Google

[Chrome] Après le Google I/O 2013…

Le Google I/O 2013 est maintenant terminé et pour l’instant, c’est sur Google+ qu’on peut trouver quelques informations croustillantes concernant Chrome, Chrome OS et les Chrome Packaged Apps. Voici celles qui ont retenu mon attention.

  • Nouveaux chromebooks

Les participants ont eu la chance de repartir avec un Chromebook Pixel offert à chacun, mais aucun nouveau matériel sous Chrome OS n’a été officialisé. Du côté d’Android non plus d’ailleurs, mis à part l’édition spéciale du Galaxy S4.

François Beaufort nous indique cependant qu’au moins 2 modèles tournant sous les nouveaux processeurs Intel Haswell, aux noms de code Fox et Slippy, sont en préparation. Cette gamme de processeurs apporterait un gain non négligeable au niveau de l’autonomie. Espérons avoir un aperçu de ces chromebooks au prochain Computex, dans 3 semaines.

Jusqu’à présent, les appareils identifiés dans le code de Chromium OS sont: Spring, Peach, Sonic, Fox, Falco, Slippy et Peppy (ou Puppy, ou les 2?). Il y aurait de tout, de l’ARM, de l’Intel, de l’Exynos… Tous n’aboutiront peut-être pas à une sortie commerciale. Les récentes rumeurs évoquent également l’arrivée d’Asus dans la danse.

sonic-the-hedgehog-game-2

Pour une raison sentimentale, j’attends particulièrement le Sonic

  • WeVideo converti en Chrome Packaged App

Je manipule assez souvent Chrome OS sur le Samsung Chromebook 5 550 et en fin d’année dernière, j’ai essayé de l’utiliser pour monter une vidéo pour le boulot, mais sans grand résultat. Ni Youtube Editor, ni WeVideo ne m’ont permis d’être productif, notamment à cause des temps d’upload des vidéos.

WeVideo travaille à convertir son application web en Chrome Packaged App. Apparemment, il sera toujours nécessaire d’uploader les vidéos avant de les monter sur un storyboard, mais attendons de voir ce que cela donne. L’application sera disponible sur le Chrome Web Store au 3e trimestre 2013.

  • Portable Native Client

Depuis son intégration dans la version 14 de Chrome, je suis un très grand fan de Native Client. Cette technologie permet de compléter les Chrome Packaged Apps sous la forme de modules tournant en local du côté du client (le reste de l’application étant traité côté serveur). Quelques jeux disponibles sur le Chrome Web Store utilisent cette technologie: Bastion, From Dust, Mini Ninjas… Soyons honnête, cela n’a pas vraiment décollé côté jeu, mais Native Client est utilisé ailleurs, comme par exemple dans le Viewer de document Office.

C’est désormais Portable Native Client qui est en Developer Preview dans Chrome 29 et qui devrait donc arriver sur le canal stable bientôt. Le principe reste le même, sauf que l’executable généré par la compilation sera sous forme de bitecode, traduit ensuite en langage assembleur côté client.

Screen_shot_2010-03-18_at_4.52.37_PM

C’est compliqué… mais tellement puissant

Concrètement, le développeur écrit un programme qui théoriquement fonctionne sur les machines actuelles, mais aussi sur les futures architectures, sans qu’aucune modification du programme ne soit faite. Google réussira-t-il le pari du « Write Once Run Everywhere »?

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail