Chrome

Chrome 23, Do not track et version écologique

La version stable de Chrome est sortie il y a peu, quelques sites en ont parlé (un paquet même). Je n’avais pas spécialement l’intention d’en faire un article, surtout que je n’ai pas encore l’occasion de la tester sur mon chromebook (qui est revenu en version stable, et donc en version 21 pour le moment), mais, il faut bien que vous soyez informé, quand même !?

Bon, si j’en parle, c’est surtout parce qu’elle porte le numéro 23, et le numéro 23 a une valeur affective toute particulière, c’est le numéro de mon basketteur préféré. Je vous dis pas qui, vous devriez le savoir (si je vous dis taureau !!!). D’ailleurs, Google ne l’avait pas oublié ce dieu du basket, puisqu’ils y avaient référence en présentant l’arrivée de cette version 23 lorsqu’elle était encore en développement. Bref, ça me rappelle toute mon adolescence.

Bon, pour en revenir à nos moutons, Chrome dispose maintenant de « Do not track » par défaut, cela avait d’ailleurs fait couler pas mal d’encre pour savoir quels navigateurs supporterait cette fonctionnalité. Je sais que c’est important pour beaucoup d’entre vous, vous allez enfin avoir la certitude de ne pas être pisté comme des rhinocéros !

Ah au fait, si elle n’est pas activité, faites un tour par là… Paramètres < Afficher les paramètres avancés < Confidentialité et cocher la case Envoyer une requête « Interdire le suivi » avec votre trafic de navigation.

De plus, il sera maintenant plus simple de contrôler les autorisations d’accès aux sites web que vous visitez, en cliquant simplement sur l’icone qui précède la barre d’adresse. Voyez par vous-même avec la capture ci-dessous… hum mon site accepte les cookies !  😆

Une autre chose que nous apprenons avec cette version, c’est que Chrome 23 est plus « écologique », puisque vous allez diminuer la consommation de vos ordinateurs, tout ça grâce à l’accélération GPU (25 % de plus)… Waouh, c’est beau la technologie !

Bref, Chrome continue d’évoluer et c’est pas pour nous déplaire !  :mrgreen:

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Contrairement à IE10 par exemple, Do Not Track n’est pas activé par défaut par Chrome. Une décision qui peut se comprendre chez une entreprise ayant les annonceurs comme principale source de revenus. Seule une forte pression des utilisateurs pourrait forcer Google à changer cela dans les prochaines versions.
  • Et une mise à jour de Chrome OS 23 vient de sortir pour le dernier chromebook. Mais toujours rien pour les modèles Intel.

    La version 24 s’annonce très cool pour les développeurs et in fine pour les utilisateurs car elle incluerait une floppée de nouvelles API utiles aux Chrome Packaged Apps. Et puis 24, c’est le numéro du chrome dans la table périodique :). S’ils veulent marquer le coup, ils peuvent essayer de la sortir le… 24 décembre. Vivement Noël!

  • « … vous allez enfin avoir la certitude de ne pas être pisté comme des rhinocéros ! »

    Pas tout à fait :
    Au risque d’en décevoir certains, il faut savoir que l’activation du Do Not Track ne garanti nullement que les sites visités n’enregistreront plus de cookie sur votre disque. La fonctionnalité se contente d’envoyer une requête HTTP au site afin de lui notifier la volonté de l’internaute de ne pas être suivi. Le site visité reste libre de décider ou non de donner suite à la requête et pour le moment, la plupart n’en tiennent pas compte. Autrement dit, même en activant le Do Not Track, vous continuez à être tracé dans la majorité des cas.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail