Chrome OS

Visionnez la démonstration vidéo de Chrome OS dans les boutiques Best Buy

Je trouve l’idée franchement sympathique, il va donc falloir que je vous en parle ! Vous savez que les chromebooks sont diffusés en vente physique sur le territoire américain. Comme dans toutes les boutiques qui vendent des ordinateurs, on retrouve bien souvent sur les écrans des vidéos vantant le mérite des produits.

Les chromebooks n’échappent à la règle, et sachez juste que vous allez pouvoir ce qui est proposé pour séduire la clientèle.

La manipulation est donc décrite dans un post de François Beaufort sur son compte G+.

  1. Téléchargez le fichier zippé « Chrome OS Demo App » sur https://docs.google.com/uc?export=download&id=0B8R1QvA3x5IbTzd4cEJ5RGVBdEE
  2. Extraire le ficher zippé dans votre répertoire de téléchargement
  3. Allez sur chrome://extensions
  4. Check « Developer Mode »
  5. Cliquez sur « Charger l’extension unpackagée »
  6. Sélectionnez le dossier dézippé.
  7. Visionnez

Je suis un gros feignant, je n’ai pas fait la manipulation, mais les captures d’écran diffusées sur le post de François m’ont, comment dire, beaucoup plus, notamment celle que je vous mets ci-dessous !

Screenshot 2012-12-15 at 09.49.20

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

10 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Chrome OS est un bon OS, alors je ne comprends pas pourquoi Google se sent obligé de mentir pour en faire la promotion…
    Chromebook vs typical laptop :
    – productivity software :Sur PC, l’expérience google doc est la même que sur chromebook. Pour ceux qui veulent aller plus loin, libreoffice est gratuite et plus complète.
    – virus protection : inclu dans windows 8 (parefeu, anti spyware, anti virus), gratuitement.
    – feature and improvement : je n’ai jamais eu à payer pour une maj, et mon installation windows, qui a maintenat 4ans, se porte comme un charme…
  • Mentir? l’annonce parle du « typical laptop, alors je ne vois pas où est le mensonge. Et pour une nouvelle version de windows, il faut payer, ce n’est pas une mise à jour.
  • Le typical laptop que tu vas acheter aujourd’hui est bien livré en standard avec un antivirus gratuit puisque MSE est intégré à windows 8. Quand à open office ou libreoffice, personne ne me fera croire que ce n’est pas le genre de soft qu’on trouve typiquement sur le PC de monsieur tout le monde.
    Pour ce qui est des maj, toutes les 6semaines, avec chrome, on peut pas vraiment parler de nouvelle version…
  • en fait, tu as raison sur la productivité, les PC contiennent souvent ou presque toujours une solution et au pire, on peut la télécharger, la seule chose, c’est que chez Google, c’est dans le Cloud mais LibreOffice prépare aussi une version Cloud

    et d’ailleurs, je ne serais pas étonné, et même positivement surpris, que Google reprenne ses travaux ou les utilise. On aurait alors une version dans le cloud Google et avec beaucoup de fonctionnalités

    par contre, la protection antivirus de Chrome OS est inhérente au système en lui même qui est très fort sécurisé dés le départ (Linux minimaliste, bac à sable du navigateur, l’utilisateur a peu accès aux fichiers systèmes de la machine, …)

    et pour les mises à jour, c’est là qu’ils ont le plus raison, tout se fait de manière simple et transparente toutes les six semaines. Et c’est mises à jour ne sont pas juste des fix de sécurité mais apporte aussi des corrections de stabilité et des nouvelles fonctionnalités. Celui qui a acheté il y a un an a déjà vu son OS s’améliorer fameusement

    d’autant plus pour les mises à jour et la sécurité que peu de machines sont en circulation donc Google peut dessiner son OS au plus près du matériel, ce qui est un fameux avantage par rapport à Windows et Linux et un avantage égal à celui d’Apple

  • Attention, je ne cherche pas à dire que la protection anti malware de tel ou tel OS est meilleur, mais juste qu’il n’est pas honnête de laisser penser que windows s’accompagne d’une protection anti malware payante… Et où dans ce document Google parle t il des avantages que tu cites (bac à sable, …)
  • Personnellement, je suis de l’avis de Olf.

    De plus, on ne peut pas comparer la sécurité d’un système comme Windows (où les programmes peuvent faire vraiment beaucoup de chose) avec un système aussi fermé que Google.
    Ca rend peut être Windows moins facile à sécuriser, mais ça n’oblige pas à rester dans un enclos dicté par Google.
    Par exemple, Windows RT est très proche de Chrome OS au niveau de la sécurité, mais du coup, c’est moins ouvert qu’un classique windows. (même si le terme « ouvert » et microsoft sont assez bizarres xD)

    Et franchement, ayant Chrome OS depuis quasi le début (enfin dès la sorti du premier chromebook en France). Au final, il y a pas eu tant d’évolution que ça. C’est plus des manques qui se greffe au système.
    Windows apporte ces évolutions grâce à ses applications plus évoluer et donc qui peuvent plus facilement faire évoluer un système.

    (ça n’empêche pas que j’aime bien mon chromebook, mais faut pas être aveugle non plus et rester réaliste sur les lacunes de ce dernier)

  • la sécurité et le caractère fermé vont justement ensemble

    dans ce cas-ci, c’est le caractère fermé qui fait partie des raisons pour lesquelles il est sécurisé

    et sinon, Chrome OS évolue beaucoup, mais ce qui se passe sous le capot n’est pas nécessairement visible pour l’utilisateur, un peu plus déjà pour le développeur

    pour moi, le système a été lancé volontairement alors qu’il n’avait pas encore la pleine maturité, à la manière de Google (beta …) qui sait que les early adopter pardonnent et c’est pour ça que le moteur évolue encore autant (ce n’est d’ailleurs pas imputable seulement à Google mais également à la lenteur du W3C, lenteur que je ne critique pas mais qui est bien là)

    mais, pour ne pas paraitre de mauvaise foi, il est évident que cet pub est simplificatrice, comme souvent aux Etats-Unis, mais il y a quand même du vrai dedans même si c’est carricatural. Nous, ça nous choque encore et tant mieux, parce qu’on aime le débat et l’honnêteté intellectuelle mais ce n’est pas le cas là bas

    et sur les aspects trop techniques, ça ne sert à rien d’en parler au grand public qui n’y comprendra rien et risque de prendre peur

  • Personnellement, la pub, me choque pas, mais j’avais eu à la même réaction que Olf en voyant les points évoqués.

    Pour moi, on ne peux pas comparer Chrome OS à Windows. C’est pas la même philosophie.
    Chacun à ses inconvénients et ses avantages.

    Et l’évolution de l’OS, on le verra dans le temps. Combien de temps un chromebook sera mise à jour ? Car un jour ou l’autre, l’atom du premier chromebook sera dépassé, que devra faire le client ? (et ainsi, on revient à un cycle de version comme sur Windows).

    C’est dans le temps qu’on aura ces affirmations. ^_^

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail