Android

Chromoting, la Chrome Remote Desktop pour Android en préparation

La nouvelle qui a fait, en tout cas pour moi, l’effet d’une bombe ! François Beaufort a révélé hier que Google serait en train de travailler sur Chromoting, une Chrome Remote Desktop dédiée à Android. Si vous ne connaissez pas, vous avez certainement déjà entendu parler de son fonctionnement, étant donné que Chromoting, via le bureau à distance, existe déjà sur Chrome OS.

chromoting

En gros, c’est très simple, Chromoting vous permet de vous connecter à distance vers n’importe quel PC, pour peu que vous ayez accordé les droits d’accès. De mon côté, c’est très pratique, je l’utilise donc souvent, notamment pour me connecter à mon PC (équipé de Windows) de travail. Cette connexion me permet également de travailler sur des documents Office directement à partir de mon chromebook. Encore une fois, pour l’utiliser régulièrement, je peux vous assurez que c’est très efficace, et qu’il y a donc très peu de ralentissements, contrairement à ce que certains croient (ou veulent faire croire !).

Pour en revenir à l’article du jour, Google préparerait donc la même chose, mais pour Android, ce qui veut dire, très concrètement, que vous allez pouvoir connectez votre téléphone ou votre tablette à votre ordinateur. C’est une très bonne nouvelle, quoique je m’étais quelque peu enflammé à la lecture du post de François, car j’avais compris au départ qu’on pourrait se connecter à Android via le chromebook. L’intérêt, pour ma part, est donc limité, mais ça reste en soi une excellente nouvelle.

 

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Je crois que Chromoting est une packaged app qui utilise la technologie NaCl. Du coup, ça m’a surpris parce qu’à ma connaissance, NaCl n’est pas encore supporté par Chrome for Android.

    Aussi, en y repensant, Chromoting permet de se connecter via Chrome à n’importe quel ordi équipé lui-même de Chrome. Enfin, en tout cas équipé de Chrome for Windows, Chrome for Mac et Chrome for Linux. Je n’ai jamais eu la possibilité d’essayer mais peut-on se connecter à un Chtomebook? OK, l’intérêt est quasiment nul. Mais du coup, je pense qu’imaginer pouvoir se connecter à des appareils équipés de Chrome for Android ou Chrome for iOS est envisageable. Mais là encore, quel en serait l’intérêt? Avoir une box Android par exemple et pouvoir s’y connecter à distance pour faire tourner des applications?

  • Correction, j’avais en tête la fonctionnalité qui permet d’accéder à son ordinateur à distance, sans intervention d’un utilisateur à l’autre bout. Cette fonctionnalité est encore réservée à Windows et OSX.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail