Samsung

Quelques avis positifs sur le Chromebook 550

L’actualité est plutôt calme au sujet de Chrome OS, mais si vous suivez les Chrome Office Hours sur Youtube, vous comprendrez que la plateforme Packaged Apps se met en place. En attendant sa sortie en France, le Samsung Chromebook Series 5 550 a été testé par 2 rédacteurs américains de ZDNet. Alors que Windows 8 sera lancé fin octobre, le nouveau système de Google est désormais présenté comme une bonne alternative.

Steven J. Vaughan-Nichols a publié quelques images fraîches du canal stable de Chrome OS, afin d’illustrer les progrès réalisés en un an. L’article associé présente les multiples avantages du Chromebook par comparaison avec les systèmes Mac OS et Windows (sans préciser la version):

  • Zéro maintenance et protection anti-virus incluse
  • Bonne durée de vie de la batterie
  • Bonne performances avec une configuration matérielle modeste
  • Prix abordable

Ce dernier point m’étonne tant il a été l’objet de nombreuses critiques à la sortie de premiers chromebooks, trop hâtivement comparés aux netbooks.

Le nouveau menu d’applications, bientôt suivi du « nouvel onglet » mis à jour

James Kendrick  et Joe Wilcox ont eux aussi remplacé leurs macbooks par des chromebooks. La satisfaction est apparemment au rendez-vous. Mais amusez vous à lire les commentaires postés en bas de ces articles. Les fanboys Apple et Microsoft ne défatiguent pas. Sauf qu’il y a de plus en plus de fanboys Google qui répondent :D.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

39 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Je fais partie des « fanboys » Google. J’utilise pratiquement tout ce que sort cette firme. Je revends du Google Apps, j’utilise Google Music, Android avec évidemment Navigation, Chrome, Drive est mon espace de stockage principal pour mes documents… J’adore les produits Google. Et pourtant… Mon Chromebook est dans l’armoire depuis un moment et je ne pense pas le ressortir comparativement à mon MacBook Air. La raison? Tout simplement qu’une « vulgaire borne Internet » (car c’est ca finalement un Chromebook), ca n’a que très peu d’intérêt, tout du moins professionnellement. Je trouve du coup assez marrant de parler d’alternative à Windows ou OSX, car on en est très loin actuellement. Le Web n’est pas encore assez mature pour pouvoir totalement remplacer le natif.
  • Concernant le prix c’est à dire que à l’époque des critiques les chromebooks étaient capable de faire X choses pour tel prix.
    Maintenant pour le même prix ils font 2X choses. Donc le rapport qualité prix est mieux. Et va encore s’améliorer !

    Personnellement d’ici 1 à 2 ans je compte changer d’ordinateur et je regarde chrome os d’un très bon oeil. Et je pense fortement que je me tournerai vers ce choix.

    Concernant toutes les critiques venant sur chrome os, c’est normal. C’est que le produit est trop « futuriste ». C’est comme si Google commençait à vendre leurs voiture tout de suite. Elles seraient extrêmement cher, peu fiable et pas encore très fonctionnel. Seulement dans 10 ans ça sera différent, elles seront totalement fonctionnel et à des prix beaucoup plus bas. Pour chrome os la différence c’est que le produit est déjà en vente. Encore très cher et pas assez fonctionnel (ce qui s’améliore énormément).

    C’est le même principe pour Google Doc. A sa sorti tout le monde disait c’est nul, on peut à peine faire les trucs de base, on peut pas l’utiliser hors ligne, cela remplacera jamais microsoft office, etc….
    Maintenant le service s’est étoffé et est capable de faire tout ce qu’on a besoin d’une suite bureautique tout en étant plus simple et sans avoir besoin d’installé de logiciel et bien sur avec tous les avantages du cloud (synchronisation, partage, etc…)
    Et au final Microsoft se trouve en retard et se met à copier les Google Apps.

    Je pense que ça sera pareil pour Chrome OS: c’est nul, c’est de la merde, ça marchera jamais, pourquoi il arrête pas ça tout de suite etc….
    A ces bonhommes qui disent ça j’ai envi de leurs dire: on se retrouve dans 3 ans et je suis sur qu’ils en diront pas la même chose car pour moi Chrome OS c’est une vrai REVOLUTION (presque comme l’iphone 5!)———->Car on ne peut pas sortir un truc aussi révolutionnaire bien sur !

    Deja quand on voit les articles, on se rend compte que les avis ont totalement changé en deux ans. et je pense que dans les deux prochaines années ça sera pareil surtout si il se met à avoir un rapprochement entre Android et Chrome.

  • Ta remarque sur Office n’est pas vraiment fondée. Google docs, ainsi que les solutions web en général, sont suffisants tant que les besoins restent basiques. Donc pour un particulier, ou certains postes en entreprise, pas de problème. Mais dès que tu as besoin de fonctionnalités avancées, ce n’est plus adapté du tout. Ça vaut aussi pour les particuliers, je pense nottament au logiciels de traitement photo et vidéo un peu évolué, et qui sepratiquent volontier en loisir.
  • Moi, je remarque quand même que lorsqu’on veut un chromebook en France, c’est machines de première génération, et toujours au prix fort.
  • Je suis désolé de te l’annoncer, mais photoshop appartient à Adobe et non Microsoft…. Au moins tu te coucheras moins bête…
  • Tu m’inquiète… Je t’explique un peu le raisonnement :
    Google doc ne remplace office que pour les usages basiques. C’était vrai hier, ça l’est encore aujourd’hui. Ce raisonnement ne se limite pas aux suites bureautiques. Et ça peut être gérant même pour un particulier.
    Par contre, comme tu ne l’as pas fait remarqué, ce n’est pas un problème directement lié à l’os. Espérons que Google sache attirer les développeurs. En attendant, pas trop le choix que d’être spectateur.
  • À moins de développements récents, Office ne remplace pas Google Docs en termes de travail collaboratif. Google Docs ne remplacera sans doute jamais MS Word, qui prétend tout (mal) faire.
    Pour ma part, j’espère que non. Je déteste, depuis longtemps, me servir de MS word. Je lui donne 0/10 au niveau de la convivialité et je lui préfère de loin Google Docs dont j’apprécie la simplicité. Si ce dernier offrait une gestion plus complète des styles, je crois que je n’aurais plus besoin de me rabattre occasionnellement sur une autre traitement de texte. Des fonctions d’édition avancées ne signifient pas nécessairement une interface polluée. J’espère que Docs gardera toujours les choses simples.
  • C’est complètement dingue ces discussions liées au prix des chromebooks et à la comparaison faite avec les autres OS. A tel point que vous constaterez que je n’y ai pas encore participé !
    Pour ma part, j’ai complètement abandonné Windows au niveau de mes usages personnels, et je ne rencontre absolument aucun souci. Ma copine à un Sony Vaio, qui coûte quasiment le même prix que mon chromebook, et je déteste y aller dessus (j’y vais très rarement pour utiliser FileZilla, qui est un logiciel FTP, et c’est à peu près tout). Ma copine qui adorait son Vaio l’utilise de moins en moins, même pour regarder ses séries, elle préfère prendre mon chromebook quand je ne suis pas là. Elle n’a plus ces messages merdiques annonçant des mises à jour pour le système, les mises à jour de correctifs de sécurité, les mises à jour des bases virales de son antivirus … que je ne supportai plus moi-même.
    A part ça, je vais à nouveau troller, mais c’est pas possible de faire autrement puisque je viens encore d’entendre la marque Apple dans les commentaires.
    Mon chromebook à 400, ma tablette à 200 et mon téléphone à 400 €, soit tout chez Google à 1000 €. A ce prix-là, chez Apple, t’as un smartphone et un mars !
  • Tout à fait, l’un ne remplace pas l’autre. D’ou ma réaction lorsque Guest dit que google doc fait tout ce qu’on peut attendre d’une suite bureautique. J’utilise en ce moment beaucoup excel pour mon travail, et il me serait impossible de le remplacer par la solution de Google. A l’inverse, il m’est arrivé d’utilisé l’outil de cormulaire intégré à spreadsheet, qui est d’une simplicité bienvenue, notamment pour la diffusion de questionnaire.
  • On parle davantage d’alternative dans le contexte d’un nouvel achat, en remplacement de vieux pc ou mac, dans les articles cités. Le choix d’un notebook léger et fin se limitait aux netbooks et ultrabooks/macbooks air. Vu mes usages, je ne mettrais pas plus de 500$ dans un notebook. Le chromebook constitue donc une bonne alternative pour moi. Evidement,si j’avais un macbook air, je ne me poserais pas la question. Quoique…
  • Tu fais bien de le préciser et sauf avis contraire de ceux qui en possèdent un, mais le chromebook de 1e génération, même s’il s’est amélioré avec les mises à jour du système, restent un peu juste au niveau des performances. Attendons donc l’annonce d’Acer, peut-être pour la France.
  • Bon je suis extrêment deçu !
    C’est le premier commentaire constructif que je poste sur un blog et vu les réponses d’une débilité suprême je ne risque pas de continuer….
    Entre celui qui comprend pas l’ironie quand je parle d’apple et l’autre qui me compare de la bureautique avec des logiciels de traitements de photos qui après dans son dernier commentaire revient sur ce que je dis au final ça m’énerve.

    Merci Olf et Christophe.
    Je ne reviendrai pas de sitôt sur ce blog d’où les articles sont de plus en plus rares…

  • Si ça peut nous éviter de se faire traiter de « bête » et de « debile »…

    Comme Olf l’indique, Google Docs ne remplacera peut-être jamais complètement Microsoft Office, tout comme Chrome OS ne remplacera peut-être jamais Windows, tout comme il n’y aura peut-être jamais de Chromebook aussi bien fini que le MacBook Air.

    Il s’agit de prendre en compte l’alternative que propose Google et juger si elle nous correspond, sans forcément vouloir que tout le monde adhère.

  • Faut savoir le configurer Windows. Un antivirus, les mises à jour, c’est transparent. Sous Windows 8, c’est même totalement natif si on utilise Defender. Les mises à jour du système, c’est une fois par mois. Et à côté de ca, on obtient les avantages d’un « vrai OS ». Alors oui, si l’usage se limite à Facebook/Youtube, ok, pour le grand public, c’est très bien. Mais faut pas vouloir pousser plus loin sans être directement bridé par le concept même des « OS Cloud ». Ce qui m’ennuie, c’est justement qu’on ose comparer ChromeOS à Windows (ou OSX d’ailleurs). Car il n’y a sans aucune mesure moyen de les comparer tant d’un côté, on a des systèmes complets, et de l’autre, une « borne Internet ».
  • Cette vision de Chrome OS est malheureusement réductrice… et la plupart des « bornes internet » sont sur Windows 😀
  • Pour ceux qui utilisent leur PC exclusivement pour le Web, alors oui, ChromeOS serait une option à envisager. Mais que Google diminue très nettement le prix pour accrocher le public comme ils l’ont fait pour la Nexus 7 pour Android.
  • La Nexus 7 est un matériel portant la marque Google. C’est donc eux qui fixe les prix. En revanche, pour le Chromebook 550, j’imagine que Samsung fixe le prix en gardant une certaine cohérence avec ses gammes de notebooks.

    Si tu vas sur le site de Samsung France, le Chromebook est classé dans la gamme des ultra-portables de par sa finesse, sa légèreté et sa taille d’écran réduite. Autrement dit, ils le positionnent comme l’entrée de gamme dans la catégorie ultrabooks.

    Le prochain ultrabook sous Windows 8 qu’ils vont sortir sera à 800$ avec un processeur Core i3: http://www.engadget.com/2012/08/29/samsung-series-5-ultra-touch-ultrabook-arrives-october-26th-starts-at-799-pricing/

    En face, un chromebook presque 2 fois moins cher.

    Certes, cet ultrabook aura un écran tactile et 500Go en interne. Personnellement, je trouve qu’un écran tactile non détachable est complètement inutile. J’écris depuis un EeeTop à écran tactile que je n’ai pratiquement jamais touché du doigt. En ce qui concerne la mémoire interne, il suffit de faire une requête sur Internet pour trouver un disque dur externe de 2To à 150$.

    Ca ne me dérange pas qu’il y ait des ultrabooks chers sur le marché, mais je suis bien content qu’il existe une alternative à plus bas prix sans avoir à tomber dans la gamme des netbooks peu confortables et des notebooks lourds et bruyants.

  • On peut aller plus loin que simplement dire que pour un usager exclusif du web, un chromebook peut convenir. Pour un usager exclusif du web, un chromebook est aujourd’hui la meilleur solution.
  • Sauf que rien n’empêcherait Google de proposer un produit « Made in Google » en partenariat avec un fabriquant comme c’est fait pour la gamme Nexus. Un Chromebook à $200, ok. A 545€ (dixit : http://goo.gl/lDRgd), faut pas déconner.
    D’ailleurs, même si on sort de la gamme Nexus, je vois des options plus intéressantes qu’un Chromebook. Par exemple, quels avantages a il à côté d’une Asus Transformer Infinity qui revient pourtant au même prix avec convertible clavier/netbook, système Android et tout son écosystème, résolution HD,…?
  • Oula, je ne sais pas ce que c’est que ce chromebook XE550C22 sur amazon.fr à 545€ mais ça sent la grosse arnaque. A ma connaissance, il n’y a pas de chromebook 550 distribué en France. Alors, tu as raison, faut pas déconner avec ce lien :D.

    Sur le papier, en comparant l’Asus Transormer Infinity et le Chromebook, on aurait tendance en effet à dire que le 1e est plus intéressant. Mais après avoir pris en main les 2 machines, je peux t’assurer que ce n’est pas du tout la même expérience.

    Ce qui m’étonne au premier abord en prenant la Transformer, c’est la petite taille de l’écran. 10″ c’est petit. Les 2.1″ de différence avec le Chromebook font la différence. Quand je manipule le Chromebook, je n’ai vraiment pas l’impression d’être sur un netbook. Idem pour le trackpad très large, qu’on ne retrouve sur aucun notebook Windows. Je refuse catégoriquement d’utiliser mon portable de bureau sans souris alors que je n’ai aucun problème à le faire sur chromebook. C’est excellent de la part de Google de s’être inspiré d’Apple sur ce point.

    Enfin, Chrome OS est un système multifenêtres, Android reste focalisé sur l’interface tactile mobile. C’est difficile à expliquer, quand tu es en usage clavier/souris avec Android, tu sens qu’il y a quelque chose qui ne va pas, que le système n’a pas été fait pour ça à la base.

    C’est la principale raison pour laquelle j’ai préféré acheter une Nexus 7 et que j’attend le Chromebook. Deux matériels, deux usages et deux systèmes spécialisés. Le web assure l’interaction entre les deux. Le tout pour une facture ne dépassant pas 650€.

  • L’important c’est que tu ais trouvé le matériel qui te convient. C’est finalement là, l’intérêt de la multiplication des devices. 🙂
  • … parce qu’il s’agit d’un système spécialisé vers cet usage. Un couteau suisse permet de faire plein de choses, mais le couteau de boucher coupe mieux la viande :p
  • Encore une fois, tout est résumé dans la première phrase… « faut savoir configurer Windows ». !!!!!
    J’adhère pas du tout à ton commentaire, car si résumer l’usage du web a de la publication sur Facebook te convient, je suis pas sur que ça convienne à beaucoup, en premier lieu pour moi.
    En revanche, j’adhère complètement au dernier que tu as laissé dans la série, à savoir que ce qui importe, c’est que chaque device convienne à l’usage que l’on veut en faire.
  • Ma vision est probablement déformée par mon métier. Mais mon travail étant « développeur Web », je ne me vois pas me passer des outils nécessaires à mon travail. Une IDE, Photoshop car je reçois de mes graphistes des PSD,… Toutes des choses qui sont objectivement impossible sur ChromeOS. Je ne dis pas que le Web se limite à Facebook/Youtube. Juste que le Web, à son stade de maturation actuel ne peut pas remplacer le natif. Après, à long terme, je suis tout autant convaincu du fait que le « cloud » et tout ce qu’il implique va s’imposer. Mais pas encore.
  • Salut Guest, t’as pas de chance, je lis ton post à un moment où je suis fatigué et donc guère d’humeur.
    Je vais donc de te répondre très simplement. Ceci est un blog (avec toute la valeur que le mot blog puisse signifier), sur lequel je m’exprime à titre individuel lors de mes temps-libre, à ne pas comparer aux gros mastodontes qui ont leurs rédacteurs payés pour faire ça… conséquence de cet état de fait, je publie quand j’en ai envie et comme j’en ai envie.
    Ensuite, histoire de donner quelques chiffres, j’ai rédigé quelques 1000 articles en deux ans d’existence de ce blog, je te laisse faire la moyenne par jour, et je te laisse imaginer le nombre d’heures passés dessus, cela gratuitement….
    Gratuitement pas tout à fait, le blog a cumulé quelques 300 à 400 € de bénéfices, que j’ai immédiatement redistribués sous forme de lots à gagner pour mes visiteurs. Cherche sur la toile le nombre de blogs qui font ça !??? tu me fais un retour quand tu veux ???
    En dehors de ça, que te dire si ce n’est que des éléments dans ma vie privée ne me permettent pas de publier comme je le souhaiterai depuis 3 ou 4 semaines (ce n’est que la première fois que cela arrive en deux ans, mais mon dieu, que tu es exigeant envers moi !?).
    Je termine en te disant que je ne cours ni vers la notoriété, ni vers l’anonymat. Si les gens prennent plaisir à lire mon blog, qu’ils y restent, ils sont les bienvenus. Si les gens n’aiment pas, qu’ils se cassent, je n’ai surtout pas de compte à leur rendre.
    Tu sembles faire parti de cette seconde catégorie, tu sais donc ce qu’il te reste à faire !
    Allez, une dernière chose, très sympa de dire que mes commentaires sont débiles. Si tu as l’intention de revenir ici, tiens moi au courant, j’envisagerai de blacklister les tiens, on sera beaucoup plus tranquille ainsi. J’ai franchement pas envie de me faire « emmerder », surtout en ce moment !!!!!!!
    A bon entendeur !
  • Je ne peux pas dire le contraire, j’ai des habitudes que j’avais sur Windows que j’ai perdu, à la force des choses, car j’en étais obligé. Au final, je suis content de mes choix, mais je comprends que Chrome OS ne puisse pas plaire à tout le monde (ou ne pas convenir à tout le monde, ce qui est différent de « plaire »).
  • C’est tout de même dommage que les gens se trompent de débat en général quand on aborde Chrome OS. Evidemment que que le Chromebook ne prétend être un outil fait pour les pros et c’est là où ça devient intéressant. Je travaille dans la communication et mes journées sont bercées au rythme de Suite Adobe CS, Microsoft Office et tous les outils dont les « pros » ont besoin. Alors pourquoi ai-je envie d’acheter un Chromebook ? (J’attends le Series 5 550) Et bien parce qu’en usage personnel c’est vraiment ce dont j’ai besoin, là je tourne sous W7 et ce qui est utilisé le plus sur mon PC ce sont les services Google, du coup je me retrouve avec une machine qui commence à prendre de l’age, qui se met à jour, qui doit supporter un antivirus et qui au final rame un peu et n’est plus très convivial. Les Chromebook sont donc là pour les gens qui ont envie d’avoir quelque chose de plus dépouillé, c’est pour moi le parfait chaînon manquant entre mon smartphone et ma tablette (Nexus 7).Il y a vraiment une politique menée par Google qui prend tout son sens. De plus étant écrivain à mes heures perdues, quel bonheur d’écrire grâce à Google Docs (Drive) et de pouvoir reprendre mon chapitre de n’importe où.
    Bref j’espère que les gens comprendront que lors de certains cas, enfin beaucoup d’entre nous je pense, lorsque nous entrons dans le cadre du privé et bien un Chromebook est le partenaire idéal pour l’utilisation que l’on veut en avoir. Il y a ce côté divertissant des tablettes mais avec de la fonctionnalité en plus. Super blog au fait !
  • Bonjour tout le monde ! Et surtout au blogueur qui m’a beaucoup informé sur le chrome book. La question que je me pose est quand est ce que ce nouvel ordinateur sortira en france et surtout à quel prix ?

    Merci, et super les articles !

  • Ahhh merci pour ce message. Le chromebook n’est pas destiné définitivement à remplacer les outils professionnels que nous utilisons. Il correspond à des usages que beaucoup de personnes ont, si elles tentaient l’aventure, elles seraient comblés. C’est dommage de rester sur des a priori
  • J’espère tellement qu’il sortir avant la fin de l’année parce qu’il me tarde d’acheter un ordinateur, et celui de google, encore un peu bancal si j’en crois ce que j’ai lu sur internet, me semble très prometteur : un usage simple, tourné vers l’internet ( peut être un peu trop pour le moment ) mais qui se met à jour constamment et est superbement protégé !

    Et de quels autres produits parles tu ?
    Pour ma part, je parle du samsung series 550, celui qui est sorti aux USA en mai de cette année ou Juin.

    Le mode hors ligne de google docs est il présent ? c’est vraiment le seul point qui me rebute en fait.

    Merci pour tout blog et ton temps à nous répondre ! bon courage

  • Le mode hors ligne de google docs fonctionne pour le traitement de texte mais pas encore (je crois) pour les chiffriers et les présentations
  • Tout à fait d’accord au sujet du Chromebook et des compliments pour le blog.

    J’ai une petite question pour ceux qui ont un Chromebook ou une Nexus 7: est-ce que Google Music est accessible sur ces appareils (ou sur l’un des deux), pour ceux qui ne vivent pas aux États-Unis?

  • Disons qu’il est question d’autres produits, mais on reste au stade de rumeur… la question se pose surtout de savoir si d’autres constructeurs arriveront sur le marché. On en sait trop rien à vrai dire.
    Concernant le mode hors ligne, je ne l’utilise pas. Il me semble bien qu’il y a eu des progrès, mais on est loin d’une édition hors ligne pleinement fonctionnelle.
  • Pour ma part, j’utilise Google Music sur les deux produits, mais je l’avais installé à l’époque derrière un proxy. Je ne crois pas que ce soit encore fonctionnel en france, mais j’ai un doute là-aussi.
    Maintenant, l’ironie de l’histoire, c’est qu’il est impossible d’uploader des mp3 sur son compte google music avec un chromebook. Au départ, je pensais à une mauvaise blague, mais il s’avère en fait que ça n’en ai pas une. Et je peux vous dire que ça me fout franchement les « boules » !!!

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail