Actualités

Pourquoi iOS 6 va se prendre une énorme baffe ?

Les amis, j’avertis de suite, je passe en mode attaque avec cet article, la faute à une somme de petites choses, notamment:

  • le dernier Google I/O qui a révélé les nouvelles fonctionnalités d’Android alias Jelly Bean (et qui nous donne quand même quelques certitudes sur la qualité de l’OS)
  • les annonces faites par Apple sur sa page réservée à l’annonce d’iOS 6 (qui ressemblent vraiment à une parodie d’innovations)
  • l’attaque en règle menée par Apple contre Google et Samsung, amenant ainsi le retrait temporaire du Galaxy Nexus, pour une raison absolument piteuse, la recherche vocale ne peut pas chercher dans le contenu du smartphone (ça, c’est du « pur » brevet !)

Oui, j’active le mode troll, quoique pas tant que ça si on se réfère au contenu à venir dans cet article. En même temps, ce n’est pas pire que tous les #boycottapple qui pullulent sur le web (et auxquels j’adhère à 100 %).

C’est parti !

Google a annoncé lors de ses keynotes les nouveautés tant attendues par la communauté autour de Jelly Bean. Les évolutions sont d’importance, déjà en terme de vitesse, de fluidité et d’ergonomie, mais aussi au niveau des nouveaux services (Google Now, Google Voice Search (qui met une claque à Siri), l’amélioration des notifications, le Project Butter, le clavier prédictif, Android Beam, les widgets, le navigateur Google Chrome (qui devient l’application gratuite la plus téléchargée sur l’Apple Store)…).

La vitesse, la fluidité et l’ergonomie, c’est peut-être la seule chose qui reste à Apple pour faire croire aux consommateurs que son OS est le meilleur. Manque de chance pour eux, avec Ice Cream Sandwich, les choses commençaient à changer, avec Jelly Bean, ce quasi-seul avantage est peut-être déjà enterrée !

Les nouveautés annoncées pour iOS 6

Nous allons faire très simple en reprenant points par points les informations transmises par Apple.

  • Plans

Apple se sépare donc de Google Maps pour lancer son système « personnel ». La présentation débute par un laconique « Magnifiquement repensé de A à Z (du ciel au macadam), Plans va changer…« . Ca commence mal pour eux en parlant de « repenser » un produit qu’ils n’ont jamais créé ! Je n’en parle pas davantage, car on ne sait pas précisément ce que ça donnera, mais la totalité de la présentation est déjà contenue dans Google Maps. On peut globalement dire qu’ils auront fort à faire pour rattraper le retard, lorsqu’on connait et qu’on utilise Maps au quotidien. Disons-le, la cartographie Google Maps est exceptionnelle en terme de contenus et elle ne m’a jamais fait défaut pour rechercher un lieu ou me guider lors d’un trajet.

  • Siri

Les brevets sont utiles pour protéger ses intérêts et défendre « ses » innovations, certes. Je n’en dirai pas plus car c’est beaucoup trop subjectif, mais l’approche d’Apple pour contrecarrer Google Search Voice est dépassée (et surtout insupportable). La suite, on la connaîtra probablement dans les mois à venir, mais d’un point de vue technologique, il semble déjà acquis que Google Search Voice est déjà très au-dessus de Siri. D’ailleurs, la communauté pro Apple n’a pas manqué de relever les incohérences et dysfonctionnements d’un système qui aura finalement représenté la quasi seule innovation de l’iPhone 4S ! Et ce ne sont d’ailleurs pas les seuls, puisqu’un des ingénieurs Apple en a parlé lui-même (j’ai plus la source, et ça m’embête de ne pas l’avoir, car je vois venir les détracteurs à grand pas !).

  • Facebook

Pour une nouveauté, ça en est une sacrée. Apple commencerait-il à se comporter comme Facebook en imposant à ses membres des choix que beaucoup n’accepteraient pas. On me proposerait cette nouvelle fonctionnalité que je la refuserai immédiatement, tellement Facebook est un réseau social intrusif, j’en veux pour preuve la toute dernière histoire sur les adresses mails automatiquement attribuées. Une horreur !

Concernant les nouveautés liées à cette intégration, il est question d’un partage améliorée au niveau des photos, du signalement de nos positions via Plans, de la gestion des évènements intégrés directement au calendrier… Tout ce que fait Google, et avec excellence (un choix en tout cas qui ne s’impose pas) ! Vu que ça n’arrivera qu’à l’automne, je me demande si Google n’aurait pas bien fait de déposer quelques brevets par ci par là, hein ?

Tiens, un dernier choix encore plus judicieux, l’intégration des contacts Facebook dans ses contacts. Au secours ! Bon, à mon avis, ils laisseront quand même le choix aux utilisateurs, sinon, ça reviendrait à se tirer une balle dans le pied.

En tout cas, c’est la première fois qu’Apple me laisse cette sensation qu’ils ont besoin d’une autre société pour vendre !

  • Le flux de photos partagées

Rien à dire sur ce point, Google le fait déjà depuis belle lurette !

  • Passbook

Je ne sais pas très bien comment tout cela va être gérer, mais pour l’instant, no comment. Apple a-t-il déjà entendu parler de Beam ?

  • FaceTime

Là-aussi, no comment. Apple, vous avez déjà entendu parler d’Hangouts ?

  • Téléphone

Ah zut, no comment une nouvelle fois… la réponse rapide via les SMS, ça ne fait que 6 mois que je l’utilise ! Et pour le tri des appels, ahhh, c’est la même chose !

  • Mail, Safari

Tiens, je vais aborder deux points en un seul. Que dire si ce n’est que Google est certainement au top niveau de la messagerie avec Gmail, qui vient de devenir le client webmail numéro 1 devant Hotmail et Yahoo Mail, et que dire de plus pour Google Chrome et Chrome pour Android qui sont en train de récupérer quasiment toutes les parts de marché.

Pour les dernières fonctionnalités énumérés, Apple nous parle de l’accessibilité (je n’en parle pas car je n’en ai pas besoin, mais je souhaite saluer les efforts menés par tous, y compris par Apple, dans ce domaine), mais également de la localisation de son smartphone et de ses amis, etc… du vent, ça existe depuis un sacré moment sur Android.

La conclusion

Les amoureux des attaques au vitriol auront peut-être aimé le contenu de cet article. Autant, j’aime bien m’amuser à lancer quelques piques sur Apple, mais jamais trop méchamment car je n’en vois pas trop l’intérêt. Si je suis aussi sévère en terme d’appréciation (enfin, peut-être pas), c’est que le comportement d’Apple ces derniers mois m’exaspère. Eux qui ont su réellement innover et qui ont su lancer la bataille du smartphone beau, utile et pratique (on leur doit clairement ce constat), je pense qu’on doit en attendre beaucoup plus que ce qu’ils s’amusent à faire en coulisse à coup de grand procès. Ma conclusion est la suivante…

Apple devra proposer bien plus que ce qui est annoncé pour cet iOS 6. Je leur souhaite en tout cas d’y parvenir d’un point de vue technologique, car dans le cas contraire, la période si glorieuse de la dernière décennie risque de ne pas durer plus longtemps. Souhaitons que l’avenir me donne tort car c’est aussi ce type de concurrence qui fait que les grandes sociétés innovent.  😉

Bon, si vous voulez quitter Apple, je vous rappelle que j’offre gratos un Desire HD:mrgreen:

A vos commentaires…

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

25 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  •  »
    Si je suis aussi sévère en terme d’appréciation (enfin, peut-être pas), c’est que le comportement d’Apple ces derniers mois m’exaspère. Eux qui ont su réellement innover et qui ont su lancer la bataille du smartphone beau, utile et pratique (on leur doit clairement ce constat), je pense qu’on doit en attendre beaucoup plus que ce qu’ils s’amusent à faire en coulisse à coup de grand procès. Ma conclusion est la suivante… »

    Je suis totalement d’accord avec toi, très bonne article !
    Moi même sur galaxy Nexus j’attend Jelly bean avec impatience et je pense qu’on ne va pas être deçu !

  • Article plus que pitoyable !!! S’amuse à énumérer tout cela est complètement bidon … Si nous Apple addict, faisions pareil avec android sa serait plus marrent !! Siri est sûrement meilleur que Google search (galaxy nexus dans mon entourage !!!! Il comprend rien et pourtant on parle en ARTICULANT !) chrome et android est loins de prendre la tête sur les part de marche sur internet mobiles l’iPhone et safari représente toujours plus de 70% du trafic web sur mobile !! Révisé tes sources !!!

    Et si on parlais des fiasco sur les tablettes ????? On y vas ou pas ? Et si on parlais des résolution d’écran android qui sont encore en 2012 en 480/800 même pour l’ancien flag ship de Samsung le S2 ?? Alors que depuis 2010 Aperture fait du 330 PPP ????? On pourrait tellement en dire …

    Je vais faire un billet sur toute les lacunes de votre système fétiches on vas voir qui vas rire ! Entre les virus, le manque de sécurité, le market non contrôle, votre fragmentation, ICS qui représente toujours après 1 ans de lancement que 10% des appareils android mondiaux … Je crois que vous feriez mieux de la boucle !!

  • Ah, au fait, par acquis de conscience, je vais prendre un peu de temps pour répondre.
    Concernant la reprise des points, je me suis simplifié la tâche pour un souci rédactionnel. Ce que j’énumère, ce sont les choses qu’Apple lance. Ce que je marque, ce sont simplement des vérités ! il n’y a pas d’interprétation à avoir.
    Concernant les parts de marché, je suppose que tu fais allusion à ce type de post http://goo.gl/EHBpz
    Qu’on ne s’y trompe pas, les chiffres du moment sont toujours intéressant, mais ce qui est le plus intéressant à observer, ce sont les tendances. Donc, reprends cet article, et notamment son introduction, et tu verras que iOS a perdu 8% pendant qu’Android en prenait 26 ! Pour les navigateurs, on disait la même chose, IE se casse la gueule pendant que Chrome connait une croissance hallucinante. Maintenant, je t’invite à regarder les parts de marché mondiale au niveau des OS mobile, et là, surprise, Android, c’est 53 % de parts de marché, et 23 % pour iOS. Ahhhh, ça change bizarrement !

    Passion aux tablettes… oui, les premières sorties n’ont pas été bonnes du tout. Encore une fois, je vais te parler de tendances, et ça ne remonte pas à aujourd’hui seulement. Avec ce qui arrive, peut-être as-tu entendu parler de la Nexus 7 et la Nexus 10, j’éviterai de m’emballer à ta place, car c’est une certitude, ces deux tablettes vont connaître un engouement sans précédent. Tous les blogs (américains notemment) n’hésitent pas à dire que cette tablette est exceptionnelle (The Verge, Engadget…).

    Les résolutions d’écran ! bon, là, tu viens de me faire rire un bon coup. Tu le compares à quoi ton iPhone, aux téléphones de premières génération. Tiens, voici un lien qui devrait te parler !!!!http://goo.gl/QfFcP

    Concernant ton article, va-y, je le lirais avec plaisir… concernant les virus, ton post n’est pas arrivé le bon jour, tiens, un petit lien qui va te faire plaisir… http://goo.gl/tMSys
    La fragmentation, il va falloir songer à lire un peu la presse, cela a été dit et répété, c’est désormais un faux problème.
    Allez, je vais te laisser sur ton argumentation, j’ai été ravi en tout cas d’apprendre que le prochain iPhone aurait une diagonale de 4 pouces, je pensais que c’était de la merde pour les téléphones Android, ça va forcément être super pour les iPhone. En attendant, mets de l’argent de côté, un iPhone a 700 € qui ne présente rien de neuf, je le laisse aux autres.

    Enfin, une dernière chose que je voulais te dire qui me tient à coeur. Je suis à l’écoute de tous les avis, même lorsque ça diffère des miens. En revanche le « vous feriez mieux de la boucler », vous allez vous le garder, car je n’apprécie pas qu’on me parle comme ça surtout sur mon espace perso. Mais c’est pas bien grave, la prochaine fois, je supprimerai tes messages s’ils conservent le même ton, ça donne une très belle image des apple addict. Toutes mes félicitations !

  • Que tu soit anti ou Apple addict., je trouve que toi comme beaucoup de gens vous vous arrêtez sur des fonctionnalités très secondaire (sauf si c’est un tel de fonction).

    Moi je pense tout le contraire, l’iPhone doit rester sur ça trajectoire et ne pas imiter les innovations des concourants tant qu’il ne font pas mieux (ex: Samsung).

    Après les guguerre pour un Plant, un assistant vocal, une boite mail… j’en passe tout est dit dans l’article. Je trouve ça pitoyable!!

  • Je ne sais pas de quel « côté » tu te situes, si t’es plutôt fan apple, soit le bienvenue. C’est quand même pas une gué-guerre, je rappelle que la recherche vocale est la raison du retrait du Galaxy Nexus du Play Store, rien que ça.
    Après, ce sont des fonctionnalités qui peuvent être utiles pour certains, et pas du tout pour d’autres. Ceci dit, ce sont celles-ci qui sont mises en avant par Apple dans son teasing.
    sinon, je suis assez d’accord, chacun doit regarder devant lui, mais la tendance à regarder autour de soi est en somme tout aussi naturelle.
  • Bonjour cher Christophe, tu devrais glorifier CHROMIUM car Google a été créé grâce au projet open source Chromium, qui est totalement gratuit alors que Google utilise ce projet open source gratuit pour faire d’énormes bénéfices. Que dire du mensonge de Google qui pendant très longtemps faisait croire que c’est CHROMIUM qui était basé sur Google et les auteurs du projet Chromium ont du aller en justice pour faire rétablir la stricte vérité !Vilain petits menteurs de Google !!! Si Chromium avait eu un brevet, Google n’aurait jamais vu le jour !!! Pas plus tard qu’hier, sur le pc d’un ami, AVG a bloqué 5 cookies de chez Google qui sont tellement intrusifs qu’ils ont été bloqués en tant que Spyware ! Et que dire des téléphones sous Androïd qui ont fait la mise à jour ICS 4.0 et ont du la désinstaller aussitôt et je ne parle pas là d’un épi-phénomène mais d’une majorité de téléphones sous Androïd car ils ne fonctionnaient pas ou avec de très nombreux bugs, c’est marrant quand on sait que l’OS est déjà sorti depuis + d’ 1 an et qu’il y a déjà le 4.1 ou Jelly Bean. Ils n’auont pas pu profiter d’ICS, ils vont devoir sauter l’étape du 4.0 pour passer au 4.1 ! Tu ne dis rien la dessus! Et je pourrais continuer mais le temps me manque, les joies et obligations du monde d’aujourd’hui ( famille, boulot, etc…) Au revoir et bonne fin de journée !!!
  • Salut Alvares, visiblement, tu ne partages pas mon point de vue, mais au moins, tu n’es pas irrespectueux… donc no souci pour moi
    La différence fondamentale avec Android (à mon sens), c’est qu’on en fait ce qu’on en veut.
    Mon Desire HD n’a toujours pas reçu la mise à jour vers ICS officielle, et pourtant, ça fait 1 an que je l’utilise sans aucun souci. C’est ça la magie du monde des rom custom, vous n’avez pas la chance de pouvoir en profiter, et très sincèrement, c’est vraiment dommage.
    Concernant Chromium, je n’occulte rien, j’en ai parlé des dizaines de fois (je rappelle que ce blog contient plus de 1000 articles).
    Je ne conteste rien au sujet de Chromium, ce que tu dis est une réalité… mais c’est absolument pas un souci.
    Ce qui fait qu’une société réussit, c’est soit qu’elle sort des produits innovants, soit elle utilise déjà produits existants et les exploitent très bien. Avec Chromium, nous sommes sur cette seconde idée. En quelque sorte, c’est la même chose pour Android, sauf que c’est une start-up qui a été rachetée.
    On ne peut pas tout inventer, Apple va utiliser Maps, est-ce qu’ils vont créer le produit de A à Z, non. L’important, c’est ce qu’on est capable d’en faire.

    Sinon, en matière de contenu, aucune société ne peut être qualifiée de « blanche ». Apple s’est fait choppé également pour son iPhone lorsqu »il a été découvert qu’un tracker était présent, et certainement bien plus nocif que pour d’autres OS. Je ne critique même pas ça, ils font tous pareils, Google en premier.

  • Au sujet de chromium, oui il est open source sauf que la communauté qui travaille sur ce projet est en majeure partie des ingénieur de google.
  • mon dieu certains coms sont a hurler de rire!
    bref moi je m’en contre fiche de savoir qui est soit disant mieux que l’autre, en revanche je sais ce que je ne veux pas, et apple je n’en veux pas! j’ai eu, puis ensuite android et la , ca a été le choc! quelle liberté! mon dieu sous android TOUT est possible! j’ai un mini pc dans la poche surtout avec le GN de 5 pouces! j’en fait baver plus d’un c’est moi qui vous l’dit ! d’ailleurs au passage, 100% de mon entourage est passé du coté vert de la force! faut pas avoir fait math sup pour s’apercevoir que sur android on fait tout ce que fait l’iphone, malheureusement l’inverse est totalement digne du pire film de science fiction!
  • Les attaques judiciaires en règle freine l’innovation et entachent l’image de la pomme.
    Mais la peur fait faire bien des choses…
  • Bonjour,
    Il ne faut cracher dans aucune soupe, ce sont les 2 qui font avancer le shcmilblik! il est loin le temps ou palm était seul, Windows CE était seul… Au moins les 2 se tirent la bourre eet ça avance à pas de géant. Apple (comme Free en France) tire la locomotive technique (l’iphone, l’ipad), et Androît replique hyper bien. J’adore les 2 pour des raisons différentes. J’ai eu une Acer 500, je l’ai revendu pour un ipad qui est 200 fois plus abouti que n’importe quelle tablette. Par contre, au niveau tel je préfère aujourd’hui mon htc indredible s que je viens de revendre pour un nexus, car beaucoup plus integré avec mon compte google qu’un iPhone, et surtout google talk dispo h24…
    bref, je connais bien les 2 OS et la paire qui me va bien c’est android sur le tel, et Ios sur la tablette…
  • Tu n’es pas un imouton, tu est un mouton tout court. « j’en fait baver plus d’un c’est moi qui vous l’dit ! » Tu penses vraiment faire des envieux ? « Du coté vert de la force » Tu crois faire partie d’u, camp, d’une communauté, parce que tu as un smartphone android ? Tu crois te battre pour quelque chose grace à ton smartphone ? « faut pas avoir fait math sup pour s’apercevoir que sur android on fait tout ce que fait l’iphone » Bah, je sais pas si c’est pour avoir fait math sup, mais j’attend autre chose d’un appareil que juste collectionner les fonctions… un netbook fait bien plus de chose qu’une tablette, mais dans aucun cas je n’irais privilégier le netbook, lent, poussif…

    Bref, ton commentaire est à l’image de la majorité des sites dédiés à android ou à l’iphone, un ramassi de bulshit à un niveau caricatural… L’avantage, de mon point de vue, c’est que ça détend, le soir, après une dure journée de labeur…

  • La fragmentation n’est pas un faux problème. Ce n’est clairement pas un obstacle, mais ça augmente le cout de développement sur la plateforme. Si t’ajoutes le fait qu’il est plus dur de monétiser une application sur Android… voila pourquoi, ios, malgrés sa part de marché plus faible, est encore aujourd’hui en tête chez les développeurs.
    La sécurité ? Aucun système n’est sur. Mais sur certaines plateformes, c’est plus problématique que sur d’autres. Et android ne semble pas du coté des bons élèves.

    Au delà de ça, de cette gueguerre stérile entretenue autant par les partisants de la pomme que par ceux de bugdroid… je me pose des questions sur la nexus 7. Quand je vois le mal qu’ont fait les netbooks au segment du notebook, quand je vois que les principaux fabricants de pc ont du mal à vivre de leur activité, j’ai peur de voir le marché des tablettes nivelé par le bas, qu’il soit rendu inatractif par ses marges divisées, et qu’il finisse comme le marché du pc, d’une platitude absolue…

  • Apple est très fort pour faire de l’innovation produit, sortir des produits en rupture, aboutis, tranchés. Les autres constructeurs sont plus dans l’innovations technologique, qui s’apparente plus à un progrès continu qu’à ce que j’appelerais de l’innovation. Le note et la transformeurs sont les deux seuls innovations produits réussi en dehors d’apple dans le domaine informatique en l’espace de 5ans. Et on est loin de l’envergure qu’a eu l’iphone ou l’ipad…
  • Navré pour la publication tardive du post, il était passé en spam.
    Au niveau comparaison, il y a pire, certes, c’est différent, mais il y a quand même pas mal de similitudes.
    Concernant la paternité ou l’ancienneté, no comment, on peut en dire autant pour tout un tas de technologie. C’est ni bonnet blanc et blanc bonnet, chacun peut avoir des choses à se reprocher.
  • Je ne vois pas trop de quelles sources tu parles, la seule page à laquelle je me suis référé, c’est celle qu’a écrit Apple pour présenter les nouveautés d’iOS.
    Concernant les sources, tu prends les points un par un, et tu les retrouves ici même sur le blog (et sur tous les autres blogs de la communauté).

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail