Actualités

[Fake] Le chromephone existe!

Non, bien sûr que non, le chromephone n’existe pas. On ne peut pour l’instant que l’imaginer et c’est exactement ce qu’a fait Zach Alcorn, stagiaire puis employé chez Google en tant que « student ambassador ». C’est tout simplement sur son profil Google+ que ce jeune homme a publié un petit montage qu’il a réalisé avec Adobe Fireworks:

Alors pourquoi en faire un article me direz-vous? Tout simplement parce que je l’attends de pied ferme ce Chromephone! Mais est-ce réellement envisageable sachant que Google a déjà bien avancé sur le marché du mobile avec le système Android?

  • Techniquement, est-ce possible?
La réponse est oui, surtout depuis la sortie du Samsung Chromebook sous ARM, on peut très logiquement imaginer un smartphone équipé du même processeur Exynos, avec la même quantité de RAM, etc… Bref, il n’y a pas de limite technique empêchant de faire tourner Chrome OS sur un smartphone ou même sur une tablette. D’ailleurs, Hexxeh n’a-t-il pas porté récemment le système Chromium OS sur la Nexus 7. Il s’agit davantage d’adapter l’interface du système à un écran tactile, mais certaines pages de bugs accessibles sur le Net laissent penser qu’il y a  déjà en laboratoire chez Google un appareil tactile en test sous le nom de code « Link ».
  • On y gagnerait quoi?

A vrai dire, par rapport à Android, iOS, Windows Phone ou encore Firefox OS, il ne s’agirait que d’une plateforme de plus dans le monde du mobile. En l’état actuel, si Chrome OS était porté sur mobile, il manquerait par exemple les widgets (mais les utilisateurs Apple vivent bien sans…), une zone de notification (même s’il y en aura bientôt une…) et surtout un débit réseau mobile suffisant (mais ça c’est indépendant du système…). En revanche, les bénéfices du network-OS de Google restent les mises à jour fréquentes (toutes les 6 semaines) et la facilité de déploiement de large flottes d’appareils via une console d’administration.

  • Android n’occupe-t-il pas tout le marché mobile?

Avec des smartphones sous Chrome OS, je suis d’avis que Google pénétrerait plus facilement le marché mobile professionnel, principalement pour les raisons évoquées plus haut. Auprès des particuliers, un Chromephone pourrait rencontrer du succès s’il est vendu au dessous de 200$, suivant une stratégie similaire à celle adoptée récemment pour les nouveaux Chromebooks et prochainement par Mozilla pour les smartphones sous Firefox OS. Dans 3 ans, Android soufflera sa 8e bougie et les réseaux 4G seront plus largement déployés. Google choisira alors peut-être ce moment pour lancer son système intégré sur mobile. Android aura quant à lui une autre vie dans les lunettes.

  • Chrome partout, pour tout le monde
Les Chrome Packaged Apps sont encore en phase alpha, mais dans la présentation vidéo ci-dessous, on apprend que cette plateforme d’applications web sera à terme disponible sur Chrome mobile (i.e. sur iOS et Android). Il sera alors enfin possible de coder une application unique et la déployer via le Chrome Web Store sur Chrome for Windows, Chrome for Mac OS, Chrome for Linux, Chrome OS, Chrome for iOS et Chrome for Android.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail