Actualités

Google active le service Google Cloud Messaging for Chrome

Tiens, Chrome et Chrome OS s’enrichissent d’une nouvelle fonctionnalité qui va fortement m’intéresser, et probablement fortement vous intéresser… Google Cloud Messaging. Vous connaissez ?

Bon, on va commencer par les explications… Google Cloud Messaging est un service qui permet la réception de notifications push à la fois sur le navigateur de la firme, mais également sur son OS. Surtout, ne me dites pas que vous connaissez, c’est quelque chose qui existe déjà sur nos smartphones. Grosso modo, les serveurs « GCM » (Google Cloud Messaging) sont en mesure d’envoyer automatiquement les messages, cela se traduit par une action dans le navigateur. En l’occurence, une notification pour le cas qui nous concerne.

google-cloud-messaging

Ça va être maintenant aux développeurs de… développer l’outil au sein même de leurs extensions ou applications. A priori, cette nouvelle fonctionnalité aurait un réel intérêt dans la gestion de l’énergie (l’autonomie, c’est toujours bon à prendre, hein ?). Les applications en veille continuent effectivement de bénéficier des dernières informations, sans consommer de ressources système, et donc d’énergie et de bande passante dans le but de rester à jour. Bref, d’un point de vue technique, ne comptez pas sur moi pour vous fournir plus d’explications !

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail