Samsung

Le premier Chromebook sur ARM, à 250$ (!!)

Lorsque j’ai lu le post que Sundar Pichai a publié sur Google+, je n’ai pas tout de suite compris qu’il s’agissait d’un nouveau Chromebook tant il ressemble de loin au dernier Samsung Series 5 550. Mais c’est officiel et une grosse surprise: Samsung sort le 1e Chromebook sous processeur ARM à un prix très compétitif: 250$ aux Etats-Unis, 230£ de l’autre côté de la Manche.

De face, il ressemble au Samsung 550, mais toute la connectique est à l’arrière.

  • Des spécifications différentes pour un résultat à tester

Alors attention, ne nous excitons pas trop vite. Le processeur Exynos Dual 5 justifie-t-il à lui tout seul cet écart de prix assez énorme (200$ tout de même) par rapport au modèle sorti il y à peine 4 mois? Quelles sont les différences par rapport au Samsung Series 5 550?

  1. Ecran de 11,6″ contre 12,1″
  2. 2Go de RAM contre 4Go
  3. Pas de port Ethernet

Voilà principalement ce qui est perdu. A la place du Display Port++, qui était compatible HDMI, DVI et VGA, il y a directement un port HDMI. A la place de 2 ports USB 2.0, il y a 1 port USB 2.0 et 1 port USB 3.0. Le port SD reste d’actualité. Le tout est plus fin et léger que le Samsung 550 (qui n’était déjà pas très lourd) et offrirait une demi-heure de batterie supplémentaire.

Si vous souhaitez avoir le détail des spécifications, c’est par ici. L’important est qu’ils annoncent de bonne performances pour la lecture des vidéos en 1080p, que le clavier et le trackpad ont l’air toujours aussi bien foutus. Nous voilà peut-être devant le tout premier smartbook susceptible de nous donner entière satisfaction. Il reste à confirmer avec des tests.

  • Le bon Chromebook au bon moment?

Le moins que je puisse dire est que je n’ai pas vu venir ce Chromebook. Aucune rumeur n’avait filtré sur le Net, même si le processeur Exynos Dual 5 traînait dans le code de Chrome OS depuis un certain temps. On scrutait plutôt du côté de Sony ou récemment Acer. Honnêtement, j’avais un peu abandonné l’idée d’un Chromebook sous ARM. D’ailleurs, à ce sujet, il faudra voir comment se comportent les applications codées en Native Client sur cette nouvelle bécane.

Je remarque également qu’il n’est pas équipé de Kensington Lock et déduis qu’il ne s’adresse pas au monde professionnel. Google s’attaque donc enfin réellement à la masse et met cette fois-ci toutes les chances de son côté:

  1. Un prix très attractif
  2. Une vente en magasin mais aussi directement sur le Play Store
  3. Une offre de 100Go sur Google Drive pendant 2 ans (il se passe quoi après?)
ZDNet a fait le calcul: Les services offerts (Google Drive, mais aussi des Internet-Flight pass) avec la machine valent… 269$ au comptant. C’est dingue non?
[youtube]http://youtu.be/S95J5BowMmk[/youtube]

C’est probablement la meilleure stratégie pour intriguer le consommateur face à l’avalanche Windows 8, qui plus est en ces temps de crise… Mais moi, j’attends toujours un ultra-Chromebook et surtout que tout ça sorte en France.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

33 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Si si, Chromebook à prix imbattable sur Pixmania: 400€ le 1e modèle… Ça commence à devenir ridicule comme situation…

  • Pour l’offre Google Drive, je crois comprendre qu’il est possible de charger des données sur le drive pendant 2 ans dans la limite de 100Go. Passé les 2 ans, plus aucun upload n’est possible à moins de payer. Le contenu reste toutefois consultable.

  • Apparemment le manque de puissance se sentirait lorsque beaucoup d’onglet seraient ouvert… va falloir que j’apprenne à surfer avec moins de 30 onglets x)

    D’après toi y’aura une version azerty? depuis le temps que j’en souhaite un…
    Entre celui là et le 550, je me dis que ce serait bête de prendre le tout premier :/

  • Quelqu’un sait-il si le développement HTML5 + JS + CSS est possible sous Chrome OS, à l’instar de Firefox OS (et blackberry 10) qui permettra les applications natives dans ce mode de programmation ?

  • On n’a absolument aucune visibilité de la part de Google sur une sortie en France malheureusement. Il n’y a plus qu’à espérer qu’ils se vendent bien aux US et en UK…

  • Oui, l’écran est moins lumineux semble-t-il (c’est quoi 200 nits? est-ce vraiment faible?), mais le clavier et le trackpad sont à la hauteur. J’espère qu’ils vont sortir une version avec 4G de ram. Je pense que c’est assez déterminant pour les performances.

  • Le chromebook 550 a 300 nits alors que le p’tit nouveau en aurait 200. J’ai trouvé un lien qui illustre la différence entre 200 et 280 nits

    http://gigaom.com/mobile/200_vs_280_nits/

    Mais on ne sait pas vraiment ce qu’on peut faire avec 200 nits
    sur certains forums, on dit que c’est suffisant pour l’intérieur, mais pas plus

  • En lisant plusieurs news sur le sujet ce midi, j’ai vu que Samsung aurait confirmé que ce Chromebook ne serait pas dispo en France. Quelqu’un aurait plus d’info ? Si c’est ça je suis quand même déçu, j’espère au moins qu’on aura le S5 550…

  • Qu’est ce qui d’après toi est le mieux entre ce soc et un atom n2600, qui est grosso modo le n570 du premier chromebook, mais avec une carte graphique mis à jour et un tdp qui passe de 8.5 W à 3.5 W (donc compatible fanless aussi)

  • Je reviens sur le site pour ce lancement…Enfin! Ils commencent à comprendre…ma demande de ChromeBook à 199€…Mais n’ont pas encore tout compris…pour avoir une chance de faire de l’ombre à Windows.

    Il faut maintenant s’attaquer aux moniteurs,PC et insérer Google Chrome dans les moniteurs PC en standard avec une petite carte mère ARM (à la Rasperry Pi)…pour un usage “click&play”….sans Unité centrale…

  • N’empêche, il a un air de MacBookAir…et coûte 10 fois moins…Pour ceux qui ne font que de la bureautique et du surf sur internet….Cela pourrait être un meilleur investissement…

  • Il y a de la logique dans ce chromebook (non pas seulement par le prix) mais aussi par exemple par le fait d’avoir un port HDMI. J’aurais aimer une batterie aussi grosse que celle des chromebooks x86 (ça aurait fait une sacré autonomie). A voir maintenant si les applications NaCl tourne (du moins si NaCl version ARM n’a pas du retard sur celle x86)

  • Héhé, comme on s’en doutait, les applications utilisant Native Client ne marchent tout simplement pas! Pas glop.

    Si j’ai bien suivi le sujet, tout va dépendre des travaux en cours sur PNaCl, mais ce chromebook est-il déjà équipé de LLVM?

    En tout cas, pour l’instant, pas de Bastion ni de Netflix…

  • Dans le vidéo, Sundar Pichai semble dire que tous les sites vidéos fonctionnent. Il ne dit rien sur netflix mais laisse supposer que ça fonctionne en tout cas…

  • L’application Netflix utilise un petit module codé en Native Client. Google serait en train de travailler avec eux pour mettre à jour cette application afin qu’elle fonctionne sur ARM. Plus généralement, PNaCl est censé être finalisé pour cette fin d’année et devrait résoudre une bonne fois pour toute la fragmentation causée par Native Client.

    Enfin bref, ce n’est qu’une question de temps. Au départ, Google Play Movie ne marchait pas sur Chromebook. Depuis, la situation a été rétablie.

  • Et pour l’acheter depuis et se faire livre en France, on fait comment ? Quels sont les délais de livraison (c’est pour une urgence) ?

  • J’ai posté un nouvel article,il est disponible en France, seulement en pré commande, et en version qwerty, bref, pas terrible…

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail