Chrome OS

[Chrome OS 28] Files App et Notification Zone

Ayé ! Un jour après le déploiement de Chrome 28 pour Windows, voici venu Chrome OS 28. Au menu des évolutions visibles: Un gestionnaire de fichiers sous forme de Packaged App et une zone de notification qui fonctionne. Je profite d’être sur le Chromebook de ma sœurette pour vous faire quelques captures (excusez l’absence d’accent , je ne maîtrise pas tous les raccourcis sur clavier QWERTY…).

  • Files app

Commençons par le gestionnaire de fichiers qui prend désormais la forme d’une packaged app. Au premier abord, ce qu’on remarque tout de suite, c’est l’amélioration au niveau des performances. A part ça, on a également accès aux fichiers Drive partages et Recent. Enfin, l’option de Recherche est aussi appréciable.

Screenshot 2013-07-11 at 22.03.01

La navigation est désormais très fluide.

  •  Notification Zone

Jusqu’a la version 27, sur le Samsung Series 5 550, la zone de notification affichait des grands rectangles blancs vides. Désormais, c’est officiel, la zone de notification est active. Premier test pour la faire apparaître: Ctrl + [  ]]] (la touche équivalente a F5) pour faire une capture d’écran.

 

Screenshot 2013-07-11 at 22.11.13

Notez le petit [ 1 ] en bas a droite

Le paramétrage de cette zone est assez sommaire. En gros, vous activez/désactivez les applications qui peuvent l’exploiter: GMail, GCalendar, GNews,… bref beaucoup des services de Google, mais aussi l’application New York Times si vous l’installez par exemple.

Screenshot 2013-07-11 at 22.14.49

Un petit clic sur le menu Settings de la zone et voila

Vous pouvez également faire un clic droit (ou clic à deux doigts si vous utilisez le touchpad) sur la zone pour la mettre en silence pour la journée. Option qui je pense sera bienvenue bientôt, lorsque les applications nous assailliront de notifications. C’est un peu le revers de la médaille.

Screenshot 2013-07-11 at 22.18.24

Me faites pas chier aujourd’hui………………svp.

Pratiquement tous les systèmes d’exploitation, de bureau ou mobile, possèdent une zone de notification. Chrome OS en avait déjà une pour vous alerter de la décharge de la batterie, à l’image de celle de Windows. Cette nouvelle zone de notifications communique quant à elle avec les apps, un peu comme celle d’Android.

 

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

7 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Oué. Le fait que la Release Note du Chrome Blog ne mentionnne explicitement que la popup associée au screenshot me laisse penser qu’il n’y a que ca qui fonctionne pour l’instant.

    Comme ce sont les apps elles-memes qui communiquent avec la zone, j’imagine que ce sont les mises a jour des apps qui entraineront l’apparition des popups lies a ces apps (?)

  • Je sais plus, tout ce que je peux te dire, c’est que je reçois des notifications pour autre chose que des screenshots, mais je ne sais même plus quoi
  • Petite precision: Dans Settings > Advanced Settings > Privacy > Content settings… > Notifications, vous pouvez si vous le souhaitez permettre a n’importe quel site web ou application d’afficher des notifications dans la zone. C’est toutefois deconseille.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail