Chrome OS

Chrome OS 23: Tout pour le multimédia

Petit post lâché hier sur le blog Chrome Releases pour annoncer la sortie de la version 23 sur le canal stable de Chrome OS… pour le tout nouveau Chromebook uniquement pour l’instant.

C’est la 23.0.1271.83 (Platform version 2913.157.0) sur le Chromebook ARM qui est en Stable et la 23.0.1271.83 (Platform version 2913.156.0) sur les autres machines Intel qui est toujours en Beta (pas pour très longtemps à mon avis). Et si j’ai bien suivi, on passe directement de la version 21 à la version 23 pour Chrome OS, alors que mon Chrome for Windows est encore à la 22. Allez comprendre… Ils ont probablement mis un coup d’accélérateur pour la nouvelle petite machine « for Everyone ».

En dehors des améliorations divers sur la stabilité du système, cette itération implémente deux API du standard HTML5 très orientées multimédia:

  1. La première s’appelle PeerConnectionAPI et vient compléter le getUserMediaAPI activée depuis la v21. Tout ça fait partie de la technologie WebRTC (Real Time Communication) qui comme son nom l’indique permet d’établir de la communication HD audio, vidéo ou plus largement data sans installation de plug-in. Encore faut-il maintenant que des webapps exploitent cette technologie. Davantage d’informations techniques sont données ici.
  2. L’autre s’appelle MediaSourceAPI. Si j’ai bien compris, elle permet de jouer une vidéo en adaptant automatiquement la qualité en fonction des conditions changeantes du réseau ou du système. L’objectif est que la vidéo continue de tourner à son rythme, quitte à passer de 720p à 320p temporairement. Mine de rien, ça c’est plutôt cool, parce que la plus grande frustration du 21e siècle, c’est quand même le gèl d’une vidéo en pleine scène d’action, non?!  😡

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail