Chrome OS

L’édition des fichiers Word et Excel enfin possible sous Chrome OS

Si ça c’est pas une superbe nouvelle ? Google vient de déployer dans sa dernière version de développement la possibilité d’éditer les documents Word et Excel (seulement les .docx et .xlsx). La recette n’est pas à trouver bien loin, elle se trouve dans le rachat de QuickOffice (juin 2012), une solution d’édition de documents Office sous Android. On se demandait ce que ce rachat allait impliquer, nous en avons maintenant la réponse.

Tout d’abord, sachez que je parle bien d’une édition en mode natif, nous ne passons donc pas par le fameux Chrome Office Viewer, disponible depuis quelques temps déjà sur les chromebooks.

aiiismw-730x484

shhdw7s-730x484

Tout n’est pas parfait évidemment, ce n’est pas la suite complète d’Office que vous pourrez éditer. Pour les fichiers PowerPoint, passez votre chemin. De plus, à priori, il y aurait quand même quelques soucis d’édition, notamment au niveau des photos.

Pour activer la fonctionnalité, vous devez exécuter les étapes suivantes:

  • Aller sur chrome://flags
  • Activez « Enable document editing »
  • Redémarrez le système

Vivement que je puisse tester tout ça, je me pose beaucoup de questions sur le respect de la mise en forme native. Jusqu’à maintenant, je passais par le bureau à distance, ce serait un plus si je pouvais enfin passer cette étape.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

7 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Offrir une solution pour pouvoir manipuler correctement les formats XML des documents Microsoft Office ne peut etre qu’une bonne chose pour le systeme Chrome OS, tant l’usage de cette suite est repandu dans les mondes professionnel et etudiant. Une packaged app Quick Office est donc bienvenue.

    Idealement, la packaged app Quick Office devrait pouvoir gerer egalement les formats Google Docs et Libre/Open Office, pour constituer ainsi un point d’entree de choix pour la bureautique sur Chrome OS et Chrome en general. Mais c’est peut-etre voir un peu trop loin.

    L’approche consistant a utiliser la technologie NaCl me semble etre la plus pragmatique. A premiere vue, Google ne vise pas a offrir une suite bureautique avec des fonctions collaboratives via Quick Office, mais plutot une application permettant de visualiser et editer ces documents en local, en mode deconnecte.

    Apres tout, Google Docs vit aussi sa vie et c’est un peu le boulot de Microsoft de proposer quelque chose de plus complet avec Office 365 dans le cadre d’une plateforme bureautique collaborative professionelle.

    Cela dit, ce ne serait pas mauvais d’avoir un bouton ‘Save to Drive’.

  • En version 27.0.1453.116, plateforme 3912.101.0 version stable, chrome://flags m’envoie vers une page en français ou je ne trouve pas « Enable document editing » (même en VF 🙂 : faut il en version bêta ou dévéloppement pour bénéficier de cette fonction ?
    Merci d’avance
  • Si on prend en compte le cycle de 6 semaines pour le passage des version stable, cela devrait arriver environ d’ici 12 à 13 semaines.
    Bref, faut être patient.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail