Motorola

La campagne de publicité du Moto X, 500 millions de $ investis ?

Je viens de lire, sans doute comme vous, que Google compte investir près d’un demi milliards de $ pour la campagne de publicité du prochain Moto X. Les sources proviennent du Wall Street Journal, habituellement crédible.

Si cela s’avère vrai, au-delà de la somme qui semble astronomique, on observera surtout la volonté de Google de lancer son premier « vrai » smartphone avec réussite. Par vrai, je suppose que vous m’aurez compris, c’est-à-dire un smartphone produit à 100 % par la firme, aussi bien pour la partie software – ça, on s’en doutait – que hardware. On sait que Samsung investit plusieurs centaines de millions chaque année, avec succès lorsqu’on voit le succès de ses terminaux (S3, S4, Note…). En 2012, à titre de comparaison, pas moins de 401 millions auraient été dépensés, mais pour l’ensemble de la gamme.

La dernière photo révélée du Moto X

La dernière photo révélée du Moto X

Cette annonce fait aussi l’effet d’une certitude. Google, bien caché derrière la réussite d’Android via les autres constructeurs, compte bien se faire remarquer. On se souvient que l’achat du Motorola avait laissé les constructeurs dans le doute, inquiets qu’ils pouvaient être de se dire que Google pourrait mettre en avant ses services en lançant les nouvelles versions d’Android d’abord sur ses propres terminaux. On le voit d’ailleurs avec les Nexus, ils présentent un attrait important chez les consommateurs car ces Nexus sont les premiers à embarquer les nouvelles versions d’Android, il assure surtout un suivi régulier des mises à jour. Pourtant, ils ne sont pas nécessairement les meilleurs en terme de caractéristiques physiques.

Une campagne de publicité énorme, un buzz entretenu par les blogs high-tech, un smartphone à priori accessible au niveau des tarifs, des points de vente éparpillés sur tous les continents (et pas seulement sur le Play Store), un téléphone personnalisable à souhait, les nouvelles versions d’Android en prime, tous les ingrédients sont réunis pour faire trembler le marché.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail