Samsung

Le chromebook Samsung Series 3 élu produit de l’année

Le mois dernier, vous avez peut-être appris que le Samsung Series 3 avait élu produit de l’année par le magazine Fortune aux Etats-Unis. Même si je suis un inconditionnel de Chrome OS et que je reste convaincu que les chromebooks représentent l’avenir de l’informatique, il ne faut peut-être pas pousser mémé dans les orties, hein ?

samsung-chromebook-550

Evidemment, les blogs orientés Chrome OS, et qui donc vantent aveuglément les mérites de Chrome OS comme moi (sic), reconnaissent volontiers que ce choix est une aberration, surtout quand on connait tous les beaux produits qui sont sortis au niveau des tablettes et des smartphones !

Ceci dit, en dehors de la diagonale que je trouve trop petite, je dois bien admettre que de tous les chromebooks, c’est ce dernier qui aurait tendance à m’intéresser. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à avoir cet avis étant donné qu’il a quand même été best seller dans sa catégorie sur Amazon US. Hélas, il n’est toujours pas disponible en France, je vais donc attendre encore un peu avant de remplacer mon Samsung Series 5.  🙄

Tenez, je vous laisse en langue d’origine l’avis du rédacteur de Fortune, Miguel Helft:

Best device of 2012: The new Samsung Chromebook. I know, there are gobs of new tablets and phones, and they’re all faster, thinner, lighter and sharper than last year’s models. Many are great. But I’m going to go with the new Samsung Chromebook. The limitations are obvious. This is not a full-fledged computer, just a window onto the Web. For $250, however, it’s a very nice window indeed. It has the look and feel of an ultrabook. It starts up fast and never needs upgrades. And it’s inexpensive enough that you could have two or three lying around the house.

 

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

20 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Premier netbook sur processeur ARM qui tient la route, au un prix canon de 250$. Il fallait bien ça pour redonner vie à la catégorie netbook.

    Le produit qui s’en rapproche le plus côté Windows 8, c’est l’Asus F201 démarrant à 425$. Et même avec Ubuntu dessus, on descends à peine à 387$.

    Pour moi, le Samsung Series 3 Chromebook est un véritable tour de force qui permet à Google de percer sur une gamme de prix où Microsoft ne parvient tout simplement pas à être présent.

  • Tout à fait d’accord. J’espère que l’hypothétique Chromebook tactile de 13″ dépassera le stade de l’expérimentation. Il paraît d’ailleurs qu’une version tactile de Ubuntu va être annoncée.
  • je pensais aussi que l’écran serait trop petit mais à l’usage, l’écran de l’Acer se révèle tout à fait confortable grâce à sa résolution plus que confortable
  • Ecran petit, chromebook petit, et donc clavier trop petit.
    Vraiment pour le clavier, c’est pas possible pour moi.
  • Comme déja dit dans un post précédant, j’attend sa sortie avec impatience, remplacement de mon macbook de plus de 2,3 kg, 50% de poids en moins à transporter.
    Il correspond à ce que je recherche, une machine à écrire (google docs) et à la lecture de pdf, avec une autonomie correcte, pour moins de 300 €.
  • Bonjour,
    Ben moi, je me tâte… Nexus 10 ou Chromebook? Je reçois bientôt une Nexus 7 (3G) et j’ai un iMac (vachement « googleisé » – Chrome, Picasa, Drive, etc)
    J’hésite, j’hésite…
  • Si tu as une Nexus 7, je ne vois vraiment pas l’intérêt d’avoir une Nexus 10.
    Chez moi, j’ai mon Galaxy Nexus, ma Nexus 7 et mon chromebook (qui rend l’âme petit à petit), et j’ai vraiment besoin de rien d’autre.
    Ah si, le petit netbook de ma copine pour utiliser Windows de temps à autres (logiciel ftp par exemple)
  • Merci pour ta réponse 🙂
    J’attends aussi un Nexus 4 😉
    Hormis concernant la taille de l’écran (mon iMac est un 21,5″) le Chromebook peut en fait « remplacer » un ordi de bureau à 90-95%, si je te comprends bien…
    Le Samsung Série 3 (3G) me fait de l’oeil… Encore faut-il le trouver…

    (PS: très chouette blog, très utile pour moi qui suis en train de basculer de la Pomme à… Googland )

  • Ah, tu verras, tu ne le regretteras pas !
    Attention, je ne veux pas t’induire en erreur. Le chromebook peut tout à fait combler 90 à 95 % des usages, mais tout dépend de ce qu’on fait des 5 ou 10 % restants.
    Quelqu’un qui ferait du traitement photo ou vidéo intense, ou qui serait amené à travailler sur des logiciels spécifiques (logiciel FTP, logiciel… torrent !…) pourrait être déçu.
    Il faut vraiment évaluer ce que tu souhaites en faire pour vraiment savoir si un chromebook peut te satisfaire.
  • Oui, j’ai ce samsung 11.6″ et je n’ai aucune raison de me plaindre de l’écran. Mais l’écran est mât. On dit que sur le Acer, l’écran est très luisant. Ça ne pose pas de problème avec les sources lumineuses?
  • Bon, je comprends pour l’écran, mais le clavier du samsung est très confortable, supérieur à de nombreux laptop de 13 ou de 15 pouces. Le touchpad est également très bon. Et pour le transport, vraiment, ce n’est pas plus encombrant qu’une tablette. Je suis très satisfait de mon achat. Seul souci, la lecture vidéo, qui ne prend pas en charge tous les formats, et qui gèle temporairement, parfois. Je ne sais pas si c’est un défaut de mon chromebook ou si d’autres on également ce problème.
  • Pour la vidéo, je te rassure, t’es pas le seul, c’est pour ça que j’aimerai bien voir ce que ça donne avec le Series 3.
  • En fait, j’ai une utilisation assez « basique » de mon ordinateur…
    Les deux grandes raisons de garder mon iMac: toute ma musique est sur iTunes et… l’écran. 21,5″ c’est confortable pour regarder des photos, vidéos, etc…
    Le Chromebook serait pour les réunions: je prends beaucoup de notes (Evernote), réponds à des mails, consulte le web, agenda et « to do list ».
    Je faisais ça avec mon iPad… Demain? Peut-être la Nexus 7 ou le Chromebook?
    Vais déjà attendre de voir comment je fonctionne en déplacement avec la Nexus 7…
  • , je te cite…
    « je prends beaucoup de notes (Evernote), réponds à des mails, consulte le web, agenda et « to do list » »
    Exactement ce que je fais sur les 2/3 de ma journée !
  • Ce qui me pose problème sur les tablettes, c’est la saisie. Ecrire sur un traitement de texte avec une tablette, non merci.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail