Actualités

La conquête Chrome depuis 2009

Amis chromebookeurs, amis chromeboxeurs, bonjour !

Vous n’avez certainement pas manqué les récentes rumeurs et annonces officielles concernant Chrome OS, mais je constate encore qu’autour de moi, personne ne connaît ce système. Alors si toi aussi tu débarques, voici un petit historique qui devrait te permettre de mieux comprendre.

  • Décembre 2008: Sortie de la 1e  version stable de Chrome, le navigateur web de Google. D’après les statistiques de StatCounter, nous sommes 37% de web surfeurs dans le monde à l’utiliser sur machine fixe à ce jour.
StatCounter-browser-ww-monthly-200812-201301

Chrome est devenu numéro 1 en 4 ans.

chrome-web-store

Le store a depuis connu un refonte graphique bienvenue.

  • Juin 2011: Commercialisation du 1e Chromebook, le Samsung Series 5 Chromebook, ordinateur portable équipé d’un système Linux, nommé Chrome OS, faisant tourner Chrome et rien d’autre.
series-5

Avec un processeur Intel Atom, mais déjà avec un bon clavier et un chouette trackpad.

  • Septembre 2011: Mise à jour Chrome 14 avec la première version stable de Native Client, permettant aux Chrome Packaged Apps de faire tourner des processus puissants sur l’ordinateur. Perturbant pour un navigateur, n’est-ce pas?

  •  Avril 2012: Mise à jour de Chrome OS 19 avec la nouvelle interface Aura. La gestion du multi-fenêtres fait passer le Chromebook pour un ordinateur classique.

  • Juin 2012: Commercialisation de la 1e Chromebox de Samsung, accompagnée du meilleur (et plus cher) Chromebook à ce jour, le Samsung Series 5 550.
devices

Un an après, je trouve toujours le Samsung Series 5 550 aussi excellent.

  • Octobre 2012: Commercialisation du 1e Chromebook grand public à 250$, accompagné d’une campagne de publicité « For Everyone » durant toute la période des fêtes de fin d’année. A noter qu’il s’agit également du 1e Chromebook équipé d’un processeur ARM. Le renouveau du smartbook pour prendre la relève des netbooks?

  • Et récemment: D’autres constructeurs ont commercialisés des Chromebooks, en recyclant le châssis d’ordinateurs portables Windows existants. Acer est le plus agressif sur le prix en proposant un Chromebook à 199$. Lenovo propose aux écoles un Thinkpad à l’épreuve des coups. HP intègre  dans sa gamme Pavilion un Chromebook transportable avec un écran 14″. Comparés aux modèles équivalents sous Windows, ces Chromebooks sont moins chers. 

Voilà, vous savez tout en quelques images, vidéos et liens. Si je regarde dans ma boule de cristal,  i.e. sur la page Google+ de François Beaufort et sur la chaîne Youtube Chrome Developers, je peux voir:

  • La sortie de la 3e génération de Chromebook, en juin 2013. Un ultra-Chromebook, produit par Google lui-même, équipé d’un écran tactile de 13″ avec une belle résolution, un clavier retro-éclairé, etc… bref, un challenger du MacBook Pro et de la Surface Pro. Une vidéo a fuité la semaine dernière. Certains disent que c’est un fake, mais des indices dans le code ouvert de Chromium tendent à confirmer l’existence et les fonctionnalités de ce Chromebook (notamment son petit bandeau éclairé).

  • Comme le dit le narrateur dans cette vidéo, cet ordinateur s’améliore au fil du temps, tout simplement parce que son système Chrome OS est mis à jour toutes les 6 semaines. La prochaine grande étape logicielle sera l’apparition des premières Chrome Packaged Apps v2 (nom temporaire) sur le Chrome Web Store, tirant parti des dernières API développées par Google. La roadmap indique aux développeurs qu’à partir de Septembre 2013, plus aucune application ayant un manifest v1 ne sera acceptée sur le store. Et Google commence à former les jeunes programmeurs à sa plateforme via la Chrome Academy.

Chrome a mis 4 ans pour devenir le numéro 1 des navigateurs sur ordinateurs fixes. En juin 2015, Chrome  OS aura-t-il conquis 37% de parts du marché des systèmes fixes ?

A propos de l'auteur

Yvan

Enthousiasmé par Chrome OS, j'écris sur ce blog pour comprendre ce qui me plait tant en ce système né en pleine ère Internet. Vous pouvez également me retrouver sur http://yphiblog.blogspot.fr

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail