Astuces & Tutoriels

Mes impressions sur la restauration du système

Cher visiteur, sache que la semaine dernière, il s’est produit un phénomène paranormal. Ca doit bien faire un an que j’ai mon chromebook, et pour la toute première fois, il a planté. Oui, un bon gros plantage comme on les adore, avec un bel écran noir (j’étais habitué à l’écran bleu, ça m’a fait bizarre), qui est apparu en visionnant une vidéo sur YouTube. A part taper du texte sur cet écran noir, impossible de faire quoi que ce soit d’autre.

Je pensais être passé en mode « ligne de commande », j’ai donc tout tenté, exit, quelques raccourcis clavier trouvé notamment dans les aides Google. Ben rien… impossible de revenir sur une page normale, même en redémarrant. Inutile de vous dire que le ciel m’est presque tombé sur la tête (ah si, c’est vrai !), j’ai donc du me résoudre à passer par la restauration du système.

Normalement, ces termes, je les tiens loin de moi car ils me font toujours un peu frémir. Allez, je vous détaille mon aventure…  😕 (pour les photos, elles sont un peu pourries, désolé)

Lorsque vous devez faire une restauration de système, la première chose à faire, c’est de garder précieusement cette page puisqu’elle détaille toute la procédure. Je vais éviter de reproduire la page, l’idée étant seulement de vous montrer que la procédure n’est vraiment pas compliqué, photos à l’appui.

Me concernant, il était impossible de redémarrer le chromebook, j’ai donc du utiliser le bouton de restauration de l’appareil à l’aide d’une épingle. Cela se fait sans aucune difficulté. Le chromebook redémarre, et on tombe sur cette page.

Ensuite, vous allez devoir prendre un clé USB au minimum de 4 Go (la mienne faisait à peu près du 3,9 Go), la connecter à votre PC (sous Windows en ce qui me concerne), puis télécharger sur cette clé le fichier de restauration. Ce fichier pèse au total 350 Mo.

Vous insérez alors la clé USB dans votre chromebook, puis vous suivez les instructions qui s’affichent à l’écran. L’extraction des données pèse 980 Mo. En fait, le plus long dans la restauration du système, c’est le téléchargement de de fichier et l’extraction des données, pour vous dire comme quoi c’est pas compliqué !

Google me conseille d’être alimenté, conseil que je n’ai bien sur pas suivi ! aucun souci malgré tout !

L’extraction des données a commencé, pourvu que ma clé fasse une taille suffisante ! ouf, ça passe !

J’ai été un peu con de pas brancher mon chromebook à l’alimentation ! ouf, ça passe !

Quoi ? C’est déjà terminé ???

Bon, il semblerait que la récupération du système soit termfinée. Allez, on se connecte à Internet en passant par le réseau wifi (puisque mon chromebook n’est pas équipé de la 3G).

Connexion au réseau wifi en quelques secondes

Ça fait quoi si je refuse les conditions ? nan, je blague !

Il vous reste ensuite à effectuer la configuration initiale: saisie des identifiants de votre compte Google.

Tiens, c’est nouveau ça, ça n’existait pas avant ! sympa…

OK, sur le message, on voit qu’on peut accéder à cette page en passant par une application dédiée

Je crois que tout est fini, si l’on en croit la dernière capture d’écran. Ah on, il manque la synchronisation, mon chromebook est vide de toute contenu. Synchronisation activée….

5 minutes plus tard, j’ai retrouvé mon chromebook à l’état d’origine !!! C’est parfait.

Elle est pas belle la vie ?

Mission récupération des données réussie en moins de 30 minutes !  :mrgreen:

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

17 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • C’est quand même cool de voir que le système est comme il était avant la restauration! Sans perte de données aucune. Si la vie serait aussi facile, on aurait plus de plaisir 🙂
  • Ah non, faut pas trop en demander, pour ça, c’est perdu.
    La restauration vire tout ce qui est installé localement.
    En fin de compte, à l’exception de ce dossier download, je pense pouvoir dire que j’ai tour récupéré.
    Seul souci, la synchronisation des données qui n’est pas encore parfaite. J’ai pondu un article l’autre jour sur le le panneau de gestion des synchro, et il faut vraiment que Google améliore ça car c’est pas exempt de tout reproche.
  • Si on fait la comparaison avec windows, c’est pas forcément mieux. Ça semble idyllique car c’est des petites web applications que t’as. Tu aurais des jeux ou des applications volumineuse, tu aurais à tout re-télécharger. Et vu que le disque dur est petit, tu as tien perdu d’important. Donc tu perds toutes tes donnés même avec chrome os (local storage, indexdb, websql… qui sont utilisés par certaines web apps). Donc pour conclure, tu récupère que les données de chrome, comme sur n’importe quel systèmes
  • Si ce n’est que certaines web applications synchronisent automatiquement sur Drive. Nous n’en sommes qu’au début de la technologie, si je peux dire ça comme ça…
    Sinon, effectivement, tu as parfaitement raison. Ce qui est sur néanmoins, c’est que si j’avais eu la même chose avec mon pc, ce qui d’ailleurs déjà arrivé, ça aurait été une catastrophe à gérer. Beaucoup moins dans le cas que j’évoque.
  • A vrai dire, je trouve la solution compliqué pour restaurer le système, du moins la partie windows. Tu t’en sors facilement, car tu as l’habitude avec windows. Quelqu’un n’évoluant que sur chrome os sera « un peu » perdu.
    J’aurais préféré une partition de secours, comme on trouve sur windows. En se mettant en mode développeur, tu aurais le choix de la restauration, ça serait tellement plus simple.
  • bjr j ai suivi vos instructions mais mon chromebook ne démarre je nesais pas prkw mais sa affiche toujour le debut
  • Lisez bien les procédures sur le site de Google, dans la rubrique d’aide officielle, en rapport au chromebook que vous utilisez. Je vous avoue que je n’ai jamais rencontré de problème de ce type, je vais avoir du mal à vous répondre, hélas.
  • Bonjour,

    Coup de chance pour vous, ou coup de malchance pour moi.

    La restauration tombe en erreur inopinée, et mis à part me dire de ré-essayer avec d’autres clés USB (ce qui ne fonctionne pas non plus), le support Google m’explique que mon ordinateur qui a fêté ses un ans il y a 10 jours est bon pour la poubelle…

    🙁

  • Je viens de lire ton article posté sur ton blog.
    Tu as un critère malchance non négligeable, mon précédent chromebook a tenu plus de 3 ans, en le trifouillant dans tous les sens.
    Je te conseille quand même de tenter quelque chose au niveau du constructeur, on sait jamais.
  • j’ai suivi la même restauration aucun problème pour récupérer mon pc mais du coup il retombe en panne souvent si je n’ai pas ma clef usb sur moi je ne peux pas utiliser mon chrombook d’est que je vais dessus au bout de 1H ou 2H il beug écran noir et je retrouve le même message et rebelote je refais la même manipulation sauf que j’en est marre ! comment faire pour réglé ce problème définitivement ? merci

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail