Web Store

Le nouveau Google Play améliore la gestion des applications

Une autre modification importante annoncée avec cette nouvelle version d’Android concerne le Google Play. Effectivement, sous la version web de Google Play, il vous est désormais possible d’installer ou désinstaller une application directement. En terme de gestion, c’est quelque chose que j’attendais, ça va donc me rendre de fiers services.

D’ailleurs, comme vous pouvez le voir sur ma capture, j’ai 3 applications en attente de mise à jour, je n’ai même pas besoin de quitter mon chromebook pour effectuer l’action. Au niveau de l’évolution, je ne vous cache pas que j’en attends beaucoup plus, et mon rêve le plus ultime qui soit, ça serait que Google Play gère également mes données sauvegardées, je pense en premier lieu aux paramètres des applications et jeux ! Google, si tu m’entends ?  :mrgreen:

Oui, à chaque fois que j’installe une rom custom ou une nouvelle version d’Android, je fais un backup au préalable, mais c’est une vraie folie et une bonne source de stress car on se demande dans quel état on va retrouver son smartphone. Ok, Titanium Backup, ça marche super bien, mais ça ne fonctionne pas toujours complètement à 100 % !

On ne le voir pas sur la capture, mais sachez que les applications systèmes sont clairement affichées, il ne peut donc y avoir d’erreur pour toute désinstallation. En soi, une bonne chose.

L’application Google Play va elle aussi subir des améliorations, si vous ne souhaitez pas attendre, vous pourrez récupérer l’apk qui va bien directement ici (version du 2 juillet v3.7.13). Celle-ci apporte une interface mieux ordonnée et bien plus rapide qu’auparavant, notamment avec les architectures simple-cœur, les vignettes de vidéo s’affichent maintenant correctement sur les pages d’applications ainsi que l’ajout d’icônes dans l’aperçu de la barre de recherche des applications Android.
Il faut également ajouter qu’elle est compatible avec plusieurs versions d’Android (elle a été testée sur Gingerbread et Ice Cream Sandwich).

Pour l’installer, vous devez avoir l’accès root, vous devez sauvegarder l’ancienne application du Play Store (via Titanium Backup par exemple). Ensuite, vous lancez une application permettant l’installation des apk (ES Explorer de Fichier par exemple). Vous n’avez plus qu’à accepter le remplacement de l’application actuelle.

En ce qui me concerne, je l’attendrai en OTA.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail