Actualités

[Google App] Keep

Annoncé au travers d’un billet sur le blog officiel de Google hier matin aux USA, la nouvelle application Google Keep est dès à présent ouverte à la France (en tout cas chez moi, ça marche).

keep

Google gardera désormais vos « post it » numériques

  • Application web

La version web de l’application est disponible à l’adresse suivante: https://drive.google.com/keep/

Son interface est moderne, très épurée et par conséquent efficace. Vous entrez une note en la titrant éventuellement. Il est possible de basculer au format « checklist » à tout moment, de choisir la couleur de sa note et d’uploader une ou plusieurs images (en revanche, il est dommage que le drag&drop pour insérer une image ne fonctionne pas, mais ça arrivera probablement avec une prochaine mise à jour). Les notes se présentent alors sur une colonne ou sur une grille, au choix.

Webapp

Notes simples, notes imagées et checklists.

Pour vous débarrasser d’une note obsolète, vous pouvez soit la mettre à la poubelle et la perdre définitivement (une fonction « Undo » permet de corriger les erreurs de manipulation), soit l’archiver. Les notes archivées sont alors masquées sous « Archived notes », section dans laquelle vous pouvez évidemment vous plonger si besoin.

Untitled

On ne prendra plus des notes pour s’y retrouver dans ses notes…

Au bout de quelques jours d’utilisation, j’ai tendance à me retrouver avec une dizaine de notes. Ce qui m’attire particulièrement dans Google Keep, c’est donc la fonction de recherche. Tapez un mot clé dans la zone de recherche et le périmètre de vos notes est dynamiquement réduit. Je n’ai pas l’impression que cela va jusqu’à faire de la reconnaissance d’image  (fonction puissante qu’on retrouve dans Google Drive), mais là encore, il se peut que cela arrive avec une prochaine mise à jour.

Bizarrement, l’adresse de l’application laisse penser que Keep est intégrée à Google Drive, mais je ne retrouve pour l’instant aucun point d’entrée à partir de Drive. L’intégration ne saurait tarder à mon avis.

Il n’y a pas non plus de possibilité de diffusion, mais le format utilisé semble tellement proche de celui d’un post Google+ que je pense là encore que ce n’est qu’une question de temps avant que cette fonction n’apparaisse.

Google pourrait aller jusqu’à rendre Keep collaboratif, mais ce serait un peu tiré par les cheveux à mon humble avis. Se retrouver à plusieurs à écrire sur un « post it »? Mouaif… Ça n’avait déjà pas convaincu grand monde sur Google Wave, alors il ne faudrait pas le faire juste parce que c’est techniquement possible.

Google Keep, version application web, ne fonctionne pas hors-ligne pour l’instant. Personnellement, je trouve cela très handicapant en particulier sur ce type d’application. Espérons très fortement une mise à jour sur ce sujet.

  •  Application Android

A tester ce matin dans le métro (dans lequel je ne capte absolument rien tellement la bande passante est prise), je vous dirais si l’application Android permet de saisir des notes en mode déconnecté. Sur smartphone, cela fait encore plus de sens.

Par rapport à l’application web, il est possible en plus d’enregistrer une note audio (en gros, Google Keep vous sert de dictaphone) grâce au micro de son smartphone. Mais alors là, il y a pas mal de trucs que je ne comprends pas très bien. Sur smartphone, c’est nickel. La reconnaissance vocale fonctionne du feu de dieu, traduit votre message en texte et enregistre le message audio que vous pouvez réécouter. En revanche, ce même message audio ne peut pas être lu à partir de l’application web (ah oui, je ne vous l’ai pas dit, mais tout ça se synchronise évidemment). Bizarre… On peut télécharger le message audio, mais c’est sous un format 3GPP que Windows Media Player ne reconnaît pas apparemment. Bon, cette partie n’est pas encore super finalisée, parce que je ne comprends pas non plus pourquoi je ne peux pas enregistrer une note audio via l’application web, alors que j’ai un micro et que je peux faire des recherches vocales sur Google.

Idem pour les notes photo. On peut prendre une photo avec son smartphone et l’inclure dans une note, mais il n’y a pas la possibilité d’insérer une image quelconque sur l’application Android. Et pourquoi sur l’application web je ne peux pas prendre de photo avec ma webcam (mouais ok, de prime abord, l’intérêt semble limité)?

  • Conclusion

Déçu par la fermeture du service Google Bloc-Notes, je retrouve avec Google Keep une application de prise de notes nettement plus efficace. Il manque cependant encore quelques fonctionnalités que Google doit ajouter avant que je décide de basculer à 100% dessus, notamment le mode déconnecté sur l’application web. Sans quoi, Google Keep ne pourra pas remplacer Scratchpad sur Chrome OS par exemple.

En tout cas, je trouve que c’est une pièce essentielle qui vient s’ajouter dans la suite bureautique de Google. L’intérêt est de pouvoir profiter de toute la puissance des algorithmes mis en place sur leurs serveurs: reconnaissance vocale, recherche sur images, recherche tout court…

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

11 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Je suis un peu étonné par cette sortie, ce que j’attends, c’est un vrai gestionnaire de tâches intégré au calendrier et à Gmail.
    Bon, navré pour le blog, en ce moment, pas vraiment le temps de rédiger
  • L’application est carrément en pré-alpha là on peut rien faire.
    Elle est à des années lumières de scratchpad.

    Sortir une appli de note même pas intégré à gdrive c’est n’importe quoi, surtout que scratchpad le faisait déjà.

    Puis l’intégrétion à gmail et agenda serait pas mal non plus….

    En espérant que la futur application sur le futur chat soit mieux que gtalk…

  • Beuh, moi je la trouve pas mal. En tout cas, je n’avais pas réussi à trouver une application équivalente qui soit à la fois connecté au cloud et réactive en mode déconnecté. Le store d’Android est bourré d’applications natives non connectés (perso j’utilisais Color Note jusqu’à présent) et je trouve Evernote carrément lourdingue.

    Là, avec Keep, on a déjà quelque chose de franchement pas mal.

    Après, sur l’intégration avec les autres services, je comprends pas trop ce qu’on en attend.

    Intégration avec GCalendar? Pour transformer une note en event?

    Intégration avec GDrive? Pour avoir une présentation des notes sous forme d’une liste dans une arborescence de dossiers?

    Intégration à GMail?

    Intégrer pour intégrer, je vois pas trop l’intérêt.

  • Au temps pour moi, sur l’application Android, il y a des possibilités de diffusion vers G+, GDrive, Facebook… mais la fonction n’a pas l’air d’exister dans la web app.

    Bref, la web app a encore une marge de progrès.

  • Le gestionnaire de tâches de Gmail est intégré à Calendar, les tâches de la journée sont rajoutées en haut du calendrier. C’est la chose que j’utilise le plus chez Google, mais ce gestionnaire de tâches est trop simpliste (pas de tâches récurrentes, pas de rappel, pas de fonction recherche…).
    Pour moi, la gestion des tâches est prioritaire à la gestion des notes. Je ne comprends pas pourquoi Google ne l’améliore pas, et laisse le marché à des tenors du genre Remember The Milk que je trouve insupportable (et en plus payant).
    Pour la gestion des Notes, je rejoins quand même ton avis, c’est pas mal fait, mais ça ne correspond pas vraiment à mes usages. J’ai le même avis que toi sur Evernote, c’est une best app et pourtant, j’aime pas du tout !
  • Je suis allé aujourd’hui à la fnac de Chatelet. Il y a des promo sur le chromebook samsung ce week end. 270 euro au lieu de 300 euro.

    Je l’ai testé vite fais et j’en suis très impressionné. Super fin, il a l’air léger et de bonne qualité.
    Il a l’air également très rapide a afficher les pages.

    Je voulais savoir, ceux qui ont un chromebook depuis au moins 1 ans.
    Est ce que il commence à être plus lent ou moins réactif? Ou c’est vraiment comme dans la pub, de plus en plus rapide au fur et à mesure des nouvelles versions?

  • J’ai testé le Chromebook 550 de ma soeur il y a un an, puis très récemment. L’impression generale que ça m’a laissé est que l’OS s’était amélioré dans le temps. Toujours aussi rapide.

    Cela dit ma soeur n’installe pratiquement aucune extension (suivant mon conseil). Chrome OS n’est pas un système miracle. Si les extensions que tu installes lancent des processus en tâches de fond, ça va forcément grignoter la RAM.

  • J’ai le Samsung ARM depuis environ 5 mois et j’en suis très satisfait. Je dirais comme Yvan, l’OS s’est amélioré et les performances ne se dégradent pas. Il y avait au départ un bug au niveau de la sortie de veille et ça a été corrigé.
    Dans le gestionnaire de tâches, je vois une dizaine d’extensions qui ont des processus en arrière plan et les performances restent bonnes. Le seul soucis, sur ce modèle qui n’a que de 2G de ram, c’est d’ouvrir trop d’onglets. Avec plus de 20 ou 25, les performances se dégradent et il y a même un risque de plantage (je ne sais pas s’ils ont réglé ce problème, mais ça m’est arrivé au début).

    À part ça (et de l’écran qui est assez ordinaire), je n’ai que des éloges pour ce Chromebook. Il se traine aussi facilement qu’une tablette, tu peux l’utiliser confortablement un peu partout, sur le divan, dans l’auto…
    Personnellement, je ne veux plus d’autres types de laptops. J’ai encore besoin d’un desktop, mais pas d’un laptop.

  • Après une semaine d’utilisation de Keep sur mon smartphone, mon bilan est très positif. J’utilise principalement les check-lists. L’ergonomie est vraiment excellente car contrairement à beaucoup d’autres applications du même genre (j’en ai testé beaucoup), tout se modifie à même la note: le titre, la liste, l’ordre de liste, la suppression… Le nombre de manipulations est donc réduit à l’extrême, ce qui fait toute la différence.

    Sur le papier, je trouvais la fonction dictaphone un peu gadget, d’autant plus que la plupart des smartphones propose une application pour cela. Mais en réalité, c’est vraiment très pratique d’avoir non seulement l’enregistrement audio mais aussi sa transcription automatique en texte, centralisés au même endroit que les autres notes.

    Je n’ai pas eu l’occasion de faire des notes photos. On est un peu à la frontière du micro blogging dans ce cas d’usage, alors j’aurais plutôt tendance à utiliser G+. Quoique Keep peut servir de brouillon, « un keep » pouvant ensuite très facilement être converti en post G+.

  • Google a encapsulé Google Keep dans une Chrome Packaged App aujourd’hui. L’avantage par rapport à l’appication web?
    (1) Ca fonctionne en mode déconnecté (les notes saisies hors-ligne se synchronise dès la reconnexion)
    (2) On peut créer un raccourci à placer sur le bureau ou la barre de lancement rapide (Windows), comme les autres Chrome Packaged Apps d’ailleurs

    NotePad, c’est so 2012…

  • Effectivement, comme tu le disais sur G+, c’est bien, mais bof, je reste sur la faim.
    Pour l’instant, j’ai du mal à voir l’intérêt de saisir des notes Google Keep tant qu’elles n’auront pas des échéances (plus comme un gestionnaire de tâches). Quand est-ce que Google voudra bien le mettre à jour ?

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail