Chrome OS Google

Nettoyez le cache de Google Drive sur Chrome OS

L’astuce qui « me sauve la vie », enfin presque (vous comprendrez en fin d’article) ! Francois Beaufort vient de nous faire part d’une nouvelle fonctionnalité disponible sur Chrome OS, permettant le nettoyage du cache de Google Drive.

Le nettoyage a pris un peu de temps en ce qui me concerne !

Il y a quelques semaines, je ne sais pas si vous vous en souvenez, je vous avais part de mon souci concernant le gestionnaire de fichiers pour Google Drive, ce dernier étant maintenant intégré par défaut. En fait, ma structure de documents et dossiers se retrouve au même niveau… au lieu d’avoir mes dossiers parents (une dizaine), puis mes sous dossiers, sous sous dossiers et ainsi de suite, j’ai tout au même niveau. Avec plus de 17 000 fichiers en ma possession, j’imagine que vous comprenez ma galère, je dois scroller à l’infini pour accéder aux documents, si tenté que je puisse les trouver. Et il se trouve que je n’ai pas envie de passer par la fonction « recherche » à chaque fois. Autrement dit, l’utilisation de Google Drive sur Chrome OS et dans le gestionnaire de fichiers est impossible pour moi.

Dans la dernière version de développement, lorsque vous êtes sur Google Drive du gestionnaire de fichiers, vous allez sélectionner (clic gauche) la roue crantée en faisant simultanément [Ctrl]. Vous avez dans le menu déroulant un nouvel accès, « Clean Local cache ». J’ai testé et ça … ne sert à rien pour moi car ça ne me permet pas de retrouver mon arborescence correcte ! (vous comprenez pourquoi je disais « presque » en début d’article ?).

Si vous voulez essayer, ne faite pas comme ce que j’ai pu faire au début. Effectivement, François nous explique que ça ne fonctionne qu’avec la version de développement. Quand j’ai voulu essayé, j’étais en Version 22.0.1222.0 dev. Rien du tout, je me suis dit alors qu’il avait du fumer un arbitre, sauf qu’en fait, c’était de ma faute. Dans le processus de mises à jour, j’avais sélectionner le mode stable (pour y revenir plus tard), alors évidemment, je ne risquais pas d’avoir la dernière version de développement. Pour info, il vous faut celle que j’ai maintenant, la Version 22.0.1229.0 dev.

Je posterai un nouvel article ce soir car cette version est plein de nouveautés très intéressante (l’icone du menu de paramètres change, les notifications sont désormais visibles dans le menu du bas, et il y a un nouveau affichage pour modifier la taille des fenêtres. Bref, que du bon !

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Ohhh, comment je me suis fait griller !!!!
    Bon, je rectifie, je ne voulais pas dire fumer un arbitre, mais fumer un arbre, une expression qui me vient tout droit d’un film (un peu ancien) qui s’appelle Gazon Maudit ! certains connaissent peut-être !
    PS: et en écrivant arbre, j’ai faille de nouveau écrire arbitre (c’est là qu’on voit qu’on a des gestes automatisés quand on est dactylo sur un PC… j’écris un peu trop souvent le mot arbitre !!!!!!)

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail