Chrome OS

Chrome OS passe la 21ème

Chrome OS passe à la version 21 avec quelques nouveautés surprenantes.

La note de livraison mentionne notamment « New, offline-capable Google Docs app », « LTE Support for modem manager », « Seccomp Flash sandbox »

Je pensais que Google Docs fonctionnait déjà hors-ligne depuis la version 20 et je l’avais même testé, mais ma soeurette m’a confirmé que par la suite, elle n’a plus réussi à créer des documents hors connexion. La version 21 règle peut-être définitivement ce soucis…

Sinon, comme on s’y attendait, les fonctions de Chrome 21 for Windows sont reprises comme le sandboxing pour le Flash.

Le blog officiel donne étrangement plus de détail que la note de livraison en ce qui concerne l’intégration de Google Drive, poussée un peu plus loin avec la possibilité de sauvegarder directement un fichier sur le disque distant. Là encore, je l’avais testé en version 20 et il me semblait que ça fonctionnait d’ores et déjà.

Du côté de l’esthétique et de l’ergonomie, il est désormais possible de personnaliser le fond d’écran avec ses propres images et le lanceur d’applications abandonne l’ancien visuel pour proposer un menu de lancement doté d’une omnibox et d’onglets.

Il ne reste plus qu’à attendre la version 22 qui sera la première à faire tourner les Chrome Packaged Apps.

Et vivement que j’ai un Chromebook, histoire que j’arrête de commenter la note de livraison sans avoir réellement testé les nouveautés  😆

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

8 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • C’est quoi les « Chrome Packaged Apps »? Je suis allé voir sur Google et je ne comprends pas trop. Est-ce que « Bureau à distance Chrome Beta » en est une?
  • Packaged Apps existe depuis longtemps (en gros toutes les apps du chrome webstore font partie de ça).
    Google a annoncé une évolution de ces Packaged Apps qui interviendra dans les prochains Chrome.

    http://developer.chrome.com/trunk/apps/about_apps.html

    Sinon, pour les nouveautés annoncés dans chrome os, je me suis dit la même chose que toi : « ça existait déjà ! » lool. Hormis la possibilité de de choisir la destination d’enregistrement des fichiers, et donc directement dans le dossier drive, mais ça semble hélas faire comme avant : Tu télécharges le fichier dans le dossier drive, puis tu le synchronises vers drive (l’inverse serait quand même mieux !)

  • Ben chai pas… Ca dépend du point de vue. Quand je fais « enregistrer » sur mon ordi, je m’attends à ce que le fichier se retrouve avant tout sur mon ordi, donc l’ordre de traitement me convient.

    Mais c’est quoi le « New, offline-capable Google Docs app »?

  • Les Chrome Packaged Apps sont une évolution des Chrome Apps. Par rapport à une application web standard, une Chrome App fait appel à des API interprétable par Chrome et donnant davantage accès aux ressources matérielles, ce qui explique que certaines applications web ne fonctionne qu’à travers Chrome.

    Bref, il faut voir une Chrome (Packaged) App comme une extension Chrome, sauf que c’est pas une extension, c’est une application.

    Les Chrome Packaged Apps ont un fichier manifest v2. Chrome interprète une application v2 suivant des nouvelles règles, notament la Content Security Policy, qui empêche le développeur d’utilisateur certaines méthode comme le in-line script. Ces règles sont là pour faire en sorte que les Chrome Packaged Apps soient moins facilement piratables par injection extérieure de code Javascript.

    Le manifest v2 donne aussi accès à de nouvelles API, dont la plupart sont au stade expérimental pour l’instant. Les Chrome Packaged Apps vont se distinguer sur les points suivants:
    1. Un meilleur fonctionnement hors-ligne (car davantage de sources sont installées en local)
    2. Des interfaces en dehors du navigateur (si le développeur le souhaite).

    Toutes les semaines, Google publie sur Youtube la vidéo du « Chrome Packaged App Office Hour » où tu peux suivre où ça en est. Pour l’instant, on n’en est vraiment qu’au début. Ils viennent à peine de terminer (i.e. que ce n’est plus expérimental) les API permettant de créer des fenêtres en dehors du navigateur.

    Bref, une Chrome Packaged App, c’est une appli spécifique Chrome.

  • L’ordre que j’énonce, c’est pour une question pratique. Par exemple, tu as une connexion de 20Mo en téléchargement, et 1Mo en envoi. Si ça enregistre sur ton pc d’abord, donc tu le télécharges à 20Mo et l’envoi sur drive à 1Mo, donc ça prend un temps fou sur certain fichier volumineux.

    Si ça va déjà sur google drive, je présume que le transfert du fichier sur drive se fait assez vite (au moins plus vite que 1Mo) et ça n’occupe pas ton débit d’envoi (connexion direct du serveur vers drive), et ensuite tu le télécharges à 20Mo, le gain de temps et de bande passante est énorme !

    J’ai pas vu de différence avec google docs. J’ai cru qu’on pouvais ouvrir des fichiers open office, mais c’est pas le cas. Ou même pouvoir insérer des images hors ligne, mais c’est pas ça non plus :/, donc aucune idée

  • Tout à fait d’accord, surtout si on utilise le chromebook avec une connexion 3G facturée sur les transferts de données, ce n’est pas une bonne stratégie de faire le travail en double.

    Merci à vous deux pour les précisions sur les Packaged Apps.

  • Je vous invite à lire le post de The Verge sur le sujet:
    http://www.theverge.com/2012/8/21/3258557/chrome-os-apps-list-google-drive-update-changelog

    Enfin, surtout pour les commentaires laissés par les internautes.

    Il y a un an, quand le 1e chromebook est sorti, c’était un listing de « Chrome OS va mourir », « Chrome OS, c’est de la daube »…

    Et aujourd’hui, même si ce genre de commentaires subsistent, y’a des réponses en face :D.

    Enfin… je me demande pourquoi ça passionne autant que ça la technologie jusqu’au fanatisme…

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail