Actualités

Google et ses services number one !

Je sais que les articles orientés pro Google ne plaisent pas à tout le monde, mais j’y peux rien, ça doit être un toc chez moi. Quelques chiffres sont sortis sur le web cette semaine, et montre plus que jamais la position dominante de Google dans pas mal de choses.

Voici quelques exemples…

Android, l’OS mobile star de Google, bien qu’assez récent, est en train d’écraser la concurrence au niveau du trafic internet mobile. Les chiffres proviennent du Médiamétrie-eStat et portent sur le mois de juin. Android génèrerait ainsi un trafic avoisinant les 57,3 %, là où iOS s’arrêtent 36 %. On ne parlera pas des autres qui se contentent des miettes.

Passons à Chrome, qui affiche désormais 310 millions d’utilisateurs. La tendance se confirme dans de nombreux pays, mais on ne peut pas dire que Chrome est numéro 1 de partout. Ce qui est surtout à retenir, c’est que Chrome possédait 160 millions d’utilisateurs l’année dernière. La progression a donc été fulgurante. Quand on songe qu’il n’y avait que 30 millions d’utilisateurs au mois de juillet 2009 !

Google en a d’ailleurs profité pour publier une vidéo très sympathique sur l’historique de Chrome.

Un dernier exemple avec Gmail. Ce dernier a officiellement dépassé Hotmail en nombre d’utilisateurs, avec 425 millions d’utilisateurs actifs, loin devant les anciens ténors. Hotmail compte effectivement 396 millions d’utilisateurs et Yahoo 289 millions.

D’autres exemples pourraient être trouvés, mais je ne les ai pas pris pour deux raisons. La première parce que ce sont des informations que nous avons pu voir cette semaine sur les blogs (!!!), la deuxième parce que ces 3 services sont finalement assez jeunes. Je me souviens de leurs débuts et beaucoup présageaient un échec retentissant. Hotmail était utilisé par tout le monde, moi y compris, IE se taillait des parts de marché supérieures à 85 %.

J’ai hâte de voir les futurs défis lancés par Google…

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail