Astuces & Tutoriels Google

[Astuce] Fixez une date d’expiration pour le partage de vos fichiers sur Drive

J’y reviens encore et toujours, quand on parle d’astuces ou de tutoriels, on parle souvent de Digital Inspiration. Faut dire qu’ils sont sacrément bons les gars de chez eux, plus de 85 000 abonnés à leur page Facebook ! Aujourd’hui, voici une astuce particulièrement utile, que je ne vais pas encore utiliser, mais qui risque de m’être fort utile par moment.

Il peut vous arriver de vouloir partager un fichier Google Drive avec l’un de vos collaborateurs, en ajoutant une date d’expiration pour le téléchargement du fichier en question. Par défaut, Google Drive ne permet pas ce type d’option, la seule chose que vous pouvez faire, c’est allez manuellement sur le fichier, puis désactiver le partage. Hé bien figurez-vous que c’est tout à fait possible, via un script Google…

google-drive-shared-folders

Je passe bien sur par Google Traduction, c’est donc certainement incomplet, vous pouvez bien sur vous rendre sur l’article source.

Vous créez un dossier dans le lecteur Google et le partager avec public ou un petit groupe.Vous pouvez ensuite spécifier une date / heure à laquelle vous voulez que le lien partagé le point d’expirer. Le script, à l’heure spécifiée, va créer une copie de votre dossier partagé et supprimer l’original. Ainsi, les liens partagés ne fonctionnerait plus que le dossier et les fichiers resteront dans votre lecteur de Google.

Disons que cela fonctionne maintenant.

  1. Ouvrez le  script Google  , puis choisissez Fichier -> Créer une copie pour copier ce script dans votre lecteur de Google.
  2. Ajouter l’URL de votre dossier de lecteur partagé Google et la date d’expiration dans le script (HH utiliser le format AAAA-MM-JJ: MM).
  3. Allez dans Exécuter -> Initialiser et accorder les autorisations nécessaires.
  4. Allez dans Exécuter -> Démarrer et il va créer un déclencheur qui va expirer automatiquement les liens partagés à l’heure spécifiée.

C’est tout. Vous pouvez quitter la page Script Google et il vous enverra une notification par email lorsque les liens partagés sont désactivés.

C’est quand même franchement pas mal comme astuce. Je garde !  :mrgreen:

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail