Android

Le SDK Android n’est plus libre !

C’est une grosse surprise, étant donné que Google vient de modifier les « Terms and Conditions » de son SDK Android. Quand j’ai lu cette news sur le blog de Korben, je me suis empressé d’aller vérifier directement dans le document, histoire de voir si ce n’est pas une fausse rumeur ! Il se trouve que non, c’est bien réel.

android_hebdo1

Ce qu’a recopié Korben est donc bel et bien dans ces conditions.

2.1 In order to use the SDK, you must first agree to this License Agreement. You may not use the SDK if you do not accept this License Agreement. 2.2 By clicking to accept, you hereby agree to the terms of this License Agreement.

Le point 3.3 est également modifié, ou ajouté (j’en sais rien)…

3.3 You may not use the SDK for any purpose not expressly permitted by this License Agreement. Except to the extent required by applicable third party licenses, you may not: (a) copy (except for backup purposes), modify, adapt, redistribute, decompile, reverse engineer, disassemble, or create derivative works of the SDK or any part of the SDK; or (b) load any part of the SDK onto a mobile handset or any other hardware device except a personal computer, combine any part of the SDK with other software, or distribute any software or device incorporating a part of the SDK.

Je m’épargne la traduction, un petit coup de Google Translate devrait vous y aider. Vous verrez, les termes de l’accord sont très clairs, on ne peut plus rien faire, ce qui montre concrètement que Google veut se protéger. Comme le dit Korben, Google veut davantage se protéger face à Samsung, mais je ne pense pas que ce soit le fond du problème.

J’ai plutôt le sentiment que Google est en train de se préparer à l’arrivée de ses propres terminaux, sous le logo de Motorola. A vous de me dire ce que vous en pensez…  😀

Source

Edit: un article publié par Frandroid clarifie les choses au niveau du SDK. Pour résumer, pas de changement, le kit de développement SDK n’a jamais été libre, tandis que Android l’a toujours été.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Le SDK mais pas les sources d’android qui reste open source.
    Le SDK est un kit de développement pour faire des applications android. En général, tous le monde utilise le sdk google, et peu de développeur (même si il en existe) font leur propre sdk en partant de celui de Google.

    Donc tout ça ne change pas grand chose, que ce soit vis à vis de Samsung ou des autres développeurs

  • Salut Christophe,
    Au sujet de ton édit, tu dis « pour résumer, pas de changement… ». Alors certes, on ne peut pas dire que le SDK n’est plus libre, parce qu’il ne l’a jamais été. Mais c’est un point de vocabulaire, et le vocabulaire n’est pas ce qu’il y a de plus important. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu de changement. Ce qu’il faut retenir de la modification qui a effectivement eu lieu, c’est, si j’ai bien compris l’article de Frandroid, que Google tente de se protéger d’éventuels fork du SDK. Les questions à se poser : de qui, pourquoi… certains disent qu’il n’y a pas de fumée sans feu.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail