Android

Un point sur sur la situation de CyanogenMod 9 et 10

J’écris cet article non pas pour faire une présentation de CyanogenMod, je pense que la plupart d’entre-nous le connaissons, tout du moins si vous avez déjà fait l’expérience d’installer des roms personnalisées, mais plutôt pour faire un point sur la situation de CyanogenMod, puisqu’il y en a deux qui nous intéresse particulièrement, la version 9, mais surtout la version 10 !

Situation de la version 9

La version 9 a été placée en Release Candidate le 26 juin dernier, elle concernait au moment de cette sortie près de 21 terminaux (d’autres se sont rajoutés), le changelog complet ayant été présenté à cette adresse. Cette version 9 s’appuie sur le code source AOSP (Android Open Source Project) d’Ice Cream Sandwich, diffusé comme pour chaque nouvelle version d’Android par Google. Seule la version 8 manque au programme, puisque Google ne souhaitait pas diffuser la version Honeycomb, la jugeant non optimisée sur les smartphones.

Sachant que CyanogenMod 9 est donc en release condedate, la version finale ne devrait plus tarder. A chaque nouvelle version, le développement prend toujours un peu de temps car l’équipe souhaite à chaque fois réécrire une partie du code.

Situation de la version 10

La version 10 est maintenant la version qui sera le plus attendu, tout du moins pour les possesseurs d’un téléphone de la gamme Nexus, étant donné que cette version s’appuie sur le code AOSP de Jelly Bean, la toute dernière version d’Android, présentée lors du dernier Google I/O.

Pour travailler sur cette nouvelle version, l’équipe devait attendre le code source de Jelly Bean. Google l’a diffusé le 10  juillet dernier, même que ce dernier est disponible  à cette adresse. Le développement a donc commencé, mais l’équipe se veut rassurante en affirmant que  le développement ne devrait pas être trop long, l’adaptation de CyanogenMod serait grandement facilité par rapport à son prédécesseur, essentiellement en raison d’un code qui évolue peu entre les deux dernières versions de l’OS de Google. Du côté utilisateur, vous avez du remarquer cet état de fait, on voit bien que Jelly Bean est dans la continuité de ce que nous proposais Ice Cream Sandwich.

Parallèlement à cette nouvelle, une autre très bonne se présente, les personnes qui utilisent la version 9 pourrait du coup sans aucun souci utiliser la version 10.

Pour les plus impatients, sachez que Ricardo Cerqueira, membre du projet, a décidé de donner un petit aperçu vidéo en avant-première sur son compte Google+. La présentation se fait sur un smartphone LG Optimus 4X HD (P880), on constatera par exemple que Google Now ne fonctionne pas encore.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail