Acer

L’Acer C710 en dual boot avec Ubuntu

On sait que le chromebook Acer C710 risque de se vendre comme du petit pain. Alors, certes, il sera équipé du système d’exploitation Chrome OS, mais c’est manifestement pas ça qui en fait son véritable intérêt, étant donné que deux choses viennent à la bouche d’à peu près tout le monde.

c7-ubuntu

Premièrement, le prix, Google et Acer ont certainement consentis de gros efforts pour s’attaquer à ce marché et vaincre la concurrence. D’ailleurs, ce chromebook devrait être très facilement modifiable « physiquement ».

La seconde bonne nouvelle, outre le fait que ses caractéristiques physiques pourront être étendues, concerne les modifications logicielles. Il est notamment très facile d’installer Ubuntu12.04 en dual boot. Pour vous dire, même moi qui ne suis pas un amateur de la bidouille, ça pourrait m’intéresser !

Si vous voulez savoir comment ça se passe, il ne vous reste plus qu’à matter cette vidéo. Et si vous avez un Acer C70 sous la main, il ne vous reste plus qu’à vous lancer avec le tutoriel complet transmis par Liliputin (en anglais)

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Perso, acheter un Chromebook pour avoir ubuntu je trouve ça bof. Sinon à part ça l’OS a l’air d’être aussi réactif que sur un autre ordinateur.
  • Pour quelqu’un qui se moque de Chrome OS, c’est un prix très intéressant (peut être le plus intéressant ?) pour y mettre Ubuntu.

    Le double boot peut être intéressant aussi, car on ne fait pas encore tout sur un chromebook. (l’exemple de Christophe était le transfert de fichier par FTP)

    A noter que pour installer Windows sur cette machine, c’est beaucoup plus compliqué qu’Ubuntu, car il semblerait qu’il faille flasher le bios.

    J’aime bien, cette machine, et je pense qu’en calcul pur du processeur, celui ci (le celeron) est plus puissant que le Eynos du samsung (utile par exemple pour un surf sur le net). Par contre la partie graphique du Samsung (ARM) est plus puissante (mais bon, NaCl ne marche pas encore sur ARM, donc est-ce vraiment utile pour le moment ?).

  • Je trouve cette option très intéressante si on a aucun autre PC sous la main. En effet, il faut avouer que Chrome OS n’en est actuellement qu’à ses débuts et qu’il y a des bugs et qu’il lui manque tout un tas d’applications.

    Un exemple de bug que je rencontre actuellement sur Chrome OS: Ma soeur n’arrive plus à lire les fichiers MP4 depuis le passage à la version 23. Ca peut paraître anodin, mais comme on lui fournit que ce format dans le cadre de son boulot, elle se retrouve coincé.

    Un exemple de manque d’application sur Chrome OS: Impossible d’enregistrer le contenu d’un onglet sous forme de stream vidéo.

    Bref, Chrome OS, c’est super actuellement pour le quotidien (ça démarre vite, c’est simple et direct). En revanche, dès qu’on est bloqué, on n’a pas d’autre choix que de se rabattre sur son PC Windows.

    Alors le double-boot Ubuntu, je suis pour!

  • et @Yvan: bon, vous me faites changer d’avis.
    Pourquoi ce double boot, uniquement pour réaliser les choses qu’on peut pas faire sur Chrome OS.
    Car pour l’usage courant, c’est tellement simple qu’on a plus envie de se prendre la tête avec un autre OS.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail