Chrome Web Store

[Chrome App] 500px

Peu de temps après la sortie du Chromebook Pixel, voici le site web 500px packagé dans une application Chrome.

500px_big_black1

Au départ, vers 2003, il s’agissait d’un blog permettant d’uploader des photos de 500px maximum étant donné les contraintes technologiques de l’époque. 500px Inc, start-up basée à Toronto (Canada), a progressivement construit un site web qui compte aujourd’hui environ 1,5 millions d’utilisateurs enregistrés. Nommé parmi les meilleurs sites de 2012 par le magazine Times, 500px fait parti de ces sites modernes, visibles et disposant d’une forte communauté. Il s’agit donc d’une galerie permettant d’exposer ses photos, mais aussi de les vendre. Je m’y connais assez peu en art et m’intéresse de très loin à la photographie, mais j’imagine que c’est un bon point de départ pour devenir professionnel.

Si vous avez un smartphone, que ce soit un iPhone, Android ou Windows Phone, vous pouvez installer l’application 500px dédiée à votre système. Si vous surfez sur Chrome, il est désormais possible d’installer l‘application 500px. N’essayez pas de la trouver avec la fonction de recherche du Chrome Web Store, le mot clé « 500px » affiche une autre application (ça m’éneeerve!).

500px

Le site web à gauche, l’application à droite

L’intérêt par rapport au site web est purement esthétique, mais cela a une grande importance dès qu’il s’agit de multimédia. En lançant l’application, une fenêtre séparée du navigateur donne un maximum d’espace aux photographies. Une jolie barre de menu à gauche permet de rechercher un album, puis de lire les informations et commentaires sur chaque photo. Cela va jusqu’à la possibilité de les partager via Google+, Facebook ou Twitter.

500px full screen

La photo, rien que la photo. Notez le message « hors-ligne ».

Lorsque vous entrez dans un album, la photo prend toute la place et les menus s’effacent. L’application gère le tactile puisque je peux faire défiler horizontalement les photos au doigt sur mon EeeTop. Plus classiquement, avec la souris ou les flèches du clavier, ça fonctionne aussi évidemment. J’ai noté parfois l’affichage temporaire du message « No connection. You are in offline mode ». L’application semble donc insensible aux micro-coupures réseau qu’on peut rencontrer avec le Wifi ou la 3G.

500px

Le tactile n’existe pas que sur le Pixel :)…

Il n’est en revanche pas possible de se logger pour uploader ou commenter des photos. Pour l’instant, cela se limite à la visualisation et au partage. Sur le site web, il est possible de se connecter en utilisant son compte Facebook, Twitter ou Klout. Comme Google vient de lancer le Google+ Sign In, on peut imaginer une intégration plus poussée dans un avenir proche. D’après Evgeny Tchebotarev, cofondateur de 500px Inc, l’objectif est d’ajouter dans cette application l’ensemble des fonctions du site web. Il pense par ailleurs que Chrome OS finira éventuellement par dépasser Windows 8, notamment grâce à son cycle de mise à jour plus rapide. Ce n’est pas moi qui vais le contredire.

(Source TheNextWeb).

 

 

 

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail