Tablettes

La nouvelle puce Nvidia Tegra 4 comparée à la Nexus 10

Vous êtes un certain nombre à vous être jetés sur la nouvelle tablette de Samsung, la Nexus 10. Elle allie un prix défiant toute concurrence, une résolution d’écran fantastique, et une puissance tout à fait correcte grâce à son processeur dual-core A15 Exynos 5250 de 1,7Ghz.

Tout ça, c’est beau, sauf que c’était avant que n’arrive la nouvelle puce Nvidia Tegra 4, présentée lors de ce CES de Las Vegas. Je ne vais pas vous parler caractéristiques techniques bien longtemps, ce blog n’en a pas la vocation, mais sachez qu’Android Central a enregistré une vidéo de ce CES, dans lequel le PDG de la boîte, Jen-Hsun Huang, présente ce tout nouveau processeur et le compare à celui de la Nexus 10.

tegra-4

Sache néanmoins que cette nouvelle puce repose sur la même architecture que la Tegra 3, à savoir 4 cœurs + 1 pour les tâches les moins lourdes. La Tegra 4 se différencie par ses 72 cœurs graphiques, sa prise en charge native de la 4G et sa gravure en 28 nm pour de meilleures performances et une consommation moindre. LE PDG justifie d’ailleurs cette course à la puissance par nos usages, prenant pour exemple la navigation sur Internet ou la prise de photo.

C’est bien beau tout ça, à partir du moment où l’autonomie de nos smartphones et tablettes n’en prend pas un sérieux coup. Ce qui est loin d’être sur… ?

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • On est dans une phase délicate de la course à la puissance. Les machines mobiles d’aujourd’hui sont clairement surdimensionnées pour les tâches courantes, mais sont gravement sous dimensionnées pour certains usages un peu plus spécifiques (multimédia notamment). Heureusement, cette phase intervient, du moins pour ce qui est des tablettes, à un moment oú le taux d’équipement est encore faible.
  • Sinon, intel vient d’annoncer une nouvelle gamme de processeurs « core » (toujours 3eme génération, ivy bridge) à 7w. Pour te donner une idée, c’est moins que le TDP du processeur du samsung série 5, un intel atom n570, qui atteignait 8.5w !
    Bientot des tablettes capables de développer des photos à partir de .raw, ou de traiter de l’AVCHD (pas besoin de clavier pour ça), et avec une autonomie correcte (faudra peut être attendre les intel core de 4eme generation, Haswell, pour ce dernier point)

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail