Web Store

La publicité permise dans les extensions

Une décision toute simple qui marque sans aucun doute un tournant dans le développement des extensions du Chrome Web Store. On sait que les développeurs cherchent souvent à monétiser leur travail. Les pratiques peuvent être parfois douteuses, mais en même temps, on comprend tout à fait ce souhait, puisque tout travail mérite salaire.

Google vient de donner son autorisation pour que les développeurs ajoute de la publicité dans les extensions. Google insiste néanmoins sur le fait que cette publicité doit être mentionné avant le téléchargement de l’extension, afin de ne pas tromper les internautes. Egalement, les publicités rajoutées ne doivent pas influer sur l’interface générale des sites, ni sur leurs contenus.

A mon avis, la pratique devrait se généraliser rapidement, reste à voir comment cela va se passer. Je pense notamment au modèle que l’on connait sur Android, par exemple, des extensions gratuites en version complète et sans publicité, et en parallèle ces mêmes extensions gratuites en version bridée ou contenu publicitaire. Enfin, on n’en sait encore rien, je fais juste une supposition.

Lorsqu’on sait que certaines extensions ont été téléchargés plusieurs centaines de milliers de fois, on se dit qu’il y a quelques personnes qui vont bientôt pouvoir rouler en Ferrari !  🙄

Source (les conditions du programme ont donc été modifiés récemment, voici le contenu intégral sans traduction)

Ads in Chrome Apps and Extensions

Ads are considered part of your app for purposes of content review and compliance with developer terms. Therefore, we would like to remind you that all of the above content policies apply. Ads which are inconsistent with the app’s content rating are also in violation of our developer terms. Please take care to use advertising which does not violate Chrome Web Store Developer Terms.

Ads Context and Attribution:
Ads must be presented in context with your app or clearly state which app they are bundled with. Ads must also be easily removable by either adjusting the settings or uninstalling the app(s) altogether. Ads may not simulate or impersonate system notifications or warnings.
Ad Walls:
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Interfering with Third-party Ads and Websites:
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  • This behavior is clearly disclosed to the user.
  • There is clear attribution of the ads’ source wherever those ads appear.
  • The ads do not interfere with any native ads or functionality of the website.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

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