Actualités

Feedburner, vers une lente suppression ?

En migrant mes deux anciens blogs sur celui-ci, j’ai été confronté à un certain nombre de contraintes techniques, pas toujours évidentes quand on n’est pas webmaster de métier. Aussi, j’ai fait comme tout le monde, j’ai pris mon ordinateur, j’ai fait des recherches sur Google, et j’ai mis les mains dans le cambouis. L’une de mes principales inquiétudes, c’était la perte de mon lectorat, en grande partie assurée par les abonnés par mail et flux RSS. D’où ma question, comment transférer les abonnés RSS sur Googland ?

feedburner-fin

Ça n’a pas été facile, j’ai donc du me résoudre à faire certains choix, mais cela m’a éclairé sur un certain nombre de choses, en particulier le service Feedburner, qui gère justement ces flux.

Pour mieux comprendre, car je sais que ce n’est pas tout le monde qui sait ce qu’est un flux RSS, s’abonner au flux RSS revient à être informé en temps réel d’une mise à jour du site ou blog que l’on suit. Quand on assure de la veille informatique et qu’on suit 200 à 300 sites, ce qui est le cas pour moi, je peux vous assurer que cet outil devient indispensable. Feedburner est un service racheté par Google, et il semble que celui-ci soit laissé de plus en plus à l’abandon, Google souhaitant certainement orienté tout le monde sur Google + (car il est possible de faire de la veille sur G+ également). Pour vous en convaincre, ou tout du moins vous faire une idée, je vous suggère la lecture de l’article du Blog du modérateur. Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que les blogueurs qui vivent notamment de leur activité sur Internet, ont de plus en plus de soucis à se faire, car on perd petit à petit les services efficaces auxquels nous étions habitués (Free qui bloque les pubs, Feedburner qui semble être laissé à l’abandon…)

Message spécial à l’attention des webmasters: Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de regarder ce qui se fait un peu à côté, car si vous ne prévoyez de solution de remplacement et que Feedburner, vous risquez de vous retrouver dans une grosse « m…. ».
Je crois bien que c’est la première fois que je conseille de regarder en dehors de ce que fait Google !  😥

Enfin, je vous rappelle que j’ai suivi le conseil donné par le Blog du modérateur en début d’article.

Un des avantages de ce type de service est de ne pas perdre ses abonnés si son blog ou son service change d’URL : il suffit de modifier le flux RSS source, vos abonnés n’y verront que du feu !

Aussi, si vous ne voulez pas recevoir les flux de ce blog en double ou triple, pensez à vous désabonner des flux RSS de Nexus Phone et Chrome, et prenez uniquement celui de Googland, disponible dans la sidebar en haut à droite.

 

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

8 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Ce que je trouve inquiétant par l’abandon petit à petit de feedburner, c’est qu’à moyen terme, Google pourrait bien se décidé à mettre la clé dans la porte à Google Reader. Déjà, ce service s’est vu reculé dans l’ordre des menu de par sa « faible » importance pour Google. Ce qui laisse de la place à l’interprétation. Si pour eux ce service à une importance moyenne, il pourrait bien décidé de tenter de l’abandonner pour tenter de faire migrer l’audience vers Google+. Même si je trouve l’idée de l’unification bien, j’y vois également une triste nouvelle pour certains service de la firme.

    À suivre… mais selon moi, Google reader se verra abandonner au profit du service similaire sur Google+ 🙁

  • Personnellement, j’ai abandonné Feedburner sur pas mal de site suite aux choix de Google. Je donne directement l’URL du RSS, et tampis si il m’est impossible de me faire une idée réelle du nombre de personnes abonnées.

    Maintenant, je pense qu’il est mieux de tronquer le texte présent dans ces flux afin de faire venir les utilisateurs sur le site et pouvoir mettre des marqueurs Analytics pour connaître le nombre de personnes venant depuis cette source.

  • je suis un très grand utilisateur de Reader (je ne sais pas comment je faisais avant !!)

    mais, SI, on ne perd aucun flux et SI ça se révèle aussi ergonomique que maintenant, je n’ai pas de problème à le voir intégré dans Google+

  • J’y ai pensé, et je vais peut-être le faire.
    Maintenant, tu peux être certains que pas mal de tes abonnés n’apprécieront pas ce choix-là !
  • Pourtant il y a eu plusieurs confirmations récentes de la part de Google qu’il n’était pas prévu de fermer Feedburner. Donc je pense que Google Reader a encore de beaux jours devant lui.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail