Chrome Web Store

Evolution des applications Chrome

En regardant les diverses vidéos du Google IO 2012, j’ai compris que les « Chrome Packaged Apps » prenaient un tournant visant à améliorer leur comportement hors-ligne et vis-à-vis de la sécurité de la plateforme. Nous n’en sommes vraiment qu’au début.

  •  Qu’est-ce qu’une Chrome Packaged App?

Il y a d’un côté ce qu’on appelle les « Hosted Apps ». Par exemple, Google Music tourne à 100% sur les serveurs de Google et vous pouvez l’utiliser sur d’autres navigateurs que Chrome.

D’un autre côté, nous avons les « Extensions » de Chrome, qui s’installent véritablement au sein du navigateur via un package crx et qu’il est possible d’activer/désactiver. Par exemple, l’extension « Vérificateur de messagerie GMail » est un petit programme qui interroge régulièrement les serveurs GMail pour vous notifier de la réception de nouveaux messages. Désactiver une extension permet de libérer l’espace mémoire utilisé par son processus.

Au milieu se situent les « Chrome Packaged Apps » (CPA), basées sur la même technologie que les extensions. En résumé, il s’agit toujours d’une application web, développée en HTML5/CSS/Javascript, mais en partie installée sur le poste client et ayant accès via les API Chrome à davantage de services. J’ai longtemps pensé que « GMail Offline » ou « Angry Birds » étaient des CPA, mais contrairement à « Cut the Rope », ces 2 applications n’apparaissent pas dans la liste des extensions une fois installées. Si quelqu’un peut m’expliquer…

Le site officiel dédié présente logiquement les CPA comme des applications aussi capables que les « Native Apps », mais avec les avantages des « Hosted Apps », notamment au niveau de la sécurité. J’ai toujours été très méfiant à l’égard des extensions sur ce  point, alors comment Google se débrouille-t-il pour protéger son système?

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail