Chrome

I’ve seen the future, it’s in my browser (3)

Dans mon précédent post, j’ai introduit le terme « OS spécialisé client ». Cela vous semble peut-être un peu éloigné de JoliCloud, Meego et autres systèmes qu’on peut retrouver sur les netbooks, mais l’idée de Chrome OS n’a pas germée dans la tête des dirigeants de Google à la sortie de l’EeePC 701.

Je peux écouter ce mec pendant des heures

  • Chrome OS est-il le premier « cloud OS »?

Dans les années 80, alors que je n’étais même pas né, un ordinateur coûtait tellement cher qu’il était placé dans une pièce dédiée et les employés y accédaient via un terminal, i.e. un ensemble clavier/écran sans processeur.

En 1996 et jusqu’aux années 2000, Oracle avait introduit le « Network Computer ». Grâce à une alliance avec Sun Microsystems, IBM et même Apple, des stations de travail tournant sur des systèmes spécialisés sont apparus. Point de Windows sur les IBM WorkStations ou les JavaStations, mais du NetBSD et JavaOS respectivement. Par rapport au terminal, la station de travail embarquait un processeur et un système pour l’exploiter.

Comme vous l’avez tous remarqué, ça n’a pas été un grand succès et c’est Windows qui s’est imposé sur des PC de moins en moins chers. Il paraîtrait qu’un certain Eric Schmidt, à l’époque en position de CTO chez Sun Microsystems, enclencha le mouvement du cloud computing suite à cet échec. On comprend mieux pourquoi Google propose aujourd’hui Chrome OS. Ce n’est pas le premier cloud OS, mais un retour au paradigme de l’OS spécialisé client.

Des millions de PC Windows ont été déployés dans les entreprises de façon plus ou moins artisanal. A mon avis, pour maîtriser le parc informatique d’une grande organisation, il vaut mieux déployer un OS spécialisé client.

A suivre: Ne pourrait-on pas appeler cela « browser OS »?

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail