Chrome OS

Et si Samsung faisait un ultrabook sous Chrome OS?

Proposez un Chromebook à 550$ et tout le monde vous crache dessus. Baissez le prix à 250$ et la presse IT vous applaudit. C’est grosso modo ce qui arrive en ce moment avec la sortie du Samsung Series 3 Chromebook. Parce que Chrome OS n’offre pas les mêmes fonctionnalités qu’un Windows ou Mac OS, il ne pourrait exister que sur des machines d’entrée de gamme ?

Je ne suis pas d’accord. Il n’y a pas de raison qu’on se prive d’un écran de 13″ à très haute définition, de 4Go de RAM minimum et de la toute dernière technologie de connectique connue, tout en profitant de la simplicité du système Chrome OS.

Sundar Pichai aurait évoqué la sortie de Chromebooks plus haut de gamme dans le futur. Imaginons ce que pourrait proposer Samsung en observant ce qu’il est d’ores et déjà capable de faire.

  • Un ultrabook… mais sous ARM

Le terme ultrabook ayant été introduit par Intel, ce serait un peu provoquant d’en sortir un équipé d’un SoC ARM. Mais peu importe le nommage marketing. La venue du nouveau Chromebook marque l’entrée du processeur Exynos A15 Dual-Core dans le monde du PC portable alors qu’on l’imaginait davantage sur des smartphones et autres tablettes. Force est de constater que cela permet à Samsung de proposer des machines à des prix nettement moins élevés que lorsqu’il les équipe de processeurs Intel (même modestes comme sur le Chromebook 550). J’imagine très bien la prochaine machine Chrome OS tournant sur une nouvelle génération de processeurs ARM de chez Samsung.

  • Un écran 13″… meilleur que Retina
La raison pour laquelle je n’investirais probablement jamais dans la Microsoft Surface ou même dans n’importe quel netbook, c’est que je ne me sens absolument pas à l’aise devant un écran de 10″. Le nouveau Chromebook avec ses 11,6″, pas très lumineux, ne me convient guère mieux. Samsung préparerait une Nexus 10 équipée d’un écran offrant une meilleur résolution que le Retina de chez Apple. Je demande à voir (le 29 octobre). L’étape suivante sera de répéter l’exploit sur du 13″, bien évidemment dans un Chromebook :).
  • Vite! Viiiiite!
Non mais ça coûte combien de mettre 2Go de RAM supplémentaire, histoire d’être tranquille ? Et puis des connectiques modernes genre… ah ben non, en fait USB 3.0, HDMI et Bluetooth 3.0 sont déjà là. Bon ben… 2Go supplémentaire, c’est tout ce qu’il faudrait en plus. Et puis le clavier et le trackpad sont déjà très bien aussi.
  • Bref…
Samsung a vraiment toutes les cartes en main pour préparer une belle bécane sous Chrome OS. Il n’y a en fait pas grand chose à faire en plus. Il produit déjà des ultrabooks sous Windows 8, fabrique les meilleurs écrans du monde, possède son propre processeur ARM et jouit d’un partenariat avec Google lui permettant de disposer d’un système en constante progression sur cette architecture. Reste à savoir à combien il vendrait une telle machine. Peut-être à 550$, en baissant le prix de l’actuel modèle Celeron à 400$. Et là, tout le monde comprendrait qu’Apple se fait des marges de malade en vendant le Macbook Pro Retina 13″ à 1750€.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

7 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Du HW haut de gamme … Et être bridé par un soc ARM ?
    Ça va limiter franchement le potentiel de développement des applications pour la plateforme.
  • « gros » faut vraiment mettre les gillemets là. T’as vu supcom sur tablette ? C’était un gros jeu PC en 2007. Et puis je pense aussi au dématriçage de RAW, au traitement de l’AVCHD…
  • Pour pas qu’il y ai de malentendu : Je ne dis pas que chromeOS doit prendre cette direction, et aller forcément vers la prise en charge de logiciels de spécialiste, pour faire comme le PC.
    Je parle juste de cohérence. Quand on en vient à demander plus au hardware, c’est pour faire des choses plus évoluées avec. Et pour l’instant, les procs ARM ne sont pas au niveau.

    Un dernier point : ta comparaison avec le macbook… si des consomateurs achètent un mackbook pour ne faire que ce qu’ils auraient pu faire avec un chromebook, ce n’est pas Apple qu’il faut blamer, mais ces consomateurs mal avisés. Un macbook est plus cher, mais en offre beaucoup plus. La question, c’est le besoin de chacun.

  • Le Chromebook 550 me conviendrait en fait, mais si le SoC ARM permet d’obtenir une machine plus fine, légère et silencieuse autour d’un superbe écran, au même prix, alors c’est parfait pour moi.

    Concernant le macbook, c’est du luxe, tout simplement. Ca joue sur une autre corde que celle de la raison.

  • Sauf que le soc ARM n’est pas du tout au niveau du cèleron du 550.
    Concernant les macbooks, je serais beaucoup moins catégorique que toi. Pour ceux qui utilise le surplus de puissance, c’est pas beaucoup plus cher qu’un Pc équivalent. Dans tous les cas, te baser sur une comparaison avec le chromebook alors qu’un gouffre les séparent …
  • On ne peut le comparer à rien du tout, puisque c’est pratiquement le premier notebook sur ARM :D. A part peut-être aux smartbooks, le Toshiba AC100 par exemple, au même prix. Pour l’instant, pratiquement aucun site dédié aux smartbooks ne parle du chromebook. Et la définition de Wikipedia non plus.

    Pour en revenir au Macbook, je pense qu’à un certain moment (dans un ou deux ans), un constructeur va finir par sortir un chromebook ayant la même finition matérielle. Et d’ici là, il y aura aussi davantage de Chrome Package Apps avec des fonctionnalités riches. Ce que je dis, c’est qu’il sera intéressant à ce moment là de comparer le prix des 2 options.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail