Google

La gestion des commentaires Google+ s’invite sur Blogger

Ça doit bien faire 3 jours que je suis cette actualité, mais je n’ai pas publié d’article à ce sujet car je me suis d’abord empressé d’essayer le truc. Sur son blog officiel, Google a effectivement annoncé que Blogger s’enrichissait d’un nouveau modèle de commentaires, basés sur Google+. A proprement parlé, c’est pas vraiment ça, je devrais plutôt dire que les commentaires sont gérés directement sur Google+.

Fountain-screenshot-FR

Quand on voit comment sont conçus les commentaires dans Google+, je pense pouvoir dire sans hésitation que ça a du faire un paquet d’heureux. Je me suis d’ailleurs empressé de voir si cette intégration était possible sur WordPress (le CMS utilisé sur ce blog), et sachez que c’est tout à fait possible, puisqu’une version officieuse existe. Ceci dit, je ne prends pas de risque de la mettre en place, car je ne sais pas si cette solution sera pérenne.

Si vous voulez tester, c’est assez simple, il suffit de vous rendre sur des blogs rédigés sous Blogger, j’ai essayé le machin un peu dans tous les sens, et je dois dire que c’est vraiment très puissant. Vous allez pouvoir ainsi commenter, partager, liker (enfin, on parlera plutôt du +1 sur Google+), et publier directement sur Google+ (le partage est coché par défaut), dans vos cercles ou en public… Tout cela se fait en instantané, si vous rédigez un commentaire sur Blogger, vous pourrez le visualiser en direct sur Google+.

commentaires

J’ai voulu testé immédiatement sur mon blog qui tourne sous Blogger, le paramétrage est juste simplissime. Ceci dit, cela ne marche pas, mais je connais la cause, j’ai un template qui ne doit certainement pas être adapté. Cette nouvelle gestion pose quand même un certain nombre de problèmes, dont l’externalisation (autrement dit, les commentaires ne vous appartiennent plus).

commentaires1

Comme j’en parlais en début d’article, une solution existe pour adapter le système sur les blogs utilisant WordPress. Je vous invite à vous rendre sur la page de Geekeries qui nous commente ça très bien (un plugin est également disponible et permet de gérer tout cela directement dans WordPress).

Au final, je pense que Google a eu une idée lumineuse pour continuer à faire connaître Google+. On sait que Facebook propose déjà ce type d’alternative dans la gestion des commentaires, mais je peux vous dire que c’est bien moins intégré et puissant que les commentaires Google+.

Donnez-nous votre avis. Et si vous voulez regardez comment c’est fait, vous pouvez aussi tester ici.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail