Samsung Tests

Essai du Samsung Series 5 550 Chromebook

Il y a 3 ans, j’ai décidé de changer de PC. Mon précédent notebook sous Windows XP, un Compaq Presario acheté durant mes années d’études, avait duré 5 ans, faisait un bruit exaspérant, probablement fatigué par les multiples attaques qu’il avait subies.

C’est à ce moment là que j’ai investi dans un Eeetop sous Windows 7, apres avoir évalué l’option iMac, trop chère. C’était egalement le moment de mettre en oeuvre tout ce que j’avais appris de mes années Windows XP: Installer Avast Antivirus, choisir les Portable Apps (Open Office, NotePad2, Thunderbird, …) au lieu de pirater sauvagement la suite Microsoft Office et surtout installer Chrome. A l’époque, il n’y avait pas photo face a IE6 et Firefox tombait dans une période de flottement. Seul Opera tirait son épingle du jeu.

Quand Google a raccourci son cycle de mise à jour à 6 semaines, ce fut le declic. Mon navigateur évoluait au même rythme que le web.

Google Docs s’est mis a fonctionner sans latence et ses fonctions de collaboration ont fini par me faire lacher Open Office. Il ne me restait plus alors que quelques jeux et émulateurs comme applications natives. Et le client Bitorrent aussi, car si j’avais arrêté d’utiliser des logiciels pirates, je restais un gros consommateur de Divx et MP3.

A côté de ça, Adobe Reader, Java RunTime et Windows Defender continuaient à vouloir se mettre à jour. En 3 ans, je n’ai subi aucune infection, mais lorsque mon compte Hotmail s’est fait piraté, je me suis demandé si un keylogger ne s’était pas silencieusement caché quelque part. Le doute subsiste encore aujourd’hui.

Honnêtement, je suis satisfait de mon Eeetop. Windows 7 y est stable et répond a mes besoins (listés ci-dessous).

Ce que je cherche aujourd’hui, c’est un système plus rapide, totalement sécurisé et, cerise sur le gateau, évoluant avec le web. La question est de savoir si le Samsung Series 5 550 Chromebook, acheté par ma soeur au UK il y a 2 semaines (d’ou l’absence d’accent dans ce post…), peut être mon prochain ordinateur.

Le chromebook 550 est elegant et bien fini

  • Besoin 1: Internet

Passons rapidement la dessus. C’est une evidence, Chrome OS, c’est Chrome, donc le surf Internet se fait les doigts dans le nez.

La puissance de ce nouveau modele autorise l’ouverture de plusieurs onglets sans ralentissement. Il est aussi tres à l’aise sur la lecture de videos HD en 1080p. Les sites en Flash s’executent sans soucis. Les pages sur lesquelles je navigue habituellement s’affichent plus rapidement que dans Chrome sur Eeetop.

En resume, le chromebook 550 est tres rapide sur le surf Internet. Je precise aussi que son touchpad multi-points permet de naviguer efficacement.

L’affichage des sites en Flash est particulierement rapide

  • Besoin 2: La bureautique

Pour la messagerie, GMail remplit bien ses fonctions, mais rien ne vous empeche d’utiliser Hotmail, Yahoo Mail… Mon choix s’est porte sur GMail Offline qui permet d’ecrire en etant deconnecte puis se synchronise avec le serveur.

Pour organiser son emploi du temps, il y a Google Agenda, avec son mode offline egalement.

Enfin, avec Google Docs, il est possible de produire des documents de texte, de les convertir en PDF, de travailler sur des feuilles de calcul, des slides de presentation et des schemas. Le mode offline permet l’edition des .gdocs.

Il est egalement possible de lire directement les formats .pdf, .docx, .xlsx et .pptx grace a l’extension Document Viewing preinstallee. Autrement dit, les formats de documents numeriques les plus courants sont lisibles. Rappelons qu’Office Live existe sur le web si vous etes nostalgiques de la suite de Microsoft.

Toute cette suite bureautique de Google, totalement gratuite, fonctionne sans heurt sur le chromebook 550.

Note importante: Chrome OS sait decompresser les fichiers zippes.

Google Drive synchronise silencieusement vos fichiers et permet le « pin offline »

  • Besoin 3: Le multimedia

La visualisation des photos, la lecture des videos et des fichiers son produits avec mon smartphone, sont des fonctions gerees par le lecteur multimedia de Chrome OS.

Un editeur d’images simple permet de faire quelques recadrages, des reglages au niveau du contraste et de la luminosite, en mode deconnecte. Publiez ensuite vos images sur Picasa (l’extension Picasa Uploader est installee par defaut) qui propose la gestion des albums et l’editeur Piknik. Je n’ai pas teste d’autres applications etant donne que tout ca me suffit amplement, mais entre Pixlr et Aviary, il commence a y avoir du choix sur le Chrome Web Store pour remplacer l’illustre Photoshop.

Est-ce que Chrome OS lit tous vos divx pirates? Eh bien… oui ! Gardez les donc au chaud dans un disque dur externe :). N’etant pas un acheteur de DVD, je ne sais pas si le chromebook 550 sait les lire en branchant un lecteur externe.

Concernant les fichiers MP3, rien a signaler de particulier. Le lecteur audio integre les lit et detecte lorsque qu’ils y en a plusieurs dans un dossier pour les jouer les uns a la suite des autres comme une playlist.

  • Besoin 4: Les jeux

J’avais achete le RPG Bastion sur le Chrome Web Store il y a plusieurs mois et il tourne de facon parfaitement fluide sur le chromebook 550. En revanche, je ne peux pas en dire autant pour Mini Ninjas qui affiche un message d’incompatibilite avec Linux. Quant a From Dust, la carte graphique de la machine n’est tout simplement pas suffisante.

Pour le casual gaming comme Angry Birds ou Cut the rope, il n’y a aucun soucis a signaler. Le constat general est que le chromebook 550 est limite par ses caracteristiques techniques comme tout PC.

Cependant, si on se projette dans un avenir proche, la plateforme de cloud-gaming Gaikai devrait bientot etre compatible avec Chrome OS via Native Client. C’est en tout cas le message qui s’affiche lorsque je tente de lancer la demo d’Allan Wake sur le site. Ce type de solution offrira au chromebook 550 un ensemble de jeux de qualite console.

  • Besoin 5: Le telechargement

Oui, je sais, c’est mal de telecharger illegalement sur le net via Bitorrent, mais je le fais encore occasionnellement. Honnetement, c’est souvent pour revoir des bons films que j’ai payes au cinema. Il m’arrive egalement de telecharger unitairement des mp3 lorsque je souhaite pouvoir les ecouter sur mon smartphone.

Pour les videos, j’ai teste la location sur Google Play et suis plutot satisfait, mais le choix reste tres restreint. A titre de comparaison, il est plus vaste sur la VOD de ma BBox. Je n’ai pas encore saute le pas pour l’achat des mp3. J’attends le deploiement de Google Music en France (et si ca tarde trop, je finirais par le faire sur Deezer je pense).

A l’heure actuelle, il n’y a pas de solution simple pour telecharger via le chromebook 550. En tout cas, je n’en ai pas trouve et je n’ai pas beaucoup cherche non plus. Je n’ai pas non plus teste l’extension OneClick utilisant la technologie Torque (client web bitorrent) car pour l’instant il n’est pas propose sur le Chrome Web Store.

La encore, dans un avenir proche, le telechargement bitorrent via le chromebook 550 sera possible.

  • Conclusion

Mes deux semaines de tests du Samsung Series 5 550 Chromebook ont ete convaincantes. Sa vitesse de demarrage et de navigation m’a incitee chaque matin a ne pas allumer mon Eeetop. Le clavier et le trackpad sont tres confortables, l’ecran mat est suffisamment large.

J’ai aussi pu constate la mise a jour automatique vers la version 20 aujourd’hui, integrant Google Drive dans le gestionnaire de fichiers. Sachez qu’il reste possible de le desactiver via le menu de parametrage avance.

80% de mes usages actuels sont couverts. D’ici Noel, le cloud-gaming sera en place pour Chrome OS et Torque debarquera peut-etre sur le Chrome Web Store. D’autres chromebook apparaitront d’ici la. C’est decide, en 2013, je bascule chez Google.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

19 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Excellent, merci Yvan de nous donner tes impressions !
    Pour les accents, tu remarqueras qu’ils y sont aux premières lignes. Je les ai mis jusqu’à ce que je tombe sur ta phrase en milieu d’article. Ce qui auront lu l’article comprendront !!!! lol
  • Cette version est arrivée, c’est bizarre, je suis toujours sur la version beta. Bref, le numéro de version n’a pas du être rattrapé !
    Concernant Drive, t’en penses quoi, pour l’instant, je suis pas très fan de la façon dont se fait l’intégration, j’espère que ça évoluera rapidement.
    @facebook-731477178:disqus je me plante peut-être, mais je ne pense pas que ce soit possible pour l’instant (enfin, info à vérifier). De mon côté, il y a quelques mois, j’avais chercher à installer un ftp, j’avais pas réussi, ça a peut-être changé depuis.

    En tout cas, tes sentiments confirment les miens. Mis à part un gain de puissance, j’ai bien l’impression que ça sert à rien de le prendre si on a déjà le Series 5.

  • Et pour le développement ?
    Est-il possible sous chrome OS d’utiliser un équivalent d’Eclipse ?
    Ou même encore installer un serveur HTTP, base de données, … ?
  • @facebook-731477178:disqus Pour le développement, il existe 2 éditeurs en ligne que je recommande fortement. Je ne sais pas si il te conviendront, mais pour les avoirs utiliser, je peux dire qu’il sont vraiment impressionnant! Les voici:

    Koding (anciennement Kodingen) : https://koding.com/
    Actuellement ils sont en Beta fermé, donc on ne peux pas utiliser le service 🙁 Mais il est vraiment très bien.

    Et tu as aussi Cloud9: http://c9.io/

    J’espère avoir pu t’aider!

  • Par rapport au portail en ligne, il manque effectivement l’arborescence des dossiers à gauche. Aussi, la couleur des dossiers n’est pas recuperee, dommage. A part ca, c’est plutot efficace.
  • Je crois que de plus en plus les gros éditeurs comme Google, Microsoft, Oracle, etc… vont finir par proposer des plateformes de développements où tu t’inscrirais et ils te donneraient accès un espace de travail sur le web, une portion de base de données, etc… sans que tu n’aies à installer quoique ce soit. Je suis impatient de voir ce que vas proposer Google avec Compute Engine.

    Mais pour installer sa propre infrastructure, c’est clairement un PC sous Windows, Linux ou Mac qu’il faut choisir. Tout dépend de ce qui t’éclate, la conception/développement ou également la partie infrastructure.

  • Bonjour, j’ai vu votre post sur le forum de Dealabs.
    Navré, pour l’instant, j’en ai pas la moindre idée… à voir les avis de , mais je ne pense pas que ce soit un super achat, perso, j’attends, les prochains pour la fin de l’année
  • Petite question : savez vous quand devrait-il sortir en France ?

    Car en import je l’ai trouvé à 550€ tout compris sur amazon.co.uk mais le clavier va être en Qwerty :(.

    Merci pour votre aide ;).

  • Bonjour,
    Vous n’avez pas du tout parler de la batterie (ou alors j’ai raté un truc?). Un petit retour svp? 🙂

    Je suis pressé que des modèle sorte en France!

  • Il avait été confirmé que la batterie tenait bien moins longtemps que la première génération, mais apparemment, ça semble quand même pas mal. Si mes souvenirs sont bons, c’est de l’ordre de 5 à 6h.
    Sur le Series 5, j’étais à 8h au début, je dirais que je suis entre 5 et 6 h maintenant.
  • Bonjour,

    Merci pour ce super retour d’utilisation !

    Pouvez-vous me dire s’il y a une véritable différence par rapport a la première série de « série5 ».

    surtout au niveau des vidéo en 1080 sur youtube….

    merci de votre retour

  • Je n’ai pas testé le Series 5, donc impossible de comparer. En revanche, je confirme que le 550 est à l’aise sur le 1080p.

    L’article date un peu, surtout après la sortie récente du Pixel. Mais à l’actuelle (09/03/2013), le Samsung Series 5 550 reste à mon humble avis le meilleur choix en dessous de 500$. C’est juste très frustrant qu’il ne soit toujours pas disponible en France.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail