Astuces & Tutoriels Google

Les commentaires Google+ sur le blog, voici comment j’ai fait ?

Vous avez été un certain nombre, 3 pour être précis, à me demander comment j’avais fait pour intégrer les commentaires Google+ sur Googland. Vous allez voir, la manipulation est très simple, j’ai juste suivi quelques tutoriels trouvés sur Internet. L’opération prend moins de 5 minutes, c’est donc très facile, je vous conseille quand même d’être prudent, l’insertion des commentaires sur un blog qui tourne sous WordPress (c’est le cas de Googland) ou autres n’est pas forcément pérenne, étant donné que les commentaires Google+ n’existent actuellement que pour Blogger (qui est la plateforme de blogs développée par Google).

Vous devez prendre le code suivant (bout de code que j’ai trouvé ici) :

<script src= »https://apis.google.com/js/plusone.js »>
</script>
<div class= »g-comments »
data-href= »<?php the_permalink(); ?> »
data-width= »800″
data-first_party_property= »BLOGGER »
data-view_type= »FILTERED_POSTMOD »>
</div>
Vous remarquerez la ligne data-width qui permet d’adapter la largeur de la fenêtre de commentaires. De mon côté, j’ai pris la valeur 640.
Sur l’adminstration de WordPress, allez dans « Apparence » puis « Editeur ». Sélectionnez le fichier single.php
Cherchez la ligne <?php comments_template( », true); ?>
A la suite de cette ligne, collez le code que j’ai fourni juste avant. Vous enregistrez votre fichier, il ne vous reste plus qu’à vérifier ce que ça donne en réel sur votre blog.
Screenshot 2013-05-05 at 14.50.50

Sur la capture ci-dessus, vous constatez qu’il y a un autre bout de code, c’est normal, c’est celui qui concerne les commentaires Facebook.

D’autres solutions existent, soit par une intégration manuelle expliquée ici, ou par l’utilisation de plugins. Concernant les plugins, il en existe déjà quelques-uns, mais je n’ai pas suivi cette solution car je trouvais qu’il y a avait quelques soucis au niveau de la mise en forme. Hé puis surtout, ça fait un plugin de plus, pourquoi alourdir notre blog alors qu’un bout de code aussi simple est facile à mettre en oeuvre ?

En tout cas, encore une fois, soyez très prudents, et je vous déconseille vivement de ne pas remplacer vos commentaires WordPress par ceux de Google +, car si Google supprime vos commentaires, vous perdez tous vos commentaires. Pour ma part, j’ai choisi d’utiliser les deux solutions en parallèle.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Bonjour Christophe,

    Vu votre engouement pour le monde de Google et vu votre savoir-faire, j’aimerais vous poser une question. Je ne sais pas par contre si je fais bien en passant par ce système.
    Je suis à la recherche d’un plugin ou code qui me permettrait d’afficher les avis Google+ sur un site Web. (Les avis repris sur la localisation d’un lieu sur googlemap)
    Auriez-vous une idée ?

    Merci d’avance.

    Andrea

  • Bonjour, je ne pense pas que ce soit possible, à moins que le travail soit fait par un développeur et que l’API permettant ce type d’action soit possible.
    Le fonctionnement pour la mise en place des commentaires Google+ sur le blog est différent de ce que vous demandez.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail