Actualités

Changement d’OS, des questions et encore des questions (100 % no troll)

Un lecteur du blog m’a contacté par mail pour recevoir mon avis, étant donné que j’utilise au quotidien les différents services qui tournent autour de Google. Pour faire simple et concret, j’ai un Galaxy Nexus comme smartphone, une Nexus 7 pour tablette, et un chromebook Samsung Series 5 comme ordinateur. Je n’utilise plus d’autres ordinateurs, à l’exception de Windaube au boulot car j’ai pas le choix. Ça, c’est le côté matériel, puis il y a le côté « services », et là, on peut dire que j’utilise quand même pas mal de choses (Agenda, Mail, Maps, Drive, Tasks, Keep, Reader, Feedburner, Adsense, Adwords, Analytics, YouTube, Blogger, Translate,  Google+, Cloud Print…). Bon, il y  en a beaucoup d’autres, mais ça sera difficile de tous les citer, tout ça pour vous dire que j’ai une vue assez générale de Google, sans avoir la prétention non plus de tout savoir.

apple

J’ai eu une discussion un peu piquée avec Olf (que je remercie encore au passage), disons que nous avons du mal à nous mettre d’accord quand on parle conjointement de Google et Apple. Oui, c’est presque étonnant !  :mrgreen:

Etant donné que je suis très méchant, et que j’ai la chance d’avoir un droit de réponse via les articles que je poste sur Googland, j’ai décidé de transmettre l’intégralité d’un des nombreux mails que je peux recevoir (je vous promets, je fais tout mon possible pour résister au mode troll !!!!!!). Je remercie au passage l’auteur de ce mail, à qui j’ai promis un total anonymat. Vous ne trouverez donc pas de signature en bas de mail.

Enfin, vu que je fais dans la générosité aujourd’hui, je vous laisse aussi la copie de ma réponse. Au moins, j’espère qu’on ne pourra dire que je suis tellement obsédé par les services Google que j’en perds mon objectivité, au point de vouloir cannibaliser tout  le monde !  😀

Le mail en question

Bonjour Christophe,

Tout d’abord vous dire que je lis avec beaucoup de plaisir et d’intérêt votre blog et ce, quasi quotidiennement 🙂

Ex-Palmiste, je suis actuellement « pommé » jusqu’au trognon ! Ce qui se concrétise par ==> iPhone 5, iPad mini, iPad 2 et iMac… Un temps, ‘avais éparpillé mes données un peu partout: Dropbox, Box, Skydrive, Drive, Outlook, Gmail, iCloud, etc. Bref, un vrai foutoir !!! Sans parler des photos: j’en avais sur Picasa, Skydrive, sur iPhoto, etc
Au début de l’été, après avoir tenté l’expérience Windows8 / WindowsPhone8, j’ai décidé de reprendre mon Mac et de tout… « rationaliser ».
Donc, hormis pour le boulot (je suis tributaire d’un serveur Microsoft Exchange pour mes mails et agendas professionnels), j’ai concentré tout ce qui est « perso » sur iCloud (et iPhoto pour mes images, iTunes pour la musique – avec Spotify -, les bouquins, etc). Tout « tourne », c’est très bien 🙂
Sauf que… Je me trompe peut-être, mais j’ai l’impression qu’Apple commence à tourner en rond, à patauger et que ça risque de ne pas s’arranger… Alors, évidemment, les iBibules sont de superbes appareils, d’excellentes qualité, etc.
Mais en face, je vois Google qui ne cesse d’évoluer, d’améliorer, d’inventer (?) et je me dis que, peut-être… Et puis, depuis quelques jours, un ami m’a donné une Chromebox – sacré engin 😀
Cela dit, j’ai quelques interrogations, problèmes, etc.
– j’ai d’abord un problème avec Android: je trouve l’OS moins bien « fini » qu’iOS – mais ça s’améliore à chaque version. Je déteste les surcouches des fabricants, par contre, pour avoir manipulé durant quelques jours le Nexus 4, là, ça le fait !
– pour moi, l’iPad (mini) est la meilleure tablette qui existe actuellement. Mais, ma fille a la Nexus 7 et, je dois dire qu’elle n’est pas mal du tout (qui plus est pour le prix)
– donc, depuis qq jours, je « joue » avec la ChromeBox. Vraiment très chouette. Mais ça ne remplace pas un Mac/PC… Un truc m’embête particulièrement: impossible d’intégrer Microsoft Exchange dans Chrome (et, chez nous, faut même pas rêver que l’IT passe par Google Apps – vade rétro !!!). Ca, ça me gêne beaucoup… Et pas pratique de passer par la Web App (identification, mdl, etc – c’est lourd!) D’où, l’intérêt du Mac… A la limite, juste pour ça. Puisque que 97-98% de mon « activité informatique » est dans le Cloud…
– même problème avec les ChromeBook : suis très attiré, ce serait plus simple pour mes nombreuses prises de notes en réunions (parfois fastidieux avec l’iPad) mais… pas d’intégration Exchange :-/
A la limite, je pourrais encore passer les agendas et tâches sur Google, mais pour les mails…
Au fait, vous utilisez un Mac, vous ? Je me dis aussi que je pourrais « Googleiser » mon Mac, en installant Chrome, etc.
– un autre truc qui me dérange: les photos… Avec Google, les photos prise se trouvent dans Google + et, on ne peut les partager qu’au sein de ses Cercles. Si on veut les envoyer par mail, sur twitter, FB, etc. je crois qu’il faut impérativement les télécharger, non? Pas des plus simple (ou je me trompe)…
Voilà, voilà… Je suis de plus en plus attiré par les produits, services de Google (Chrome surtout – à quand un ChromePhone ?), mais, lâcher la Pomme me stresse un chouia. C’est là, le grand secret d’Apple: tout maîtriser de A à Z, sans avoir l’air d’y toucher mais en « enfermant » l’utilisateur dans un trognon doré…
J’aurais voulu connaître votre avis (si vous avez quelques minutes).
Merci. Cordialement.

Ma réponse

Bonjour, beaucoup d’interrogations, auxquelles je vous le dis de suite, je ne proposerai pas de solution !

C’est dur à dire, comme ça, n’est-ce pas ?
Je vous rassure, ce n’est pas la volonté de ne pas aider, mais c’est très difficile de savoir si un produit est adapté à l’usage d’une personne autre que soi-même.
Dans ce que vous m’avez décrit, la transition serait difficile, quoique, peut-être pas pour tout. Exemple des mails, tous mes mails (professionnels également) transitent par Gmail, afin de tout centraliser. Mon employer le valide car il n’est pas regardant à ce niveau-là, pas sur que ce soit le cas de tous les employeurs.
Lorsque j’ai migré sur un chromebook, je me suis posé beaucoup de questions. Je n’ai pas été déçu par le produit, même s’il y a des choses qui ne m’ont pas plu au départ, alors que je savais parfaitement ce que j’achetai.
Les gens qui prennent un chromebook sans savoir ce que c’est sont souvent très déçu (surtout s’ils développent, font du traitement photo ou vidéo… bref, pour des usages spécifiques). En revanche, à l’utilisation pour les tâches courantes, je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui a été déçu.
Tout ça pour dire que j’ai le sentiment, d’après ce que vous m’avez dit, que vous savez où vous pourriez mettre les pieds en achetant produits Google. Mais je pense que ça risque de vous poser problème pour certaines choses.
Cherchez éventuellement, lorsque un produit Google n’a pas d’équivalent à Mac, une alternative via le Chrome Web Store pour Chrome ou le Play Store pour Android. Pour la première boutique, c’est encore très jeune, donc très incomplet. Mais l’offre ne cesse de s’agrandir.
Bien cordialement

 

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

1 Commentaire

  • J’aurais bien aimé en savoir plus sur l’expérience Windows Phone/Windows 8. Je peste assez souvent contre Windows, mais c’est parce que j’ai passé beaucoup de temps sur XP et Windows 7.

    Est-ce que les choses ne se sont pas amélioré avec la version 8?

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail