Rumeurs

Les projets Chrome OS en cours

Avoir le nez dans le code source de Chromium OS permet d’avoir un temps d’avance sur l’information concernant les prochains appareils sous le système Google. François Beaufort a posté récemment une image sur Google+ qui devrait attirer votre attention.

Mario, Alex, ZGB, Stumpy, Lumpy, Daisy… alors? Vous captez?

Si vous prenez le train de Chrome OS en marche, sachez que Google a nommé en interne ses projets liés aux chromebooks et autre chromebox. « Parrot » est ainsi le nom de code du récent Acer Chromebook C7 et « Daisy » celui du Samsung Series 3 Chromebook. Une page du site « The Chromium Projects » présente la liste complète des appareils commercialisés jusqu’à aujourd’hui:

 Release date  Manufacturer  Model  Project code name
 December 2010  Google  Cr-48  Mario
 June 2011  Samsung  Series 5 Chromebook  Alex
 July 2011  Acer  AC700 Chromebook  ZGB
 May 2012  Samsung  Series 3 Chromebox  Stumpy
 May 2012  Samsung  Series 5 550 Chromebook  Lumpy
 October 2012  Samsung  ARM Chromebook  Snow (aka Daisy)
 November 2012  Acer  C7 Chromebook  Parrot

Ces 7 projets se retrouvent sur la droite de l’image. Il reste alors sur la gauche 5 projets représentant des machines en préparation: « Stout », « Butterfly », « Link », « Kiev » et « Kaen ». A partir de là, on peut essayer de creuser un peu plus sur le Net. « Kaen » par exemple serait un projet relativement vieux pour une machine sous ARM Tegra 2. « Stout » et « Butterfly » pourraient être de futurs produits de Lenovo. Il se murmure même que « Link » serait une tablette du même style que la Transformer d’Asus. Quant à « Kiev »…  😆

Enfin, revenons au concret avec une petite déclinaison de la pub générique de Google pour le chromebook, adaptée à la sortie du modèle Acer C7:

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

13 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Le nombre de Chromebook grandissant est en soit sympa, mais ça apporte quand même pas mal de contrainte surtout pour gérer les différentes plateformes. On le voit notamment avec les versions intel qui en sont restés à la version 21.

    Est ce si bon d’autant diversifié au final ? Espérons que ça ne prenne pas la même voie qu’android avec son nombre de fragmentation …

  • C’est à mon avis malheureusement inévitable. Soit tu opères comme Apple en contrôlant tout de bout en bout, soit tu inondes le marché avec l’aide de partenaires qui évidemment doivent se différencier entre eux.

    Mais c’est le même lot pour tout le monde. Microsoft aura également des difficultés à maintenir la plateforme Win Runtime pour qu’elle fonctionne parfaitement sur ARM et x86.

    Apple se concentre sur un type de processeur à la fois: Power PC, puis Intel, puis… ARM? N’étant pas utilisateur Mac, je ne sais pas trop comment s’est passé la transition vers Intel.

  • Petit complément d’info: « Stout » désigne souvent les gros Thinkpad, genre le W700 avec son pavé numérique et son pen-pad; « Butterfly » se réfère quant à lui au célèbre clavier un peu particulier qu’IBM avait sorti, comme sur le 701C. Bref, « Stout » serait un notebook balèze et « Butterfly » un netbook. Cela dit, rien n’indique qu’ils s’apparenteraient aux modèles évoqués.

    D’après-vous, c’est quel projet qui correspond au prototype de chromepad en préparation? 🙂

  • Oui ^_^. Au moins, on voit des changements avec la v21. Par contre, ils veulent vraiment pas du series 5 pour offrir les 100GO pendant 2ans. Avant quand on y allait avec la v21, il nous disait d’upgrader chrome os, maintenant il nous dit qu’on est pas éligible. 🙁
  • Ça commence à se préciser. D’après François Beaufort, « Kiev » serait une chromebox Intel core i7 signé Acer.

    « Stout » et « Butterfly » arriveraient vers mai 2013.

    Ne restent plus que « Kaen » et « Link ».

  • Oui je me demande si c’est la branche Lenovo ou Think qui sortira ces futurs chromebooks.

    J’attends de voir le modèle 14″ dont la rumeur parle. Il me semble avoir la mention d’un pen-pad dans une page Google Codes.

  • Annonce du ThinkPad X131e. Exclusivement pour les ecoles.

    11.6″ donc il s’agit probablement de « Butterfly ».

    « Stout » sera surement plus grand et a destination des entreprises.

  • Toujours d’après François Beaufort, la rumeur du Chromebook 14″ et le projet Butterfly se rejoignent dans la prochaine annonce du HP Pavillon Chromebook.

    Le mystère entoure encore les projets Kaen et Link.

  • Je suis vert, le seul qui a un format qui pourrait m’intéresser, c’est du HP. Euhhh, non merci.
    Bon, retour aux affaires sur le blog d’ici demain si tout va bien.
    Je parlerai un peu Lenovo, Acer et autres… ça a fusé dans tous les sens au niveau news ces deux dernières semaines
  • Et… le chromebook Pixel est bien le projet Link.

    Kaen a apparemment été abandonné. Voilà qui met fin à la fournée 2012, mais faut pas être une flèche pour comprendre que ce n’est que le début.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail