Google

[Google IO 2013] Chrome Packaged Apps et Native Client

Après une interminable attente de 2 jours  😛 , les sessions du Google I/O 2013 sont enfin au complet, disponibles sur la chaîne Youtube Google Developers.

photo

Comme je n’ai pas la prétention de mieux expliquer les choses, je me suis contenté de rassembler ici les sessions qui concernent les sujets qui me tiennent à coeur, i.e. les Chrome Packaged Apps, Native Client et l’évolution de la plateforme Chrome en général.

  • The Chrome Packaged Apps State of the Nation

Durant cette présentation, Eric Kay fait la démonstration de quelques Chrome Packaged Apps. Son support de présentation lui-même est une Chrome Packaged App.

J’ai essayé plusieurs fois d’écrire des articles pour expliquer où se situent les Chrome Packaged Apps par rapport aux hosted apps et native apps, avant de me rendre compte que c’est particulièrement délicat de ne pas faire d’approximation.

En résumé, les Chrome Packaged Apps sont une nouvelle génération d’applications qui promettent une expérience aussi riches et immersives que les native apps, avec les avantages et la puissance offerts par le back-end de Google. Elles s’appuient sur le Chrome RunTime et par conséquent devraient fonctionner partout où ce dernier opère: Chrome OS, Windows, Mac OS, Linux, mais aussi iOS et Android… Si cela se vérifie, la plateforme Chrome serait alors celle qui permet de viser le plus grand nombre d’utilisateurs.

 

  • Upgrading to a Chrome Packaged App

Dans cette présentation, Joe Marini rentre plus en détail dans la description de la plateforme. J’ai notamment aimé une phrase qui résume bien l’une des qualités des Chrome Packaged Apps: « Don’t be eval »  :mrgreen:

La plateforme est encore naissante et par conséquent il manque un IDE permettant d’accélérer le développement des Chrome Packaged Apps. Android a aujourd’hui son Android Studio. Espérons qu’un jour la plateforme Chrome aura un équivalent.

  • Introduction to Portable Native Client (PNaCl)

David Sehr décrit très clairement les idées et mécanismes qui entourent la technologie Native Client, qui vient compléter la plateforme Chrome mais pourrait également s’en détacher grâce à Portable Native Client.

  • Fireside Chat with the Chrome Team

Une des dernières sessions du Google IO 2013, la séance de questions/réponses en présence de quelques représentants de la Chrome Team.

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • c’est très intéressant et très prometteur, du moins pour le côté plateforme. pourtant, je me demande pourquoi Google reste si passif avec son Google Docs. pourquoi ne démontre-t-il pas les possibilités de sa plateforme en offrant une suite bureautique digne de ce nom? côté travail collaboratif, c’est génial, mais côté édition, c’est un peu trop limité.
    Il me semble que ça ne bouge pas trop de ce côté, à tel point qu’il faut se demander s’ils n’ont pas jeté la serviette.
  • A mon avis, ce n’est qu’une question de temps. Offrir une suite bureautique alternative à Microsoft Office, c’est bien. La rendre 100% compatible avec le format XML d’Office, c’est mieux :).

    On verra bien ce qu’il y aura comme applications par défaut dans Chrome OS 29 cet été.

    J’espère qu’ils vont faire du Chrome Web Store quelque chose de bien meilleur.

    Le truc vraiment cool avec la plateforme Chrome Packaged App, c’est que n’importe quel développeur débutant peut écrire des applications puissantes, sans avoir à installer un serveur dans son garage.

  • Bonjour Yvan, moi aussi les sujets Google Apps me tiennent à coeur, et je suis souvent les comptes twitter qui parlent de ce sujet. Je suis assez novice donc le sujet sur le Native Client m’a interpelé, je vais lire un peu plus à ce sujet…
  • Hello Lucie,

    La mode semble etre aux langages compiles en Javascript: http://kripken.github.io/mloc_emscripten_talk/#/

    Je ne comprends pas trop pourquoi ils font tant d’efforts pour atteindre au mieux 50% par rapport aux performances d’un programme tournant en natif. La technologie Native Client me semble plus directe et et efficace dans son principe.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail