Nexus

Les Nexus en rupture de stock, une volonté de Google ?

Comme beaucoup d’entre vous, je me suis mis en mode veille active ce matin pour voir ce qu’il allait se passer sur le Play Store. On savait que les nouveaux Nexus allaient être lancés, sans savoir exactement à quelle heure. Puis, au fil des heures, on a compris que ça allait arriver vers 9h ce 13 novembre au matin. Google a pris un léger retard d’un quart d’heure, puis il a lancé ses produits…

Une véritable entrée d’artiste, si ce n’est que je me permets d’avoir un doute sur la réalité de cette rupture de stock.

Google nous a toujours habitué à rendre ses produits rares…

Je ne vais pas vous parler hardware, mais plutôt de services Internet. Regardez Gmail, regardez Wave… (et tant d’autres). Le mode de distribution s’est souvent fait en « je livre une première version beta à quelques utilisateurs (si possible connus) » … « je permets à ces premiers utilisateurs de délivrer des invitations » … « j’ouvre le service pour tout le monde ».

Testé et approuvé, ce type de distribution a tendance à créer des émeutes… (regardez le nombre de commentaires laissés lorsque j’ai délivré des invitations Google+, un record !). A se demander si Google n’a pas fait la même chose pour ses Nexus ?

Attendre, c’est la règle…

Vous allez me dire que je ne m’appuie sur rien de bien sérieux pour accréditer ma thèse. En ais-je vraiment besoin ? Le Nexus 4 est vendu, et c’est reconnu par tous les acteurs du marché, à un prix qui défie toute concurrence, avec la nouvelle version d’Android, même si elle est qualifié de mineure. On sait qu’Android occupe désormais 75 % du marché des smartphones, il était évident que beaucoup de personnes allaient être intéressées par ce produit (ce qui vaut pour le Nexus 4 vaut aussi pour la Nexus 7 et 10).

Dès lors, comment expliquer que tous les pays soient en rupture de stock ? l’Australie en 22 minutes si j’ai bien tout noté, les Etats-Unis en une journée, la France en 45 minutes, et idem pour tous les autres (Allemagne, Angleterre…). Euh, ne demandez pas aux belges ou aux hollandais, ils risquent de ne pas aimer … (je viens d’apprendre que certains pays dont ceux-là n’y auraient pas droit)… la loose pour eux !

Allez, je vous laisse avec mes interrogations, si vous passez dans le coin, laissez un petit commentaire pour nous dire ce que vous en pensez. En attendant, je vous laisse avec une petite vidéo prise sur une Nexus 10, réalisée par un journaliste d’Android Central. Cela vous permettra de vous faire un avis sur le mode multi utilisateurs, à priori très concluant. Chaque utilisateur a son propre profil avec ses applications, ses paramètres, et le tout reste confidentiel. Seuls certains réglages ne changent pas d’un utilisateur à l’autre comme les paramètres de connexion Wi-fi. J’ai hâte de tester ça !

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

15 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • C’est forcément normal, un stock peut s’écouler en quelques jours, mais quelques minutes c’est pas possible de s’y être aussi mal préparer c’est juste pour faire du buzz…
    Du coup on n’a plus qu’à attendre qu’ils délivrent au compte goutte les téléphones et tablettes
  • Google a parfaitement la possibilité de supporter la charge. C’est la société qui a le plus de serveurs (et les plus gros) aux quatre coins du monde.
    Franchement, je suis sur que c’est délibéré, pour effectivement créer le buzz.
    Rien que ce matin, une cinquantaine d’article dans mes flux rss pour dire fin des stocks !
  • Moi je me plains surtout pour leurs serveurs qui étaient à la ramasse. Ouverture des ventes 9h15. J’étais à 9h16 sur le store à mettre dans mon panier. 20 minutes plus tard j’étais encore en train de me battre pour essayer d’accéder au paiement « Wallet », et quand j’arrivai à afficher l’écran, ça me faisait une erreur au chargement…
    Arriver dans les premiers et ne même pas avoir sa commande, ça dégoûte encore plus. Je ne comprends même pas que les commandes n’incrémente pas simplement la date de disponibilité/livraison. Apple le fait, et encore ils en vendent sûrement 10x plus… Bah oui Apple c’est cher, mais ça marche :S
  • C’est tout de même vachement tordu comme stratégie. Comme tu dis, Google a les outils nécessaires pour anticiper les pics de charge au niveau des sites web. Personellement, je trouve ça dangereux de jouer avec ça sur des workflows impliquant Wallet.
  • Ça ressemble en effet à une belle mise en scène, mais sincèrement c’était couru d’avance non ? Perso, je le sentais bien comme ça, rien d’étonnant, c’est le jeu ma pauvre Lucette !.
    En attendant, les premières fournées ne seront peut-être pas au top donc pas de regret en ce qui me concerne, pour l’instant je vais me jeter sur la Nexus 7 et j’attendrai les retours pour la 10.
    Le multi-ultilisateurs j’aime beaucoup, pratique quand ton fiston de 7 ans passe son temps à te piquer ton terminal…
  • Je penses également que c’est une pure volonté de leur part de créer la demande en rendant le produit rare et difficile à se procurer… Vous allez pas me faire croire que MR Google n’a pas prévu de stock avec de telles annonces… à croire qu’ils en avaient prévu que 1000 exemplaires par pays !

    Reste plus qu’a espérer qu’ils ne tarderont pas trop à réouvrir les ventes ! (surement le tps de gérer les premières correctement)

  • Effectivement, de la part du géant internet qu’est google, ça sent le buzz monté de toutes pièces… Maintenant je m’interroge sur la pertinence de leur démarche. Ne risquent-ils pas de voir échapper des milliers de clients? tous ne sont pas des geeks accros et certains vont, à l’approche des fêtes de noël, se reporter vers des mobiles disponibles… Après il est vrai que vu qu’ils vendent presque le nexus 4 à prix coutant, on ne peut pas dire que ça leur fera un manque à gagner. Finalement le « cout » de pub leur rapporte peut être plus que la vente du mobile… En conclusion, bravo google, joli coup et moi, je vais continuer à pleurer sur mon triste sort de consommateur frustré…
  • Et bien moi je suis pas trop d’accord, je pense que les stocks étaient relativement limités de part la capacité a produire de lg et de part une ous estimation evidente de la demande.
    Par contre les erreurs et les plantages de google play je ne les pense pas simulés, de fait je crois qu’ils se sont vraiment fait surprendre.

    Enfin je pense surement différemment puisque j’ai eu mon N4 😉

  • J’avais réussi a le commander, je l’attendais pour hier, finalement je ne serai livré que sous 3 semaines. Je vois mal Google monte cela de toute pièce jusqu’à laisser des délais de 3 semaines (c’est suicidaire, beaucoup de gens vont voir ailleurs du coup). Pour moi Google a autant foire que LG, qui j’ai l’ impression est loin d’ avoir les lignes de production de Foxconn
  • Il y a une différence entre attiser la convoitise et attiser le mécontentement.
    Ils ont fait ce qu’ils savent faire : de la pub!!! Et ils ont pinné tout le reste : estimation des stocks, de la charge des serveurs, des capacités de livraison. Bref, c’est du travail d’amateur, et c’est vraiment tordu d’essayer de voir là dedans une quelconque stratégie.
  • Bonjour,
    Bonne nouvelle, j’avais commandé, suite à une alerte sur happy geek le 21 novembre qui avertissait que les commandes nexus etaient relancées, une nexus 10 32 Go.
    Sur le suite les délais étaient affichés 2 ou 3 semaines.
    Qu’elle ne fut pas ma surprise le lendemain lorsqu’un message de google me dit que ma commande était expédié.
    Nexus 10 reçue ce matin pré configuree……. Comme quoi…
  • ah la théorie du complot …
    Réfléchissons une seconde. Sachant que si l’approvisionnement était parfait, Google vendrait une énorme quantité d’appareil les premiers mois puis que les ventes atteindraient leur rythme de croisière, vous pensez vraiment que Google a intérêt à développer une chaîne de production capable de soutenir les volumes initiaux et tourner à sous régime pendant 90% de la durée de vie du produit ?
    Les chaînes de production sont bien entendues dimensionnées en fonction du rythme de croisière attendu. Du coup, il y a 2 solutions en ce qui concerne les volumes de début : soit vous faîtes comme Google et vous ouvrez les vannes et écoulez dès qu’ils sortent de l’usine, soit vous créez des stocks pendant des mois. Dans le marché des nouvelles technos, vous êtes d’accord avec moi qu’il faut vendre dès que le produit est prêt non ?

    Google ne cherche pas à raréfier son produit ou quoi que ce soit. Ils ont construit une usine à flux tendu pour écouler un produit qui, rappelons le, est destiné aux développeurs Android et pas à Mme Michu !

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail