Web Store

Le Chrome Web Store et les applications packagées

Voici une nouveauté qui était très attendue par la communauté qui suit Chrome OS de près, puisque Google lance dans sa version de développement les applications packagées pour Windows et Chrome OS. Si vous ne savez pas ce que c’est, je vais rapidement vous faire un petit rappel, car il faut dire que cette histoire avait mis un beau foin !

chrome-web-store-new-ui

Lorsque le Chrome Web Store a été lancé, de nombreux développeurs ont mis en ligne leurs applications. Il y en a un certain nombre que je n’avais pas hésité à appeler « applications poubelles », car elles renvoyaient en fait uniquement vers un site Web. Pour l’utilisateur, il était alors impossible de faire le distingo, on constatait juste que l’application renvoyait vers un site lorsqu’on l’installait. On peut le dire, ça faisait doublon avec les favoris que l’on enregistre dans le navigateur. Et surtout, ça servait à rien !

Désormais, vous aurez sur le Chrome Web Store un lien qui renvoie vers les « vraies » applications, celles qui vont vous permettre de bénéficier de la pleine puissance de l’application. On parle notamment d’applications natives, qui peuvent rivaliser sans aucun souci avec les logiciels tels qu’on les connait sur Windows. Je sais que pour certains, c’est dur à entendre, mais la réalité est là, les applications en ligne peuvent être tout aussi puissantes qu’un bon vieux logiciels de 500 Mo installé sur son disque dur.

D’ailleurs, au passage, si vous voulez avoir un aperçu, utilisez Picozu, une application Web gratuite qui vous permet de retoucher vos photos et images en ligne.Vous risquez d’être bluffé, beaucoup de blogs en ont parlé en très très très très bien !  :mrgreen:

Autre nouveauté qui devrait améliorer la visibilité, si vous utilisez le lanceur d’applications, les applications packagées auront un style différent vous permettant de faire la différence avec les autres applications. En effet, les applications « Sites » auront l’apparence du navigateur, comme vous pouvez le voir sur la capture ci-dessous.

chrome-new-app-launcher

J’ai vraiment le sentiment que le Chrome Web Store va être l’un des sujets les plus discuté lors du prochain Google I/O qui se déroule dans moins de 15 jours.

Pour aller plus loin, une petite série de liens.. source 1, source 2, source 3

 

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • je verrais bien une annonce sur les applis Google bureautique en packaged apps pour la Google I/O

    ce serait génial et ça serait une bonne nouvelle pour les Google Apps et pour les Chromebooks

  • Pour l’instant, le rachat de Quick Office semble s’être matérialisé par des modules NaCl permettant de lire les documents Office directement via Chrome.

    Le must serait que Google propose des Packaged Apps permettant d’éditer des documents Word, Excel et Powerpoint. Cela viendrait compléter Google Drive.

    Parce qu’on a beau se satisfaire de Google Drive pour gérer son propre business, on se retrouve parfois obligé de manipuler des documents Office lorsqu’on travaille pour des clients. Par exemple, imaginons qu’une société ait besoin de répondre à un appel d’offre et que le client exige une réponse sous format Word. En général, dans ce cas là, tu ne prends pas le risque de créer ton document sous Drive, pour ensuite le convertir au format Word.

    L’idéal serait que Microsoft lui-même développe une Chrome Packaged Apps officielle pour Office. Ce n’est pas impossible, car il paraît qu’ils seraient en train de développer des applications Office pour Android et iOS. Microsoft est un éditeur de logiciels après tout. Si cela permet de continuer à travailler sur le « patrimoine » de documents Office, tout en utilisant Chrome OS comme système d’exploitation, je crois que les entreprises seraient prêtes à payer.

  • Ça aussi, je peux te dire que j’en rêve. En fin de compte, à part le stockage de tous mes documents, je n’utilise quasiment jamais les outils de Drive, car personne dans mon entourage ne les utilisent. Ça serait juste un must !

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail