Google

[Chrome App] Google Keep

Contrairement à Christophe, j’utilise beaucoup Google Keep. Principalement sur mon smartphone, c’est pratique dans le métro pour se remettre rapidement en tête sa to-do-list par exemple. En revanche, je ne vais pratiquement jamais sur le site web, à tel point que l’intérêt de la synchronisation vers Drive commençait à m’apparaître limitée.

Avec la packaged app publiée par Google la semaine dernière, c’est différent pour 2 raisons:

  1. L’application se lance dans une fenêtre dédiée,
  2. Elle est utilisable en mode déconnecté.

Le premier point peut sembler anodin, mais fait toute la différence avec le site web. Lorsque vous lancez la packaged app, elle s’ouvre dans une fenêtre que vous pouvez déplacer et redimensionner à votre guise. Redémarrez votre ordinateur et relancez Google Keep, l’application s’ouvrira exactement à l’endroit où vous l’avez fermée précédemment, avec la taille de fenêtre que vous aviez configurée. Comme il s’agit d’une packaged app, vous pouvez créer un raccourci dans la barre de lancement Windows. Lancer Google Keep sans que Chrome soit ouvert? Pas de soucis, un processus chrome.exe dédié en tâche de fond se chargera de faire tourner l’application.

Keep Shorcut

Votre grand mère ne saura pas qu’il s’agit d’une application Chrome

Avoir Google Keep à portée d’un clic et la voir s’ouvrir exactement là où on l’attend, sous la forme où on l’espère, voilà ce qui fait la 1e force de la packaged app.

Keep Shorcut

Mon bloc note, toujours à droite

Le mode déconnecté est évidemment un gros avantage par rapport à la version web. Exactement comme dans GMail Hors Ligne, vos notes se synchronisent dès que vous vous rebranchez au réseau. 

Certes, Google Keep n’est pas révolutionnairement complexe et puissante comme application, mais elle est diablement efficace et trace la voie pour une toute nouvelle génération d’applications Chrome.

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

9 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Comment ça, t’es pas d’accord avec moi ? Non, mais tu me provoques, là ! lol
    Non, mais en fait, elle est très bien cette application, mais j’ai pas envie d’avoir Gmail, le calendrier et keep ouverts en même temps.
    J’aimerai que tout puisse s’imbriquer.
  • Ah mais, pas du tout, j’ai écrit l’article ce matin, avant que ton précédent article sur le même sujet soit publié. Puis vers midi, je n’ai fait que changer la première phrase :D. D’ailleurs, ça se voit un peu, il y a une différence au niveau de la police de caractère on dirait.

    Mon Dieu! Ce que tu veux, c’est Lotus Notes!

  • osf, y’a rien de plus à dire, vu que Google Keep, c’est géniâââl

    Plus sérieusement, je suis moi aussi à la recherche de l’outil ultime pour m’organiser, tant sur le plan personnel, que pour mes projets professionnels. Un truc qui organiserait le planning, les documents, les mails autour de projets. Bref, une secrétaire quoi.

  • Petit souci : je possède 2 comptes Google et je n’arrive pas à basculer entre mes comptes depuis l’application officielle. Pourtant, mon Drive « par défaut » est bien le compte « principal » pour lequel j’aimerai lire mes notes… :/
  • Sur l’application, je ne vois pas de possibilité de basculer d’un compte à l’autre. Si tu changes de compte dans le gestionnaire de compte sur Chrome, tu ne parviens pas à basculer sur ton compte principal également ?
  • En changeant carrément de compte Chrome, ça fonctionne effectivement mais j’ai pris l’habitude d’utiliser mon vieux compte comme session principale de Chrome sur mes divers appareils (pour la synchronisation des favoris, thèmes, applications, extensions, …) et mon plus récent pour l’ensemble des services. On regrette quand même un menu de Paramètres comme sur l’application Android pour basculer facilement entre les comptes… :/

    J’en profite pour te signaler que ton blog est très sympathique. Un vrai bonheur pour suivre l’actualité Google !

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail