Google Play Store

Une très belle mise à jour de Google Maps pour Android

Je voulais attendre que le Play Store me propose la mise à jour en version 7.0 avant d’en parler, c’est chose faite depuis à peu près une heure. Est-ce d’ailleurs le cas chez vous, étant donné que Google avait annoncé hier que la mise à jour serait déployée sur plusieurs jours ?

L’application Android de Google Maps a été mise à jour, et elle propose un lot de nouveautés et fonctionnalités juste impressionnant, mais surtout très efficace. Je suis un utilisateur assidu de ce service, je m’étais donc empressé d’installer la beta de la version web à l’annonce de sa sortie lors du dernier Google I/O. En terme d’efficacité, je n’ai pas été déçu, même si je déplore de grosses lenteurs sur mon chromebook Samsung Series 5.

maps

Je viens donc de tester cette nouvelle version, et je dois dire que je ne suis pas déçu, en particulier pour la gestion des itinéraires. L’accès aux fonctionnalités est intuitif, rapide, ce qui semble nécessaire lorsqu’on est en situation de conduite. Avec cette mise à jour, Google a ainsi rattrapé ce retard si paradoxal en se rapprochant de ce que propose l’appli dans sa version sous iOS, en tout cas d’un point de vue esthétique.

Au niveau des nouvelles fonctionnalités, on pourra citer celles-ci:

  • Une toute nouvelle interface proche de celle proposée sur iOS
  • Les itinéraires détaillés (en voiture, en vélo, à pied, en transport en commun) avec l’intégration des incidents (Maps propose alors des alternatives instantanées, c’est un must)
  • L’amélioration de la recherche, qui pousse le concept à la recherche de magasins, de restaurants, des cafés ou bars… (la précédente version ne proposait que des suggestions) avec la section Découvrir
  • La publication d’avis (que l’on peut partager)

Google nous a gratifié de quelques vidéos sympathique…

Vidéo de présentation de la navigation

La fonctionnalité Découvrir

Secouez pour faire un retour aux développeurs

A côté de ces belles nouvelles, on regrettera l’abandon de Google Latitude, programmée au mois d’août. Google Operating System explique la démarche pour exporter sa liste d’amis de Google Latitude. Sur la toute première mise à jour proposée hier, la fonctionnalité avait « injustement » était supprimée. Sans doute poussée par le mécontentement des usagers, le mode hors-ligne a donc été réintroduit via un nouveau bouton (je suis d’ailleurs étonné car il est très visible sur l’application !).

Enfin, pour la petite histoire, sachez que Google déploie son service de cartographie incluant Google Maps Navigation dans 19 nouveaux pays (Cameroun, Costa Rica, République dominicaine, Equateur, Ethiopie, Guatemala, Indonésie, Côte d’Ivoire, Malaisie, Nigeria, Oman, Pérou, Philippines, Rwanda, Slovénie, Thaïlande, Ouganda, Uruguay


logo-app
App Name
Google Inc.
Free   
pulsante-google-play-store
pulsante-appbrain
qrcode-app

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

13 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Je déplore le retrait du widget trafic qui m’était très utile (un clic pour avoir le temps de trajet maisonboulot, un second pour avoir l’état du trafic dans la région), si quelqu’un a une alternative qui ne nécessite pas des droits abusifs, je suis preneur.

    Sinon pour le reste, c’est fluide et plutôt bien pensé.

  • J’ai vu quelques avis postés sur G+ qui rejoigne le tien concernant ce widget, que je n’ai d’ailleurs jamais utilisé.
  • il est bien que la fonction cartes hors-connexion réapparaisse (encore que certains disent que c’est de manière limitée), mais il manque toujours la fonction « mes cartes », qui permettait d’ajouter des « couches supplémentaires » personnalisées: des lieux, des trajets. Ca c’est une vraie perte. Je vais revenir en arrière (mais je n’ai pas encore trouvé comment le faire).
  • Pour ça, il faudrait que tu la mettes la main sur la dernière apk (enfin, la précédente), ce qui ne semble pas insurmontable en faisant une recherche sur Google.
  • Ah merci, j’avais oublié qu’il suffisait de charger un fichier apk pour installer une application ! Par contre, j’ai eu du mal à trouver une liste des versions de Google Maps pour savoir laquelle est la dernière (de même qu’il est très difficile d’avoir une liste des versions d’Android, avec la description des évolutions, un truc de base en dévt logiciel pourtant). J’ai fini par trouver la 6.14.4 du 16 mai (mais j’ai dû lire une page en cache Google pour ça).
  • Bonjour Christophe, j’ai bien sur pris connaissance de votre nouvelle expérience ou vous semblez être comblé, vos explications sur la nouvelle application de Google Maps voire Google +. Ce que je déplore dans la même famille, vous perdez vos amis et principalement les membres de votre famille avec lesquels vous êtes interconnecté et pouvez à tout moment regardez sur Google Maps/latitude où ils se trouvent avec précision. Il ne s’agit pas entre nous de s’espionner mais avons se besoin plutôt personnel sorte de lien ombilical. De quelle manière avec précision pourrions-nous préserver ce lien visuel sur la carte en nous retrouvant tous sur une autre solution alternative /application faible puisque Google ferme ce jour le 9 aout son application Google Maps/. Votre suggestion sera la bienvenue, merci. Bien cordialement, Bernard
  • Actuellement, il n’en existe pas vraiment. J’ai vu que quelqu’un avait développé une application Android pour « remplacer » Lattitude, mais je pense que l’initiative est assez marginale.
    Si j’arrive à retrouver le lien, je te le laisserai.
  • Bonjour Christophe, C’est entendu, je resterai en veille le temps qu’il faudra si tu retrouves ce lien. Je pense que la nouvelle version via Google + va décevoir certains d’entre nous car je dois dire que cette option avec latitude était vraiment sympa à moins qu’il la remette sous une autre forme. Bon weekend
  • Pour les cartes déconnectés, ça a été remis par Google.
    Pour le reste, ceux sont des fonctionnalités que je n’utilisais pas, donc…

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail