Actualités

Le rachat de Waze, ça donnera quoi ?

Je ne vais pas vous parler du rachat de Waze, je suppose que tout le monde a eu l’information étant donné que beaucoup de blogs ou sites internet en ont parlé. Si vous aviez manqué l’épisode, le rachat a été effectué pour un montant total de 1,1 milliards d’euros.

Certes, je sais que Google a investi sur des sociétés avec des sommes beaucoup plus importantes, tels que Motorola Mobility, mais pour une « simple » application, je trouve la somme juste colossale.

waze

Colossale, oui, surtout lorsqu’on sait que Google bénéficie déjà d’une application de navigation qui est juste formidable, à tel point que je l’utilise au quotidien. Certains ont essayé de justifier l’achat, en expliquant par exemple que Google Maps Navigation pourrait prendre une orientation plus sociale. L’idée n’est peut-être pas mauvaise, mais une fonctionnalité pareille qui aura coûté plus d’un milliard, j’ai du mal à l’expliquer. Du coup, je me demande si j’ai loupé quelque chose, du genre quelque chose de plus grand, de plus innovant, qui pourrait faire l’unanimité pour tous les usagers ?

Ceci dit, il n’est pas dit que l’achat se concrétise, étant donné que Google a maintenant le FTC sur le dos. A priori, le plan de Google serait de de continuer à laisser Waze fonctionner, tout en utilisant les informations qu’il recueille dans Google Maps Navigation. Ainsi, la FTC estiment que cette affaire pourrait être une pratique anti-concurrentielle. L’entreprise israélienne ne faisant pas assez de revenus selon les règles américaines (environ 70 millions), il faut noter que Google n’avais pas l’obligation de soumettre ce rachat à la FTC. L’affaire a donc pris cette dimension suite aux revendications des groupes de consommateurs.

Bref, votre avis m’intéresse (et intéressera peut-être les autres lecteurs). N’hésitez pas à nous laisser votre petit commentaire.  :mrgreen: Je vous laisse quand même le mien… j’ai le sentiment que Google a plus acheté une base de consommateurs qu’une application qui ne devrait finalement pas lui servir à grand chose !

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

1 Commentaire

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail