Actualités

Chromecast, un pont entre votre smartphone et votre TV

Mercredi dernier, Google présentait devant la presse la nouvelle Nexus 7 mais aussi un petit appareil nommé Chromecast. Ce dernier ressemble à une clé USB, propose des fonctions similaires au Nexus Q et pourrait bien empiéter sur le terrain de Google TV.

chromecast-getty

Chrome OS dans une clé HDMI

  • Description

Chromecast est une clé HDMI, alimentée via USB. Il ne me semble pas qu’il y ait une batterie, donc pour la faire fonctionner il faut d’une part la brancher dans le port HDMI IN de votre téléviseur et d’autre part l’alimenter via son port micro USB .

La clé est un micro ordinateur avec un processeur Marvel, une puce Wifi, 512 Mb de RAM et 4 Gb de mémoire flash, faisant tourner une version simplifiée du système Chrome OS. Certains aimeraient avoir une clé USB permettant de lancer Chrome OS sur un ordinateur, mais ce n’est pas l’objectif de Chromecast.

ifixit-chromecast-tall-560

Google pourrait très bien faire une Chromekey s’il le voulait

  • Fonctionnement

Vous êtes installé dans votre canapé et regardez sur votre smartphone la vidéo de la conférence de Google publiée sur YouTube. Bien vite, les 4″ de votre écran de smartphone vous frustre, alors en appuyant sur le nouveau bouton « cast » de l’application YouTube, votre téléviseur s’allume sans que vous n’ayez besoin de vous lever ou de toucher à la télécommande. Chromecast diffuse alors la vidéo en grand format.

Je ne connais pas le protocole exact de communication mais je suppose que cela fonctionne ainsi: L’application YouTube (mise à jour) est capable de détecter votre (vos) chromecast(s) à proximité (via Wifi?) pour communiquer les instructions de diffusion à chromecast mais aussi aux serveurs de Google (sur lequel votre chromecast a été préalablement enregistré). Le serveur Google ajoute la vidéo à la playlist de votre chromecast et diffuse la vidéo. Autrement dit, le flux vidéo en lui-même n’est pas streamé directement de la mémoire vive de votre smartphone vers chromecast, contrairement au fonctionnement de la tablette Wii U par exemple.

chromecast_508

Ce n’est pas limité à Android ou Chrome OS. C’est l’application qui fait le pont.

 

  • Applications compatibles

Il faut donc que des applications aient accès aux fonctions de « cast » pour pouvoir interagir avec chromecast. Pour l’instant, YouTube et Play Movie en sont dotés. Google a également travaillé avec Netflix, mais cela ne concerne pas (encore) la France. Play Music aussi vous permettra de lancer vos morceaux préférés sur la TV.

Google expérimente actuellement la diffusion d’un onglet Chrome depuis votre PC, à travers une extension. C’est encore en BETA cependant.

  • Positionnement

Vendu à 35$, dès maintenant aux USA, avec un déploiement à l’international encore inconnu, chromecast pourrait bien connaître un très grand succès. C’est simple et pas cher, contrairement à Google TV ou la Nexus Q. C’est d’ailleurs l’équipe de Google TV qui a fait la présentation mercredi dernier.

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail