Nexus

Le Galaxy Nexus aux Etats-Unis, un point sur la situation

Ca commence à devenir une histoire compliquée. Cela ne vous a sans doute pas échappé, le Galaxy Nexus a été annoncé à 350 $ en diffusion directe sur le Google Play américain. Une sacrée nouvelle qui a fait du bruit, un téléphone made in Google qui embarque la dernière version d’Android et qui va embarquer la « prochaine nouvelle » version d’Android alias Jelly Bean, ça a de quoi susciter l’envie.

Mais voilà, tout n’est pas rose. Tout d’abord, la déception vient du fait que cette vente directe n’est pas possible en France, d’où l’idée pour certains de l’acheter derrière un proxy. Coût de la livraison et frais de douane, l’idée est ainsi partie aussi vite qu’elle était apparue. Aux Etats-Unis, toutefois, l’heureuse nouvelle n’aura pas duré longtemps. La faute à la pomme qui a décidé de s’attaquer au Galaxy Nexus, et qui a obtenu gain de cause avec un jugement qui fera date, surtout au vu de la réaction des internautes qui sont en train de s’acharner sur Apple. Le boycott aux produits Apple, vous avez du en entendre parler, notamment sur Google+ ou Twitter avec le fameux hashtag #boycottApple. Tiens, bien fait !  :mrgreen:

Désolé pour cette pensée idiote, je me dis que ce juge a du manger un peu trop de tartes à la pomme pendant son enfance ! Perso, je préfère tous les autres types de desserts ! (ok, je sors).

A noter que 4 points ont permis ce jugement…

  • la reconnaissance de textes et de numéros,
  • la prédiction et la correction automatiques des mots,
  • le déverrouillage (slide) de l’écran d’accueil,
  • la recherche unifiée vers de multiples sources.
Bref, à mon sens, un gros n’importe quoi.

Et maintenant, on en est où ?

Hé bien, on attends, puisque Google n’a pas encore réagi, laissant certainement Apple s’extasier de cette victoire. Une victoire qui a fonctionné, mais qui sera rapidement contournée par une belle parade (à priori, la semaine prochaine), à savoir la  mise à jour de l’OS, sauf qu’elle risque de ne pas vraiment contenter les utilisateurs américains. Parce que la barre de recherche présenterait trop de similitudes avec Siri (la recherche unifiée consiste à utiliser la barre de recherche afin d’afficher des résulats en provenance du web mais aussi du terminal en lui même en puisant par exemple dans les contacts, mails, applications et musiques), Google va ainsi devoir réduire cette recherche a sa plus simple expression. Une contrainte  absolument lamentable.

Que le Galaxy Nexus soit interdit à la vente ou pas, de même que pour le Galaxy Tab 10.1, cela n’empêchera pas Samsung de présenter des bénéfices record.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Il fut une époque où Apple développait un marketing « positif » : je prends des parts de marché parce que je crée des produits sympas, différents, plus riches, plus ergonomiques. J’attire les clients parce que mes produits sont meilleurs que ceux des concurrents. Aujourd’hui, cette démarche semble s’être essoufflée et l’approche consiste à étouffer le marché concurrent à coups de procès et d’interdiction de vente. Il va bien falloir qu’ils se calment un jour ou l’autre : une saine concurrence apporte une dynamique créative positive. Sans l’exista,ce d’une émulation externe, le département R&D d’Apple va finir par s’endormir sur ses lauriers et livres de lois et ne plus rien créer d’attractif. Pire encore, ils peuvent provoquer un sentiment de rejet : c’est ce même sentiment de rejet, couplé à un élan de geek qui n’aime pas penser comme tout le monde, qui m’a orienté vers la Nexus plutôt que l’iPhone quand il s’est agi de mettre 400 euros dans un smartphone. Et pourtant, mon univers informatique étant clairement frappé de la pomme, je ne me suis pas simplifié la vie ! Note que je ne regrette pas au final, tant l’intégration Google OTA est agréable.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail