Android

On en sait beaucoup plus sur Android 4.2

Fin des rumeurs, on passe vraiment au concret. Aussitôt les nouveaux produits Nexus annoncés que Google nous a gratifié de quelques informations intéressantes au sujet de la nouvelle version d’Android (elle conserve au passage le même codename, à savoir Jelly Bean). Au final, ce sera effectivement la version 4.2, je ne sais pas si on peut la caractériser de majeure (je ne pense pense), mais j’avoue être assez emballé par ce qui est annoncé. Les smartphones LG Nexus 4 et Nexus 10 devraient être les premiers en bénéficier de la mise à jour, une mise à jour qui devrait suivre pour les Nexus S et les Galaxy Nexus (et bien sur les Nexus 7)  :mrgreen:

  • La gestion du multi-compte: c’est une nouveauté que j’attendais depuis un moment, d’autant plus qu’on en avait largement entendu parler. Petite déception, cette gestion ne concernerait que la partie tablette, les smartphones en seraient dépourvu, tout ça pour une sombre histoire de brevets.
  • La zone de notification s’enrichit des « quick settings« : Android 4.2 intègrera désormais dans la zone de notifications des raccourcis permettant d’accéder rapidement à certains paramètres. On pourra ainsi changer de compte, gérer le WiFi, gérer le Bluetooth ou encore régler la luminosité de l’écran sans avoir à passer par les paramètres.
  • Une toute nouvelle galerie de photos: je suis impatient de découvrir ça, celle de Jelly Bean était déjà tout à fait agréable à utiliser. Cela s’accompagne de Photo Sphere. Un nouvel outil qui permettra la capture de photos panoramiques à 360°. Vous pouvez d’ailleurs visualiser des panoramas à l’adresse suivante.
  • Day Dream permet d’afficher des articles de Google Currents ou un panorama de photos sur l’écran de verrouillage. Je ne suis pas un fan absolu de ce type de détail mais cela pourra plaire à ceux qui laissent leur tablette branchée sur une station d’accueil.
  • Le Swype s’invite sur le clavier: certaines qui passent par des claviers alternatifs connaissent déjà ce type de fonctionnalités, je pense que ce clavier sera vite adopté.
  • Google Now: une toute nouvelle version bien plus complète, avec le support des widgets, réservations de restaurants, factures …  et l’intégration avec le nouveau Gmail. Ca m’étonnerait que ce soit au point au départ pour la version française, nous sommes quand même habitués à voir évoluer ce type de service aux Etats-Unis avant que ça soit pleinement fonctionnel dans les autres pays.
  • Intégration du Miracast Wireless Displays: une nouvelle fonctionnalité qui permettra de basculer le contenu de sa tablette vers sa télé… (cette technologie permet de faire de la transmission vidéo sans fil basée sur le Wi-Fi 802.11n.). Cela remettra-t-il en cause l’intérêt des nexus Q ou Google TV notamment ?
  • Des améliorations sur les fonctions d’accessibilité.

Pour compléter ces mises à jour sur Android, on peut noter de très bonnes nouvelles, avec la mise à disposition de Google Music (enfin !!!) à compter du 13 novembre. A ce sujet, à voir comment ça marchera exactement, mais sachez qu’il va y avoir une nouvelle fonctionnalité qui devrait réellement vous plaire. Il sera possible de scanner les musiques présentes sur nos terminaux, Google Music se chargera de les récupérer automatiquement sans avoir besoin de les uploader. Cela sera limité à 20000 morceaux, mais bon, est-ce vraiment un problème ? La blagues absolument géniale dans tout ça, c’est que nous devrions accéder à cette fonctionnalité avant les Etats-Unis !

Quelques vidéos à voir pour se faire une idée…

Présentation de Photo Sphere

Une démonstration des quick settings

*

Une vidéo présenté sur le blog officiel de Google pour présenter ses 3 nouveaux produits

Si vous voulez davantage d’informations sur Android 4.2, vous n’avez plus qu’à vous rendre ici (ou encore ici).

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail