Google

Vers une redirection permanente de Picasa Web Albums vers Google+ Photos

Je me suis longtemps posé la question, et je pense que je ne vais pas tarder à avoir la réponse. Si vous utilisez le service Picasa, bien connu pour les amateurs de photos qui veulent tout stocker en ligne, vous aviez peut-être remarqué que les photos étaient stockées également sur Google+ Photos. Si vous n’en êtes pas convaincu, je peux vous assurer que oui, j’ai remarqué ceci il y a déjà quelques semaines.

Screenshot 2013-03-06 at 23.15.14

Il se trouve que l’adresse de Picasa redirige maintenant vers l’adresse de Google+ Photos (de http://picasaweb.google.com vers https://plus.google.com/photos). Faites le test, vous verrez, c’est géré automatiquement.

De cette façon, on peut clairement dire que Google tente le passage en force, cela n’est pas une grande surprise étant donné qu’on sait que Google veut faire de Google+ le point de départ de tous ses services.

Vous noterez quand même qu’il est possible de revenir sur Picasa Web Albums (voir capture d’écran). Mais cette option bien peu visible sera proposée pendant combien de temps ?

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

7 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • J’ai fait le test sur le Chromebox et le Transformer et cela marche effectivement.
    Faire de Google+ le point de départ de tous les services? Cela me va car je suis de tendance jacobine et je n’aime que les services se chevauchent et le système de cercles me convient parfaitement n’étant pas pour le mélange des genres.
    Pour le moment Google a pour moi le parcours sans faute mais peut-être suis-je de parti pris?
  • Personnellement, ça ne me gêne pas surtout qu’on s’en doutait un peu qu’un jour ça allait fusionner.

    Par contre je suis déçu de ne pas retrouver toutes les options de Picasa :
    Modifier la date de prise de vue pour classer les photos par ordre de prise de vue 🙂
    Appliquer un lieu à un album, là j’ai plus l’impression qu’il faut modifier chaque photo une par une.

  • Salut,

    Et voilà … la redirection est maintenant permanente, impossible de revenir au classique interface de Picasa. C’est assez flippant ce passage en force!

    Cetruc, l’espace de stockage n’est pas illimité comme pour les emails mais il est très élevé. Je vais annulé mon abonnement de stockage supp dès 2014.

    Même si je suis un fervent utilisateur de la suite Google, je m’inquiète de la confidentialité des photos avec ce passage à Google+… un contact google+ aura donc accès à toutes mes photos?? Auparavant il fallait avoir le lien et les photos Picas étaient exclues des résultats de recherche…

  • Non, la maîtrise du contenu est tout aussi bonne sur Google+. A toi de faire les choix de quels cercles à qui partager. Plusieurs, un seul ou aucun.
    Maintenant, je te rejoins, c’est un véritable passage en force, et même si j’aime beaucoup G+ que j’utilise souvent, je n’aime pas trop la façon dont tout cela se fait.
  • Bonjour.
    Très bonne idée de parler de cela sur un blog simple, clair et accueillant.
    Personnellement, je vis cela comme un passage en force. De plus, la proposition de revenir à Picasa Web Album (montrée dans votre capture d’écran) ne s’affiche pas systématiquement selon l’endroit, le poste d’où l’on se connecte, et d’ailleurs de moins en moins souvent.
    Autre chose, sans parler des options disponibles dans Picasa et qui ne le seraient plus dans Google+, je me suis par exemple petit à petit habitué par la force des choses aux changements de présentation/design graphique tous les 2 ans environs de Hotmail pour mon courriel, mais là je préférais nettement Picasa. Google+ veut se donner une image plus moderne de passage d’une photo à l’autre, un glissement plus « smooth », une ligne moins « photo cadrée », mais c’est trop: le changement est brutal et la simplicité de l’ancienne présentation avait du bon.
    Par ailleurs, l’atmosphère générale, les fonctionnalités automatiques de défilement aléatoire tendent à satisfaire le comportement « entertainment » d’une grosse majorité d’utilisateurs cherchant à tromper l’ennui avec des photos de famille, on s’éloigne du stockage utile qui servait sérieusement même sans parler d’usage professionnel.
    Cordialement.
  • Pas réussi à retrouver mes anciens albums picassa web, j’ai du cliquer ou il ne fallait pas, jai une page vierge ou j’ai mis 3 photos mais ne retrouve pas les anciennes et quand j’eesaye de transférer comme avant cela me dit cette page est introuvable… merci google, bien en navigateur mais là ils me gonflent.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail