Chrome OS

Le bouton de fermeture de fenêtre abandonné pour Chrome OS

On va considérer que nous n’en sommes qu’au stade de la rumeur. Si l’on regarde les captures d’écran ci-dessous, on constate que la gestion du fenêtrage devrait évoluer dans les prochaines moutures de Chrome OS. De nouvelles options intéressantes, mais qui se feraient au détriment du bouton de fermeture des fenêtres, qui n’apparaîtrait plus directement.

Screenshot-2013-04-09-at-21.08.38

Notez que différentes options pourraient être possibles, mais que rien de définitif n’est fixé. La première option est présentée ci-dessous, et rassemble les caractéristiques des interfaces « holo ».

windowControls_v1 windowControls_v2

Passons à la deuxième version..

windowControls_v2

Je vous avoue que je ne sais pas trop quoi en penser, la gestion qui est est faite des fenêtres à l’heure actuelle me satisfait pleinement, et je vois pas trop l’intérêt d’en changer. Donnez-nous votre avis…

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

7 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • L’expression mi-figue mi-raisin sied parfaitement à ma position car ‘une part, la méthode actuelle de fermeture ma va très bien mais la perspective de cliquer pour ouvrir les options possibles me donne le sentiment d’être un peu plus pro si l’on peut dire. Donc je m’adapterai plutôt à la nouvelle fermeture qui me parait plus professionnelle.
  • Il y a tellement de choses à changer dans l’interface de chromeOS…

    Puisqu’on parle des boutons de fermeture : il y en a beaucoup trop. Un par onglet, et un par fenêtre. Personnellement, je supprimerais les boutons de fermetures des onglets. La fermeture de l’onglet actif serait géré par le bouton de fermeture de la fenêtre. En combinaison avec une sélection multiple d’onglets, on a accès à des actions plus complexes (dans l’esprit de ce que fait notepad++).

    Je verais bien aussi la barre d’outil, adresse et extensions migrer de la fenêtre vers l’OS (par exemple en haut de l’écran). Je supprimerais également le bouton nouvel onglet, les actions étant maintenant initiées depuis cette barre déportée. La barre de favoris n’a plus d’intérêt, maintenant qu’il y a un dock. Il reste ainsi des fenêtres épurées, laissants un max de place au contenu, qui pouraient reprendre le design en carte style google now.

    ChromeOS ressemble beaucoup trop à un OS dans lequel on fait tourner (que) un navigateur. Si l’on veut que les webapps s’expriment comme une appli native, il faut effacer le navigateur. Et la meilleur façon de l’effacer sans perdre des fonctionnalités, c’est de migrer l’interface vers l’OS.

  • pour moi, c’est du délire de graphiste, la manière actuelle est très bien, ergonomique, intuitive et n’a pas besoin d’être changée

    mais, faire des tests, ce n’est pas un problème non plus, normalement, ils choisiront ce que leurs labos leur auront donné comme étant la meilleure solution et il n’y aura peut-être pas de changement

  • j’espère qu’ils vont résister au délire qui s’est emparé des designers d’interface de windows et de linux
    question d’ergonomie, il est assez essentiel de « voir » ce qu’on peut faire, d’une part, et de réduire les clics ou les manipulations pour les fonctions fréquemment utilisées
  • +1, j’ai installé une Linux Mint à mon père et je ne savais pas que ce serait si compliqué, résultat il ne comprend pas grand chose au système et je lui ai juste appris les quelques trucs qu’ils devaient faire mais s’il fait aller sa souris dans le coin supérieur gauche, il est perdu

    ce serait à refaire aujourd’hui, je lui installerais une XFCE ou une LXDE, beaucoup plus simple mais bon, comme c’est un papy, je n’ose pas changer ses habitudes à nouveau

    il serait temps que les designers arrêtent de pondre du n’importe quoi et Windows s’y est mis aussi avec 8

  • J’utilise le navigateur Chrome sur une tablette Galaxy note 8 sous Android.
    Je propose aux utilisateurs de mes applications de lancer celles-ci par un raccourci du navigateur Chrome sur le Home à l’adresse chaque appli.
    Et là, horreur! les fenêtres des applis précédentes apparaissent lorsque je clique sur un nouveau raccourci. Impossible de s’en débarasser, même en tuant la tâche Chrome en cours d’exécution avec le gestionnaire d’application.

    Avec windows, un simple clic dans la croix de fermeture du navigateur, supprimait toutes les fenêtres. On ne se posait même pas la question. Alors Chrome Android! que faire !!

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail