Android

99 % des smartphones Android vulnérables, et moi et moi et moi

Bon, ça m’a presque fait sourire, lorsque j’ai vu sur le web qu’une faille de sécurité importante avait été révélée pour les smartphones Android, précisant par ailleurs que près de 99 % des smartphones Android étaient vulnérables. Visiblement, je dois faire partie des 1%.

android-faille

Pourquoi je vous dit ça ? Non pas pour vous dire que je suis invulnérable, que je ne subirai jamais d’attaque, j’y suis toujours soumis, notamment pour le blog qui peut très bien être attaqué par un pirate mal intentionné. Ça me rappelle l’histoire des virus quand je n’utilisais pas encore les chromebooks. Je passais alors pour le spécialiste informatique de service, pour les amis qui se choppaient un virus sur leur PC, alors qu’ils avaient installés au préalable le dernier antivirus à la mode. Alors quand je leur disais que les antivirus, ce n’était pas fait pour moi et que je ne choppais pas de virus, ils pensaient alors que j’étais un vrai spécialiste de la sécurité informatique.

Que nenni, je faisais juste preuve de prudence, en ne me rendant pas sur des sites Internet un peu trop moches, ou en n’ouvrant pas des mails dont l’objet était écrit en tchèque ou en russe.

Pour Android, c’est pareil… si certains ne s’amusaient pas à télécharger des apk toutes bizarres (hein ?), leurs smartphones se comporteraient peut-être un peu mieux. Respectons le boulot des développeurs svp !

Maintenant que j’ai parlé du côté obscur de la force, celle des pro Android à qui rien ne peux arriver, on notera quand même que cette faille existe depuis une paire d’année, et touche donc 99 % des smartphones étant donné qu’elle existe pour les versions égales ou supérieures à la version 1.6 Donut. Ça craint du boudin, non ?

Ce qui est formidable dans cette histoire, c’est que la faille n’a jamais été corrigé en 4 ans, et depuis qu’elle a été révélé par BlueBox il y a deux jours, Google a lancé son patch. Parfois, les choses vont vite ! A charge aux fabricants de bien vouloir mettre à jour leurs terminaux, et c’est pas gagné !

Source

PS: pour la petite histoire, j’ai deviné que cette faille touchait les application avant même d’avoir commencé à lire un seul article.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail