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[Gmail] La rédaction des messages prend un coup de jeune

Ce matin, nombreuses sont les personnes qui ont pu constater un changement dans leur boîte Gmail. Il faut dire que Google vient de déployer de nouvelles fonctionnalités qui touchent à l’espace de rédaction des messages, et je dois dire tout de suite qu’elles sont les bienvenues !

Bon, celle-là, personne ne s’y attendait, dans un souci d’optimisation de notre temps de travail et donc d’efficacité, Google a jugé opportun de modifier la partie « rédaction des messages ». Effectivement, une nouvelle fenêtre s’ouvre en sur impression lorsqu’on lance la rédaction d’un nouveau mail, de même que lorsqu’on fait « Répondre » ou « Transférer ». Si cette interface n’est pas encore disponible chez vous, sachez que ça fait un peu comme le chat de Gmail, Gtalk. Sur de nombreux blogs, j’ai d’ailleurs lu que ça allait être déployé dans les prochains mois chez tout le monde, j’ai plutôt le sentiment que tout le monde va l’avoir en quelques jours.

Bon, si je vous dis que cette nouveauté est la bienvenue, il faut bien que je vous explique pourquoi. Tout d’abord, Gmail est un outil que j’adore. Simple, intuitif, convivial et rapide, c’est exactement le webmail qu’il me faut, et je ne changerai pour rien au monde. Seul bémol, lorsqu’on rédige un message, c’est qu’il est impossible d’accéder à sa messagerie, à moins d’ouvrir une seconde page. Dans le cadre professionnel, cet état de fait pose un sérieux problème d’efficacité. Avec cette nouvelle interface, vous allez pouvoir rechercher ou lire des mails, tout en continuant la rédaction d’un message. J’ai testé tout au long de la journée, et croyez-moi, c’est réellement top. Je ne suis pas allé plus loin, mais en théorie, il serait même possible de lancer la création de deux ou trois messages en simultanée. A voir l’utilité ? Au niveau de la gestion des contacts dans les champs A CC et CCI, il y a aussi de sérieuses améliorations, les contacts s’affichent sous la forme de petites étiquettes que vous allez pouvoir déplacer là où bon vous semble.

Maintenant que j’ai parlé de cette nouveauté, je vais lancer mon petit coup de gueule, que certains connaissent pour qui suit le blog depuis un certain temps. Google, SVP, quand est-ce que vous nous mettrez à jour le gestionnaire de tâches disponible dans Gmail. C’est certainement l’outil que j’utilise le plus sur Google (couplé au calendrier, c’est génial), mais il manque sérieusement de fonctionnalités. Allez, un effort…  😥

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

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